30/01/2009

Comparatif éclairage (5): Les irremplacables

Cette fois, ca y est: les ampoules à incandescence vont progressivement disparaître du commerce.

Certaines inquiétudes bien légitimes se font entendre parmi les consommateurs.  Il y a effectivement des cas dans lesquels le remplacement d'une incandescente par une ampoule économique n'est pas si évident.

Je vous en ai déjà parlé, mais refaisons le point sur ces problèmes particuliers, et leurs solutions.

  • Les variateurs: Peu de gens savent qu'il existe maintenant des ampoules économiques qui peuvent fonctionner sur des variateurs.  Plusieurs marques en proposent déjà.
    Mais il faut tout de même être attentif lors de l'achat, car il ne faut pas confondre les ampoules adaptées à un usage sur variateur des ampoules incluant une sorte de variateur intégré (on règle l'intensité lumineuse par des allumages/extinctions rapides).   Lisez donc bien les indications figurant sur l'emballage.
  • Les lieux de passage: Dans certains lieux où l'on ne fait que passer, il serait idiot de laisser une ampoule économique allumée en permanence sous prétexte d'éviter une usure prématurée.  Heureusement, les ampoules haut de gamme sont maintenant équipées de dispositifs les rendant insensibles aux allumages répétés.600000 On-Off Megaman
    Repérez sur l'emballage la présence d'un symbole du genre de celui de la photo.  De même les bonnes ampoules économiques actuelles ont un temps de chauffe très court, de l'ordre de quelques secondes à peine, ce qui permet aussi de les utiliser dans ces circonstances.  Les mentions "Fast Start", "Turbo", "Pre Heat" sont autant d'indications.
  • Les petits spots: Les spots courants ont déjà des remplacants en ampoules économiques.  Les modèles de spots les plus petits peuvent aisémment être remplacés par des spots à LED.  Il en existe aussi bien en 12V qu'en 230V.   Tous les modèles ne sont pas encore évidents à trouver, mais le marché est véritablement en pleine explosion.   Les modèles deviennent de plus en plus puissants, de plus en plus variés, et j'ai vu cette semaine dans un grand magasin de bricolage une gamme de spots et d'ampoules sphériques (et même en forme de flamme) à LED's pour lesquels on ne saurait absolument plus faire de différence d'avec leurs équivalents hallogènes ou à incandescence.
  • L'éclairage extérieur: Outre le fait que ce n'est jamais une bonne idée d'éclairer sa façade pour le plaisir de l'éclairer, il peut s'avérer utile d'avoir un éclairage ponctuel pour les longues soirées d'été au jardin ou simplement si vous devez pouvoir vous déplacer vers une remise ou un garage séparé de votre habitation.  Les performances des ampoules économiques se dégradent grandement lorsque la température est basse (en dessous de 10°C).  Pour ces quelques cas, un éclairage à LED est idéal, mais peut coûter cher à mettre en place.  L'alternative est de garder quelques incandescentes pour ces usages spécifiques, à condition de ne pas laisser allumé plus que nécessaire.
  • Le mercure: Certains détracteurs des ampoules économiques avancent encore l'argument du mercure pour prétendre ne pas changer leurs ampoules.  Cercle vert MegamanIl faut absolument tordre le cou à cet argument qui n'en est plus vraiment un, car là encore, une marque allemande que j'aime décidemment vraiment beaucoup propose déjà depuis longtemps une technologie dans laquelle les vapeurs de mercure ne peuvent absolument pas se répandre dans l'environnement en cas de bris de l'ampoule.  Vous repérerez ces ampoules au cercle vert autour de la douille.   De toute façon, une ampoule économique en fin de vie DOIT impérativement être rapportée en déchetterie en tant que déchet chimique.


En définitive, comme je l'ai souvent dit, ne cédez pas aux pris bas sur les ampoules économiques.  Presque toujours, et bien malheureusement, un prix bas signifie basse qualité.   Achetez uniquement des bonnes marques.  Evitez comme la peste les marques de distributeurs. 

Comme d'habitude sur ce blog, je m'abstiens de donner des marques.  Mais si vous suivez les quelques lignes directrices que je vous ai donné ici, vous ne risquez pas
de vous tromper.

Dernier conseil: que ce soit en LED ou en économiques, inutile de faire des stocks.
Il y a encore beaucoup d'innovations sur ces deux technologies, et les prix sont franchement orientés à la baisse.   Commencez donc juste par remplacer les incandescentes qui vous lâchent, en donnant une priorité à celles qui sont le plus utilisées.  Une autre méthode est de prendre les devants: vous remplacez dores et déjà les incandescentes les plus utilisées de votre habitation par des économiques, et vous conservez les incandescentes pour pouvoir remplacer les ampoules situées sur des variateurs, par exemple.  Ainsi, vous aurez constitué un petit stock d'ampoules de remplacement tout en commencant à faire des économies dès maintenant.

Notez enfin qu'il existe une alternative intéressante pour les situations délicates où ni une ampoule économique ni une LED ne peut faire l'affaire.Philips_ecoClassic2

Il s'agit de cette gamme de lampes hallogènes encapsulées sous forme de bulbes ou de flamme, mattes ou transparentes.  Elles permettent d'économiser 30 % d'énergie sur une ampoule à incandescence normale (par exemple: 70 W donne autant de lumière qu'une ampoule à incandescence de 100 W).  Elles s'acquittent des variateurs et des allumages répétés, ainsi que des basses températures.  Mais cela reste une très mauvaise opération sur le plan financier car le prix est le triple d'une ampoule classique, et le durée de vie doublée ne suffit pas à rattraper l'énergie gaspillée par rapport à une ampoule économique équivalente (20 W).  Mais bon, si vous n'avez VRAIMENT pas le choix, ceci peut être intéressant sur le plan écologique.

Comparatif éclairage:

 

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Moi les ampoules bc, je suis pour, mais est-ce que la plupart des gens va seulement se casser la tête à ramener l'engin à la déchetterie quand il est foutu ?
L'avantage d'une ampoule "normale", c'est que dans la poubelle ça ne dégage pas de gaz dangereux.
(j'ose pas imaginer les tonnes de tungstène qui pourrissent dans les décharges...)

Écrit par : Sébi | 06/02/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai acheté une ampoule à LED pour la lampe du bureau de mon fils. Emet-elle un rayonnement? J'avais entendu que les basses consommations classiques en émettaient beaucoup.

Eric

Écrit par : Eric | 08/02/2009

Répondre à ce commentaire

Sébi, Eric Effectivement, le recyclage des lampes économiques est une nécessité. C'est un message qui doit être largement diffusé parmi la population.
En Belgique, on peut ramener ses ampoules dans n'importe quelle déchetterie, mais en tant que petit déchet chimique, et non pas comme déchet électroménager.

Eric,
Les rayonnements des lampes économiques ne sont pas à comparer à des rayonnements comme ceux du Wi-Fi ou des téléphones portables: les fréquences sont toutes autres. A part des petits désagréments éventuels pour certaines réceptions radio (et encore !), ces rayonnements sont inoffensifs pour la santé. Vraiment.
La technologie des LED's n'implique pas la nécessité de créer ce genre de rayonnements. Donc, effectivement, on pourrait dire que les LED's sont "électromagnétiquement plus propres".

Quand c'est possible, les LED's sont à privilégier, vu les avantages supplémentaires qu'elles apportent par rapport aux fluo-compactes.

Mais la fluo-compacte reste un bon choix de remplacement de l'incandescence.

Écrit par : David | 09/02/2009

Répondre à ce commentaire

info sérieuse ? (écran plasma consomme 50% deplus qu'un lcd)

The European Union is continuing on its quest to slash home energy use. Months after it announced a ban on incandescent bulbs starting in 2010, the EU is now set to effectively ban large plasma TVs.

The countries are close to agreeing upon new energy performance standards for TVs that large plasma displays will not meet. Plasma models typically use about 50 percent more energy than LCD models. The new standards, which will go into effect this spring, will pull the least efficient TVs from shelves and start a labeling system that ranks the efficiency of the remaining models.

While the U.S. as a whole won't be adopting similar standards anytime soon, California might. The California Energy Commission has proposed state standards that would require TVs to use 50 percent less energy by 2013. The California proposal is more strict than the EU standards. If the state does adopt the new standards, it could save 600 MW in energy use.

I know that many people are uncomfortable with the banning of products, but if the ban is a result of a demand for better efficiency throughout an industry, I'm all for it. Now, in the EU, electronics companies will have a higher standard to meet and there will be better products because of it.

Écrit par : wallid | 13/02/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.