20/03/2009

Comparatif éclairage (6): Le calendrier

Bonjour,

Inutile de vous rappeler que l'Union Européenne a pris la décision du retrait progressif des ampoules à incandescences des rayons de nos magasins.

J'ai déjà abordé avec vous (voir liste de liens plus bas) les alternatives possibles, y compris dans des situations particulières.

Si vous étiez encore sceptique, je me pencherai aujourd'hui juste sur deux chiffres:

  • L'Agence Internationale pour l'Energie a évalué la part de l'éclairage dans la consommation électrique mondiale totale à près de 20 %.
    Cela signifie que si on remplacait toutes les ampoules énergivores encore en service par des modèles économiques qui consomment 5 fois moins d'énergie pour obtenir la même luminosité, on pourrait aisémment diminuer la consommation mondiale d'électricité de 10 à 15 % sans problème.
  • Selon les puissances et compte tenu du prix d'achat, pour chaque ampoule à incandescence remplacée par une fluo compacte, vous gagnez réellement entre 5 et 10 Euros par an sur votre facture d'électricité.

Pour les avantages et les inconvénients des différentes solutions de remplacement existantes, je vous invite à reprendre les autres parties de ce comparatif éclairage.

C'est cette année, en septembre, que les ampoules les plus puissantes (100 Watts et plus) seront définitivement retirées du marché.

A la fin de l'année, les 75 Watts suivront.

Dans un an, le 30 juin 2010, ce sera au tour de l'ampoule de 60 Watts, la plus utilisée de par le monde, de disparaître.

Enfin, à la mi-2011 disparaîtront les ampoules de 40 Watts.  Et fin 2012, la mort de l'ampoule à incandescence sera totale et définitive.

L'Union Européenne a, de plus, laissé le champ libre aux Etats Membres et aux fournisseurs qui souhaiteraient aller plus vite dans cette migration.  Ainsi, certaines enseignes de grande distribution ont déjà retiré les ampoules de 100 Watts de leur rayon, tandis que d'autres s'angagent dès aujourd'hui à ne plus offrir de publicité ou de promotion pour les ampoules à incandescences.

Alors, surtout, résistez à la tentation de stocker des ampoules aujourd'hui pour une utilisation future: vous seriez largement perdants en termes financiers, puisque les prix des fluo-compactes et surtout des LED sont encore appelés à descendre, ce qui les rend encore plus rentables.

A vendredi prochain.

Comparatif éclairage:

 

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Merci de nous remonter le moral !

Écrit par : Sébi | 20/03/2009

Répondre à ce commentaire

David, je crois avoir trouvé le seul endroit de ta maison où tu n'as pas mis de LED/ampoules économiques .... ton frigo et peut-être ton four s'il est électrique ;-)

Écrit par : wallid | 20/03/2009

Répondre à ce commentaire

@Sébi: Tout le plaisir est pour moi ;-)
@Wallid: C'est à peu près ça.... Mais je confesse avoir encore des incandescentes dans la cave, le grenier, les réduits et les lieux de passage. Voir la partie 5 du comparatif: conservez vos vieilles incandescentes pour ce genre d'usage.

Écrit par : David | 21/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.