01/05/2009

Laver sans eau

Bonjour,

On commence, en France principalement, à voir émerger de-ci de-là des stations de lavage de voiture d'un genre nouveau, puisqu'elles n'utilisent pas d'eau.  Une vingtaine de stations de ce nouveau type voient ainsi le jour chaque année dans l'Hexagone.

Le procédé consiste tout simplement en un lavage manuel, avec chiffons et produits (le plus souvent bio-dégradables et/ou d'origine végétale).

Dans certaines de ces stations, le lavage prend une dimension sociale intéressante supplémentaire, car ce sont des personnes en ré-insertion qui sont employées.

Une station parisienne va encore plus loin dans la démarche sociétale en reversant, pour chaque prestation, la somme de 1 € à une association spécialisée dans l'accès à l'eau pour les populations démunies.

D'après le Ministère Français de le l'Ecologie, ce serait ainsi 6% de la consommation totale d'eau de distribution qui pourraient être économisés si toutes les voitures du pays pouvaient être lavées sans gaspillage de cette si précieuse eau.

Plusieurs enseignes sont donc déjà présentes sur le marché, et même si le prix proposé reste plus élevé que celui du lavage traditionnel, nul doute que le succès de cette filière devrait se confirmer dans les années à venir.

En savoir plus:

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

et si on se lavait tout habillé ?

Écrit par : l'eternelle optimiste | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

@l'Optimiste Ca aurait lemérite de laver le linge en même temps.
Pas bête, ça.... ;-)

Écrit par : David | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

Moi je ne lave quasiment pas ma voiture. Mais il paraît que c'est pas bien, pasque du coup c'est la pluie qui s'en charge, répandant les saletés dans le sol... (je me demande si je l'ai pas lu ici, ça, d'ailleurs)

Écrit par : Sébi | 11/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.