08/05/2009

Emulation batave

Bonjour,

On sait que les relations entre les belges et les hollandais sont parfois sujettes à certains sentiments pas toujours très amicaux.  Récemment, l'actualité politico-financière de nos deux pays nous en a encore fourni une brillante illustration.

Et pourtant, nous, les belges, nous devrions parfois apprendre à ravaler notre rancoeur et aller jusqu'à prendre exemple sur nos voisins du nord.

En tout cas, en matière d'efficience énergétique.

Une récente étude d'un très grand bureau de consultance l'a encore démontré: la Belgique est un des pays au monde qui utilise le plus mal son énergie.

En étudiant de près les chiffres de consommation des trois secteurs les plus énergivores (le bâtiment, les transports et l'industrie, soit 90% de notre consommation nationale totale), force est de constater que les Hollandais peuvent nous donner quelques leçons.

D'ici 2030, et à condition bien sûr qu'une politique volontariste en ce sens soit initiée dès à présent, ce ne sont pas moins de 50% d'économies qui pourraient etre réalisées dans le bâtiment, créant au passage 20.000 nouveaux emplois.

Dans les transports, de par le simple changement de comportement des usagers, 20 % d'économies est un objectif tout à fait à notre portée.   L'industrie, enfin, possède le même potentiel.

Mais en quoi, les Hollandais sont-ils "mieux" que nous: et bien, cela commence par une plus grande efficacité... des institutions politiques.   Que de chipot en Belgique parfois à cause du morcellement des compétences qui rend parfois le dialogue entre institutions très difficiles.  Sans même parler des problèmes communautaires.

Ensuite, bien sûr, c'est connu: au fur et à mesure que l'on remonte vers le Nord, la perception des enjeux écologiques devient de plus en plus sensible.

On l'a souvent dit ces derniers temps: la crise économique actuelle fournit au moins l'opportunité de réorienter certains investissements vers le vert.   Peut-être la sortie de crise est-elle là, toute proche....

A méditer.

En savoir plus:

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

hé David, tu te présentes aux élections? je vote pour toi!

Écrit par : Dimitri | 08/05/2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi !
(ah non, zut, je vote pas encore en Belgique)(faudrait juste que la Belgique soit rattachée à la France, ça règlerait par ailleurs vos problèmes de premier ministre) :-)

Écrit par : Sébi | 11/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.