28/11/2008

Accumulateurs et chargeurs (2)

Bonjour,

Aujourd'hui, voyons un petit peu sur quels critères se baser pour l'achat d'un (bon) chargeur de piles.

Le chargeur idéal

Trouver un bon chargeur de piles qui sera efficace et préservera la durée de vie de vos piles n'est pas simple.

Autant être clair: les fabricants de piles qui fabriquent aussi des chargeurs ont tout intérêt à ce que vous rachetiez des piles très prochainement.

Je n'ai donc pas peur d'écrire que le plus souvent, les chargeurs vendus par les fabricants de piles eux-mêmes font peu de cas de la durée de vie des piles rechargeables qui leur sont confiées.

Je vise en particulier les chargeurs dits "rapides" qui vous chargent des piles en quelques heures, voire quelques dizaines de minutes.

Il n'y a pas de miracle: si vous chargez rapidement une pile, vous utilisez un courant de charge important.   Et celui-ci provoquera une usure plus rapide de l'accumulateur.   De plus, cela augmentera la température de l'accu, ce qui lui est aussi préjudiciable.

Donc, première règle d'or: Au plus longtemps dure la charge, au plus longue sera la vie de votre accu.

Fuyez donc totalement les chargeurs rapides.   Vérifiez sur les emballages, et choisissez un chargeur dont le courant de charge est le plus faible possible.

On considère souvent que ce courant (l'unité est le milli-ampère ou mA) devrait être inférieur au dixième de la capacité (dont l'unité est le milli-ampère-heure ou mAh).

Par exemple, si vos piles rechargeables ont une capacité de 2000 mAh, le courant de charge de votre chargeur ne devrait pas excéder 200 mA

Idéalement, le chargeur sera suffisamment perfectionné pour que vous puissiez choisir vous-même le courant de charge.   Les modèles sont rares, mais ca existe.

Ensuite, deuxième règle d'or: votre chargeur doit être universel.  Inutile d'acheter un chargeur dédié à recharger un seul modèle de piles: c'est de l'argent jeté par les fenêtres.   N'ayez pas peur de débourser quelques euros de plus pour un modèle qui vous permet de recharger les différentes tailles de piles de 1,5 V ainsi que les blocs de 9 V.  Au long terme, vous y gagnerez toujours.

Troisième point: le nombre de piles chargeables simultanément.   Une des grosses arnaques sur les chargeurs, c'est que, pour diminuer les coûts, vous vous retrouvez avec un chargeur qui vous permet de ne charger les piles que par paires.   C'est extrêmement mauvais pour les piles (la charge ne peut pas être contrôlée individuellement, et sur ce type d'appareils, elle ne l'est généralement pas du tout), peu pratique (comment rechargez-vous alors les 3 piles de votre appareil photo, par exemple ?), et accélére la mort de vos piles (la pile la plus faible d'une paire va dégrader les performances de la seconde pendant la charge en série).   D'où cette troisième règle d'or: Ne jamais acheter un chargeur qui ne charge les piles que par paires.

Il est particulièrement important pour les piles Ni-Cd d'être déchargées avant d'être rechargées.  De plus, une décharge controlée peut aider à récupérer une pile Ni-Cd atteinte de l'effet mémoire.   Mais une décharge profonde est toujours dommageable.   Donc, votre chargeur ne doit pas seulement être équipé d'une fonction de décharge, mais celle-ci doit être contrôlée ou automatique.   Un simple bouton de décharge risque de bousiller vos piles très rapidement.  Et donc: Vérifiez avant l'achat la fonction de décharge: elle doit être automatique ou controlée.

Cela va de soi: la charge aussi doit être contrôlée, surtout pour les Ni-MH qui craignent la surcharge.  Une simple temporisation comme sur les modèles bon marché ne suffit pas.   Le contrôle de charge doit être complet et tenir compte au minimum de la température de l'accu, et de la réponse de charge (ce qu'on appelle le dV/dt -- c'est à dire la variation de tension de l'accu en fonction du temps de charge, pour information).

Autant vous dire tout de suite: les chargeurs qui réunissent toutes ces caractéristiques ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval.  Oubliez la grande distribution: vous n'y trouverez aucun modèle correct.

Il faudra vous tourner vers des magasins particulièrement bien fournis, et plus particulièrement vers des magasins (ou des vendeurs en ligne) d'électronique.

Par contre, pour le prix, pas de grosse inquiétude à avoir : il existe d'excellents chargeurs réunissant toutes les qualités énumérées pour moins de 100 EUR.

C'est une dépense, certes, mais la différence par rapport à un chargeur bas de gamme (qui peut quand même vous coûter entre 30 et 50 EUR) sera récupérée en un an ou deux de par la prolongation de la vie de vos accus !   Ca en vaut donc toujours la peine.

 

La semaine prochaine, quelques conseils d'utilisation pour prolonger la durée de vie de vos piles.

A vendredi prochain.

EDIT: Petit changement de programme: la troisième partie de cette série paraîtra plus tard.  Mais soyez au rendez-vous vendredi prochain pour un sujet d'actualité.

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Aïe aïe, ça fiche un coup au moral de voir que pas un des chargeurs que je possède ne correspond à tes critères... moi qui étais tout content d'avoir effectué ma transition vers les piles rechargeables...

Écrit par : Sébi | 29/11/2008

Répondre à ce commentaire

Très instructif...

Je repasserai...

Justin

Écrit par : Justin | 29/11/2008

Répondre à ce commentaire

Très intéressant, cet article.
Mais j'ai une question importante : quel chargeur correspond vraiment à ces caractéristiques ? Et où peut-on le trouver ?

Écrit par : Francois | 07/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.