17/04/2009

Cyber cars

Bonjour,

De la SF au menu aujourd'hui ?  (J'en vois déjà qui trépignent... ;-))

Et bien non.  Le sujet du jour pourrait effectivement apparaître comme sorti tout droit d'un film ou d'un roman de SF, et pourtant, vous verrez qu'il s'agit bel et bien d'une réalité.

Il s'agit de voitures cybernétiques.  Ni plus ni moins.   Oui, je sais,... là ca en jette grave.  Et pourtant comment appeler autrement des véhicules électriques qui se conduisent tout seul ?  Nulle crainte donc à avoir de voir un grand costaud en veste de cuir et lunettes noires venir sonner à votre porte vous demander si vous êtes bien Sarah Connor...   car ces voitures sont vraiment sans pilote.

Oui, vous allez me dire que dans de nombreuses villes (dont Paris et Londres), on trouve déjà des rames de métros automatiques, mais ici, cela va plus loin.

La performance est de réussir à faire rouler ces véhicules sans guidage apparent.  Pas de rails donc.  Même si pour l'instant, ces véhicules sont encore confinés sur des sites propres, on s'attend à les voir bientôt pouvoir se mêler à grande vitesse au flot normal de la circulation urbaine.

En France, des expériences ont ou ont eu lieu notamment à Clermont-Ferrand, La Rochelle ou Antibes.  Rome, Valence ou l'aéroport d'Heathrow (Londres) aussi.

Du véhicule individuel au minibus automatique, en passant par une version biplace de la célèbre "patinette électrique", il y en a vraiment pour tous les goûts.

Robosoft

Ultra2

Ces projets hautement technologiques embarquent des concepts qui vont réellement très loin dans l'innovation.  Je ne vous gaverai pas de termes techniques ici, mais si cela vous intéresse, je vous invite à visiter les sites référencés plus bas, car franchement, c'est réellement passionnant.

Espérons juste que ces expériences finissent par déboucher sur des réalisations à grande échelle qui particperont à libérer nos centres urbains des nuisances de l'automobile individuelle.

J'espère pouvoir vous en reparler dans un futur pas trop lointain.

D'ici là, jusqu'au 26 avril 2009 (dépéchez-vous; c'est pas cher et ca vaut franchement le détour !), les lecteurs belges (ou frontaliers) pourront admirer et même expérimenter quelques "CyCabs" dans le cadre de l'expo "Robotixs 2009" au Parc D'aventures Scientifiques (le PASS) de Frameries (Belgique).

En savoir plus:

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Ça me fait penser aux véhicules de Minority Report !
Par contre, en quoi ces véhicules sont-ils écologiques ?
(et est-ce qu'il y a la possibilité de reprendre le contrôle du véhicule avec un volant ?)

Écrit par : Sébi | 17/04/2009

Répondre à ce commentaire

@Sébi Salut Sébi,

L'intérêt écologique est que ces voitures sont le plus souvent électriques, et se positionnent à mi-chemin entre le véhicule individuel et le transport collectif. Bien entendu, l'intérêt (dans un premier temps) est plus flagrant dans de grandes villes souffrant d'une circulation automobile trop importante.

Écrit par : David | 18/04/2009

Répondre à ce commentaire

et c'est comique ! Je suis passée par le Pass pendant les vacances de Paques et c'est vrai que l'on a pu apercevoir ce type d'engin!
Un endroit que je conseille vivement!

Écrit par : lara | 19/04/2009

Répondre à ce commentaire

pas convaincu dans un premier temps, car les voitures electriques ne sont pas au points (batterie polluante, électricité bien souvent pas verte pour les recharger, ..) et quid de l'emploi si on vire tous les chauffeurs de bus pour mettre ces machin à la place

Écrit par : Cédric | 25/04/2009

Répondre à ce commentaire

@Lara: Oui, le PASS, c'est vraiment bien. Malheureusement trop peu connu du public et des écoles....
@Cédric: En partie d'accord avec toi. Il faudrait que les batteries soient recyclées en fin de vie, et que l'électricité soit produite de façon verte. Mais on y vient. Et à choisir entre les voitures individuelles et leur lot de CO2 et d'embouteillages et des transports en commun à taille humaine, je soutiens la deuxième proposition.

Écrit par : David | 27/04/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.