06/02/2009

Eole et Apollon

Bonjour,

Une bonne idée appelée à rapidement faire son petit bout de chemin, c'est celle de l'éclairage public propre.

L'idée est d'associer Eole (Dieu du vent) et Apollon (Dieu de la clarté solaire) pour vaincre Nyx (Déesse de la nuit)....  

Pour arriver à ce résultat, on trouve déjà sur le marché spécialisé plusieurs modèles de réverbères ayant en commun l'utilisation de LED's comme source lumineuse et alimentées par des énergies renouvelables.

Ainsi, en Bretagne, ce début d'année verra l'implantation dans plusieurs villes de ce type de lampadaires équipés d'une mini-éolienne comme source d'énergie.  C'est la SARL Breizh Multiservices, au travers de sa filiale Breizh Eolienne basée à Carhaix qui mène cette opération de séduction à grande échelle des pouvoirs locaux.  Même si c'est sa spécialité, elle ne se limite d'ailleurs pas aux réverbères écolos, car elle propose aussi de petites éoliennes pour les particuliers.

Ailleurs, la société "Expansion et Développement" propose Windela, un concept similaire de lampadaire éolien, mais complété par des panneaux solaires, permettant ainsi aussi une utilisation dans des endroits moins copieusement fournis en largesses du dieu Eole.

Windela
Outre l'aspect écologique de ce type de réverbère, on peut leur trouver aussi d'autres avantages qui auront de quoi séduire les élus locaux, comme par exemple le fait qu'il ne faut pas les relier au réseau électrique (pas de tranchées à creuser, pas de raccordements électriques à prévoir,...), et la longue durée de vie des LED's.

Peut-être un jour verra-t-on aussi ce genre de dispositifs à disposition des particuliers pour l'éclairage de jardins, terrasses, façades...
Ca me fait toujours mal au coeur quand je vois ces facades illuminées à grand frais par des spots halogènes de 50 W pièce !

On pourrait sans problème jouer sur l'aspect artistique de l'objet.  Ceux qui connaissent les superbes fontaines animées de Pol Bury savent que l'on peut ainsi mettre agréablement en valeur le mouvement.  D'ailleurs, c'est ce que le designer Philippe Starck a réalisé avec sa mini-éolienne dont on attend avec impatience la commercialisation.

A vendredi prochain.

En savoir plus:

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

associer Eole et Apollon pour vaincre Nyx, ca c'est de l'actualité !

Écrit par : Cédric D. | 11/02/2009

Répondre à ce commentaire

il s'agit de bonnes idées, mais ... ne serait-il pas mieux que la ville investisse dans une ou deux plus grosses éoliennes (je ne parle pas d'éoliennes MW mais plutôt de 50 KW à 500 KW) qu'elle placerait sur un de ses nombreux terrains communaux ? je pense qu'en combinaison avec ampoules led (voire simplement tubes économiques) cela serait mieux.

juste une petite réflexion, on voit bien qu'il reste beaucoup à faire au niveau de l'éducation des masses au niveau écologie.
quand j'entend qu'il y a des vols de câbles électriques (pour le cuivre qu'ils contiennent) je m'étonne que personne n'ai commencé à voler les panneaux photovoltaïques ou éolienne (comme dans cet article) que les communes utilisent de plus en plus. Ma commune a installé des panneaux indiquant les dépassements de la vitesse autorisée un peu partout, par facilité et écoloqie(?) elle a opté pour des panneaux PV d'environ un demi m², quand on regarde le prix de vente sur e-bay c'est beaucoup plus rentable que le vol de cuivre.

Écrit par : wallid | 13/02/2009

Répondre à ce commentaire

David, en fait je me demande si tu ne devrais pas classer cela dans les fausses bonnes idées car je me rend compte qu'en fait chaque pylône est équipé d'une éolienne, d'un controleur de charge, DE BATTERIES, éventuellement de panneaux photovoltaïques,... j'éspère que les LED sont des modèles DC sinon en plus il faudrait un onduleur.
cela fait beaucoup si on prend en compte le nombre de pylones.

par contre tout à fait d'accord avec toi concernant de l'éclairage LED pour les enseignes et façades.

Écrit par : wallid | 16/02/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.