31/10/2008

L'heure du choix

Bonjour,

C'est mardi prochain que les Etats-Uniens vont élire leur nouveau président.

Ceci marque le point d'orgue des 8 années de l'administration Bush, une présidence qui restera dans les annales comme étant l'une des plus décriées de par le monde.

Je ne reviendrai pas sur l'ensemble du bilan politique et économique désastreux (des voix s'élèvent actuellement pour pointer du doigt la part de responsabilité de cette administration dans la crise financière qui sévit actuellement), mais je voulais juste pointer du doigt le bilan écologique de ces huit années.

Et bien, il fut à l'image du reste.  Un désastre !  "Doubleyou" incarne à lui tout seul une catastrophe écologique majeure.   Probablement une de celles qui auront le plus d'impact négatif sur l'ensemble de la planète, et pendant de nombreuses générations encore.

photo-george-bush-finger
Dès les premières semaines de son premier mandat, Bush s'est employé à démonter les quelques structures gouvernementales existantes qui oeuvraient dans le sens de l'écologie.  Dans certaines d'entre elles, il positionna stratégiquement des personnes de son entourage pour miner de l'intérieur, entre autres, les efforts naissants en matière de lutte contre le réchauffement climatique, qui fut, lors de la campagne avec Al Gore, un thème majeur.

De même, les subsides accordés à des associations ou des centres de recherche touchant de près ou de loin à l'écologie furrent rabotés à un point tel que la plupart de ces associations ont purement et simplement disparu.

La motivation ?  Le pétrole, bien entendu.  On connait les origines pétrolières de ce détestable personnage et des gens qui l'entourent, et on voit tout de suite les grosses ficelles visant à détruire tout ce qui pourrait, à court ou long terme, poser un préjudice à l'industrie pétrolière.

Alors, mardi, me demanderez-vous, est-ce que je voterais pour Obama ou McCain ?

Difficile à dire, car n'oublions pas cette particularité des Etats-Unis, ou, finalement, les deux camps en présence sont soit de droite (les démocrates) soit de l'ultra-droite (les républicains).  Quand on est de gauche aux Etats-Unis, on est directement taxé de communiste, dans le sens le plus dénigrant du terme.

Mais bon, entre la peste et le choléra, je n'hésite quand même pas longtemps, et Obama remporterait ma voix.  Du reste, ce n'est pas très original, car si l'on regarde un peu les sondages du genre un peu partout dans le monde, on constate que pas grand monde ne voterait pour McCain....

En attendant le résultat des urnes, et en espérant ne plus assister à la mascarade qui marqua la première élection de Bush en 2000, je vous livre ici une parodie basée sur la série de science-ficiton (qui berça mon enfance, et dont je suis resté un fan) "Cosmos 1999" et qui résume à merveille ces 8 années catastrophiques. (Attention: quelques images explicites sont intégrées dans ce clip)

 

A vendredi prochain.

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

j'attends de voir...
Personne ne souhaitait un deuxième mandat de Bush pourtant même avec une mobilisation pour voter pour l'autre candidat , il est passé au second tour...
Je croise les doigts en tout cas pour Obama!
Excellente parodie!

Écrit par : l'eternelle optimiste | 31/10/2008

Répondre à ce commentaire

bon debarras! au moins,il ne manquera a personne,bush!
j'espere que son successeur,obama probablement,sera a la hauteur.
je voyais l'autrre jour a la tele que il ne fallait pas trop attendre d'obama au risque d'etre déçu.
il ne faut pas oublier que c'est avant tout le president des etats-unis, et pas le président du monde.
en cette periode de crise(s), c'est surtout aux interets des usa qu'il regardera.

qu'en pensez-vous?

Écrit par : Michel V. | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

tu sais, tu viens juste de me clarifier un truc;que c'est la droite Et la droite, chose que je ne comprenais pas...reste que je préfère Obama (c'est un beau black, mais ne nous laissons pas influencer par des sentiments feminines, lol)car les centrales nucléaires que projette monsieur patate et les guerres qu'il projette, ne me disient rien qui va!

Écrit par : esther | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

Bon ben on est un peu soulagés, quand même.

Écrit par : Sébi | 06/11/2008

Répondre à ce commentaire

YES ! Ca oui, on est soulagés !
C'est une bonne chose. Je suis très content pour tous les citoyens américains. Ils méritaient mieux que le clown qu'ils avaient avant....

Quant à Obama, Enerzine publie son programme en matière énergétique: c'est impressionnant, et très encourageant pour le reste du monde.

Allez donc voir sur http://www.enerzine.com/14/6255+obama---ce-qui-va-changer-dans-lenergie+.html

Écrit par : David | 06/11/2008

Répondre à ce commentaire

Obama a déclaré qu'il n'hésitera pas à aller aussi loin qu'il faudra avec l'Iran. Obama était le meilleur choix des 2, mais de là à le comparer à Martin Luther King

Écrit par : Cédric | 06/11/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.