05/12/2008

Où l'on commence par une pétition

Alors là, tu vois, pfiou !

Ça fait deux ans presque que je lis ce blog, là, Grandeur Nature, que au début j'osais à peine commenter tellement j'étais bouche bée devant les articles fouillés, les analyses pertinentes, les enquêtes indépendantes, tout ça, que rédigeait David, citoyen plein de bon sens qui ne s'en laisse pas raconter.

La semaine dernière, David m'a proposé de venir enrichir (?) ponctuellement son blog de mes réflexions toutes personnelles sur l'écologie. Parce que vois-tu, dans ma vraie vie comme sur mon vrai blog (hop, promo), je présente quelques caractéristiques de ce qu'on appelle "un écolo". Des caractéristiques, comment ça ? Eh oui : être écolo, c'est comme être gaucher, c'est pas forcément à 100%. Par exemple, je suis droitier, la batte de base-ball je la tiens quand même du côté gauche, et j'ai un copain qui est gaucher, il shoote quand même dans le ballon du pied droit, tu vois ce que je veux dire maintenant ? Ben voilà, moi c'est pareil, je suis écolo mais seulement de la main gauche.

Bigre, l'affaire semble déjà mal barrée ; on parle d'enrichir un blog génial, et me voilà à parler de foot et de base-ball. BREF. Après une longue réflexion et malgré un trac pas possible, et aussi parce que j'aime bien me faire supplier, j'ai fini par accepter. Tant pis pour la Belgique.

Alors avant de nous égarer davantage, et pour ma première contribution, je vais donc te parler... d'OGM.

Tu sais sans doute qu'en France (tu sais, la France ?), le gouvernement a voté en avril dernier une loi "ni pro ni anti OGM", laissant aux agriculteurs le droit de cultiver "avec ou sans OGM". C'est à dire que celui qui voudra cultiver sans OGM devra se débrouiller avec la contamination du voisin qui aura le droit de cultiver OGM. Marie-Monique Robin l'a pourtant montré dans son film Le Monde selon Monsanto, avec les exemples de l'Amérique centrale : on ne peut pas lutter contre la dissémination des OGM.

En signe de protestation, et pour se protéger des effets de cette loi, plusieurs maires ont pris des arrêtés afin de déclarer le territoire de leur commune "zone interdite aux OGM". C'est le cas de la municipalité du Thor (Vaucluse)(France, donc), qui a pris un arrêté en ce sens le 20 mai 2008. Comme souvent, cette délibération a été attaquée au Tribunal administratif, en l'occurrence celui de Nîmes par le préfet de Vaucluse.

Le collectif anti-OGM 13-84 appelle "à apporter votre soutien à la municipalité du Thor dans sa décisionà affirmer votre volonté de choisir de vivre dans un monde sans OGM soucieux de protéger la biodiversité et la vie", en signant cette pétition.

Soutien à la mairie du Thor

Comme d'habitude, on n'est jamais sûr de l'impact des pétitions, mais celles-ci présentent au moins l'avantage d'être un moyen d'attirer l'attention. Maintenant, tu fais ce que tu veux !

Voilà, voilà !

Pour ma part je remercie David pour l'invitation, c'est sympa aussi de mettre un peu le foutoir chez les autres. Sois gentil, dis-lui merci aussi, ça évitera qu'il se dise qu'il a fait une bourde.

A bientôt,

Sébi !

09:00 Écrit par Sébi dans Politique | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Bonne chance ... ... pour ton arrivée ici !!

Écrit par : Skiloo | 05/12/2008

Répondre à ce commentaire

Sébi C'est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je vous annonce l'arrivée de Sébi sur Grandeur Nature.
Vous le connaissiez sans doute déjà, car il est un des plus fidèles lecteurs et commentateurs du blog depuis bien longtemps.
Sébi, c'est une plume unique: des idées, un style, et une solide dose d'humour parfois très déjanté.
Son blog (son foutoir, comme il aime à l'appeler) est une petite perle qui vaut vraiment le détour. http://sebisghosts.free.fr/

Sébi reviendra à chaque fois que l'envie lui prendra.
Il donnera son avis, en toute indépendance, sur n'importe quel sujet qu'il jugera pertinent.

Et s'il vous manque, entre deux articles, allez donc faire un petit tour dans son foutoir... Vous verrez: vous deviendrez vite "accro"

(Il est aussi référencé dans la colonne de droite.)


Petite info: Skynet fait savoir que suite à des travaux de maintenance, les blogs seront inaccessibles pendant la nuit du 6 au 7 décembre, de 22h00 à 8h00

Écrit par : David | 05/12/2008

Répondre à ce commentaire

Bravo pour ton premier sujet, et hop j'ai été signé ta pétition.

Écrit par : Cédric | 05/12/2008

Répondre à ce commentaire

bienvenue au nouvel auteur!
les ogm,c'est vraiment un probleme sanitaire mondial.un vrai scenario de film catastrophe ou une société sans scrupules commercialise des aliments dangereux pour la sante.une vraie bombe à retardement.
je suis contre a 1000%!

Écrit par : Michel V. | 05/12/2008

Répondre à ce commentaire

génial!

Écrit par : l'eternelle optimiste | 06/12/2008

Répondre à ce commentaire

C une bonne idée ! Tout le monde peut signer cette pétition

Écrit par : Dimitri | 06/12/2008

Répondre à ce commentaire

Bien !!! très bien, ce mesclun de blog. On découvre.

Écrit par : fanette | 06/12/2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour vos signatures !
Bienvenue aux nouveaux visiteurs en provenance (et à destination, pendant qu'on y est) du Foutoir !
A bientôt !

Écrit par : Sébi | 07/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.