13/03/2009

Alternance négative

On estime que plus de 1000 décès sont causés chaque année, rien qu'à Bruxelles, à cause des pics de pollution par les particules fines comme ceux que nous avons encore connu pendant les Fêtes de fin d'année 2008.

Depuis le début de cette année, Bruxelles a adopté le principe de la circulation alternée sur base de la plaque d'immatriculation pour faire face à ces situations dangereuses pour la santé publique.  Paris et d'autres grandes villes ont déjà adopté cette mesure.

En soi, ce genre d'initiatives contraignantes sont finalement rendues indispensables, car l'expérience démontre que le simple appel au civisme de la population ne donne pas toujours suffisamment de résultats.

Cependant, il est un effet très pervers de ce type de mesures qui peut avoir de lourdes conséquences à long terme en ce qui concerne la motivation de la population à poser des actes concrets de préservation.  En effet, qu'en est-il des gens qui ont fait l'effort d'acheter un véhicule moins polluant, mais qui, comme tout le monde seront consigné au garage ?   De façon volontaire, des gens choisissent de payer un supplément pour équiper leur véhicule d'un filtre à particules fines (Filtre DPF), et pourtant, le monde politique leur passe ici un message qui sera interprété comme quoi que cela ne leur servira à rien car il devront subir les interdictions de circuler comme les autres...

Pourquoi ne pas avoir plutôt choisi la discrimination positive en ne laissant plus rouler les grosses cylindrées, et cela par tranche, de façon progressive, en fonction des seuils de polluants relevés dans l'air ?
Les possesseurs d'un filtre à particules auraient alors droit à une dérogation, et l'intérêt de ce genre de dispositif serait vite avéré et mieux perçu...

Alors, amis politiques, si vous me lisez.....   Il n'est jamais trop tard pour bien faire....

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

il y a certaines villes allemandes qui instaurent un droit d'entré pour la ville, et la taxe dépend du type de véhicule (Euro1,3,...) et à terme il y aura interdiction pure et simple pour les types les plus polluants. C'est aussi valable pour les touristes, camions, ...

Écrit par : wallid | 13/03/2009

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Les spécialistes pourront sans doute me répondre.
Je suis plutôt sceptique par rapport aux filtres à particules. En effet, ils captent les particules (les plus grosses, pas les plus fines) et les brûle ensuite pour les rendre plus fines. Or, si je ne me trompe pas, plus une particule est fine et plus elle s'infiltre loin dans l'organisme.
De plus, les grosses particules retombent plus vite sur le sol...

Je dois faire une erreur quelque part... alors si quelqu'un peut me faire part d'un document m'expliquant ce qu'il en est, je le remercie d'avance :)

Tof

Écrit par : Tof | 13/03/2009

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Dans le doute, je n'ai pas répondu au sondage ;)

Écrit par : Tof | 13/03/2009

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