24/07/2009

Bricolage

En cette période de longues vacances scolaires, il n'est pas toujours évident d'occuper nos chères petites têtes blondes.   Les parents doivent rivaliser d'imagination et d'astuce pour leur dégotter "le" stage adéquat, "la" plaine de jeux où ils se plairont, tout en négociant avec les patrons repectifs pour réussir à s'organiser en termes de congé....

C'est le moment idéal pour vous proposer une petite idée bricolage qui devrait aisémment pouvoir les occuper lors d'une après-midi de pluie.

Evidemment, vous me connaissez, je ne vous la proposerait même pas s'il n'y avait pas derrière tout cela une petite idée "écolo"....

Alors, voilà.   Tout cela part d'un constat fait par "Randomly Ross", un internaute étasunien.  Nos poches se remplissent de gadgets électroniques tous plus fragiles les uns que les autres (vous remarquerez d'ailleurs que plus l'appareil en question est fragile, plus il est cher...  Allez comprendre...).  D'un simple GSM ou lecteur MP3, ce sont maintenant carrémment de micro-ordinateurs de poche qu'il s'agit.

Et pour chacun de ces appareils, on réussi à vous extorquer quelques euros supplémentaires en vous vantant les mérites d'une belle housse de protection, bien rembourrée, qui peut s'attacher aussi à votre ceinture, et qui protégera votre cher (au propre comme au figuré) appareil.

Et bien, voilà bien l'occasion de réaliser quelques euros d'économie, en suivant l'idée de Randomly Ross qui vous propose tout simplement d'utiliser de vieux cartons de jus de fruits (ou de lait), une paire de ciseaux et de réaliser vous-même votre étui sur mesure.  

Etui pour iPod

Rien de bien sorcier dans la réalisation, si ce n'est qu'il faut bien connaître les dimensions de l'appareil pour trouver les dimensions de la pièce à découper.

J'ajouterais juste que vous pouvez ajouter un bouton pression ou une bande velcro pour assurer la fermeture de votre boîtier, et que deux petites sangles (récupérées sur un vieux pantalon par exemple), cousue sur l'arrière permettraient de faire tenir votre housse sur votre ceinture.

Je conseillerais enfin de prévoir les dimensions un peu plus grandes pour permettre de rembourrer l'intérieur.  Ce qui me paraîtrait très bon, ce serait une première épaisseur de "papier-bulle", elle-même recouverte d'un morceau de vieux drap en flanelle qui ainsi protège votre appareil des griffes.  Le tout serait cousu à l'aide d'une machine à coudre équipée d'aiguilles suffisamment résistantes (comme celles prévues pour coudre le cuir par exemple).

Si le look un peu "flashy" vous rebute, vous pouvez tout simplement assembler le tout pour que ce soit la face intérieure (brillante) qui devienne l'extérieur de votre pochette qui prendra ainsi un look métallique.   

Pour un effet plus classique, vous pouvez récupérer un vieux portefeuille ou un vieux sac à main et coudre le cuir (ou simili) en même temps que le rembourrage intérieur (utilisez du bon fil bien solide).

Au final, notez que l'ensemble pourrait être entièrement réalisé en utilisant uniquement des matériaux de récupération.

Voyez les différentes réalisations de Randomly Ross sur son Flickr. (En anglais uniquement)

A vous de jouer, et n'hésitez pas à m'envoyer les photos et éventuels plans (dimensions) de vos réalisations.

Bonnes vacances et à vendredi prochain.

09:01 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

idée géniale....Dès que j'ai un peu plus le temps, je m'y mets !

Écrit par : l'eternelle optimiste | 28/07/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.