22/01/2012

"Combat Monsanto" a besoin de vous !

AGISSEZ AVEC NOUS ! FAITES UN DON

Par Marie-Monique ROBIN, le 27 décembre 2011,

Chère Amie, Cher Ami,

En 2008, Combat Monsanto naissait suite à mon documentaire « le Monde selon Monsanto », qui mettait au grand jour les méthodes scandaleuses de Monsanto pour imposer ses produits mortifères au monde entier.

Agent Orange, hormones laitières, PCB, Round Up, OGM : autant de produits aux conséquences sanitaires, économiques, sociales et environnementales désastreuses que Combat Monsanto a par la suite exposés et décryptés.

3 ans de vigilance active

Grâce à votre fidélité, nous avons pu effectuer une veille informationnelle sur les manœuvres de l’industrie agroalimentaire, ainsi que sur les résistances mondiales pour défendre la souveraineté alimentaire.

Du drame des paysans indiens suicidés, en passant par le courage des Faucheurs Volontaires, jusqu’aux mouvements syndicaux au Burkina Faso, Combat Monsanto relaie sans relâche les initiatives populaires face à la mainmise de l’industrie : parce que sans nier le poids de la menace, nous croyons en ces résistances porteuses d’espoir !

Forts de ces années d’expériences et de notre connaissance approfondie du « système Monsanto », nous avons décidé de nous attaquer au cœur du problème : la capture de la décision publique par des intérêts privés. C’est ainsi que Combat Monsanto a rejoint la coalition européenne ALTER-EU et que nous travaillons activement à l’émergence d’un front commun en France pour l’encadrement du lobbying et la transparence.

La survie de Combat Monsanto menacée

Malheureusement à ce jour, la survie de l’association est fortement compromise par le contexte de crise économique et démocratique général. Nous savons que cette crise nous impacte tous : individus, associations, agriculteurs… Mais c’est justement en ces temps difficiles que nous devons enrayer ces menaces par une vigilance et une solidarité accrues.

Dans cette situation exceptionnelle, nous vous sollicitons directement pour la première fois. Car sans votre soutien financier, Combat Monsanto sera contrainte de cesser ses activités avant mai 2012.

La fermeture de Combat Monsanto, c’est une voix pour la souveraineté alimentaire qui disparaît. Une société civile toujours plus affaiblie… et une mission au service de l’intérêt général qui n’est plus assurée. Nous avons pourtant encore tant à faire !

Des défis à relever ensemble

Lundi 28 novembre 2011, Monsanto gagne son procès contre l’Etat français et fait annuler l’interdiction de la culture de son maïs MON810 sur le territoire français.

Le même jour en France, une loi sur les semences est votée, interdisant aux agriculteurs de ressemer leur récolte sans s’acquitter d’une taxe pour les grands semenciers.

¤ Tandis que Monsanto annonce un chiffre d’affaire de 10.5 milliards de $ en 2010, des milliers de petites exploitations disparaissent chaque année.

¤ Alors que 65% des français se déclarent inquiets vis-à-vis des OGM, 78 demandes d’autorisation de mise sur le marché sont en attente. (Voir le moteur de recherche d’Inf’OGM)

¤ Tandis que dans un contexte de crise économique, écologique et démocratique globale, l’autonomie de nos agriculteurs est cruciale pour la souveraineté alimentaire, les lobbys industriels poussent toujours plus pour une réduction de leurs droits.

Aujourd’hui vous avez pleinement votre rôle à jouer !

Malgré le déséquilibre des forces, les citoyens du monde entier ne se laissent pas faire ! Aux Etats-Unis 270 000 agriculteurs intentent un procès à Monsanto, l’Inde fait de même pour condamner ses actes de biopiraterie, l’agriculteur Paul François attaque Monsanto pour intoxication.

Dans le même temps, des milliers d’alternatives à l’agriculture intensive fleurissent, et de plus en plus de citoyens et d’élus sont prêts à faire changer la donne.

Pour continuer ensemble notre travail à la fois de dénonciation et de proposition d’alternatives, chaque don compte ! En cette période de fêtes et d’abondance de gadgets inutiles, pourquoi ne pas offrir à vos proches un moyen de peser dans la balance en les invitant à nous soutenir ? N’hésitez-donc pas à diffuser notre appel : chaque don est une part de mobilisation !

« Pour que le monde de Monsanto ne soit jamais le nôtre, nous comptons sur vous ! »

Marie-Monique ROBIN et l’Equipe de Combat Monsanto

 

 

Voir aussi

http://www.combat-monsanto.org/

http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/5628742/les-cr...

Commentaires

Je ne connaissais pas l'existence de combat monsanto. Je vais aller voir ça de plus près.

Écrit par : Genfi | 10/09/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.