19/09/2008

La fin des 4x4

Cette année plus que jamais, les milieux financiers attendaient avec inquiétude les résultats économiques des producteurs d'automobiles dans le monde.

La hausse continue des prix des produits pétroliers en 2007 et au premier semestre de cette année était effectivement vue comme une menace sur ces résultats.
Climat et voitures

Et les financiers avaient raison.


L'impact de la hausse des carburants a eu comme conséquence immédiate partout dans le monde (Etats-Unis en tête, rapidement suivis par l'Europe) que les consommateurs cherchent à acheter des véhicules moins gourmands.  Et donc, se dirigent vers des cylindrées et carrosseries plus raisonnables.

L'effet fut particulièrement marquant aux Etats-Unis.  Canal Z (chaîne belge d'informations financières) a diffusé dans le courant du mois de juillet un reportage particulièrement significatif sur le marché des véhicules d'occasions aux Etats-Unis.  On a pu suivre ainsi le (heureux ?) propriétaire d'un bon gros 4x4 en assez bon état, se rendant chez un spécialiste de l'occasion, et se voyant proposé pour son véhicule la rutilante somme de... 250 $ (180 EUR environ) !

Et le résultat est là: les Américains se débarrassent de leurs gros bidules et le marché est saturé de 4x4 d'occasion dont plus personne ne veut.

La corollaire de cela au niveau des producteurs est que les Américains comme GM (General Motors), Chrysler ou Ford se retrouvent maintenant avec des stocks considérables de gros véhicules neufs qu'ils n'arrivent plus à vendre.   Ces constructeurs n'ont pas (pû ou voulu) anticiper la tendance vers des voitures moins sales et se retrouvent maintenant avec des résultats catastrophiques.
Des milliers d'emplois vont ainsi malheureusement passer à la trappe.

Chez General Motors, c'en est au point que, pour redresser un peu l'équilibre financier, le constructeur essaie désespéremment de revendre sa division Hummer au tiers de sa valeur et ne trouve même pas un acquéreur !

Au total, si les pouvoirs publics américains n'avaient pas injecté des liquidités directement dans ces sociétés comme elles l'ont fait aussi pour sauver certains établissements de crédit, leur avenir (celui de GM en particulier) aurait été loin d'être assuré.

Quant aux constructeurs européens, la situation n'est que légèrement différente.  Certains producteurs français ayant traditionnellement dans leur gamme davantage de voitures petites ou moyennes s'en sortent mieux que les autres.   Mais globalement, l'effet est le même qu'aux Etats-Unis: les gros machins obèses sur roues n'ont plus la cote et encombrent les stocks.

On peut s'attendre très prochainement à de grosses braderies de prix sur les 4x4, mais y aura-t-il encore des clients ?  Quiconque fera la calcul de prix de revient en intégrant le coût du carburant renoncera rapidement à ces ridicules machins.
Le marché des voitures de société représentant en Europe un tiers du parc automobile étant aussi poussé au vert par des incitants fiscaux (en France et en Belgique, entre autres) n'est plus acheteur non plus de cette gamme. 

De plus, là où il y a quelques années, posséder un 4x4 pouvait, pour certains, être un objet de fierté, signe de (ou fantasme d'afficher) une réussite sociale, aujourd'hui, de plus en plus, rouler en 4x4 n'attire plus de tout de regard d'envie.   L'image d'un choix démodé véhiculant plutôt le sentiment d'un égoïsme pitoyable, ringuard et caricaturalement ridicule est devenue prédominante.

Et donc, on peut prédire que dans un avenir tout proche, on pourra se réjouir de voir progressivement disparaître les 4x4 et autres futilitaires des catalogues.
Et comme aux Etats-Unis, le marché de l'occasion pour ce segment va très rapidement  s'effondrer également.  

Autant le savoir maintenant, si vous en avez encore un et que vous voulez récupérer plus de 180 EUR lors de sa revente....

Bon week-end !


Pour en faire plus:

Vous avez la possibilité de mener deux types d'action pour accélérer la disparition des 4x4 de nos routes et trottoirs:

  • Premièrement, interpellez vos élus locaux pour qu'ils repensent l'accès des centres-villes aux véhicules inadaptés, et en particulier les 4x4.
  • Ensuite, vous pouvez aussi cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir un document PDF à imprimer

4x4 = egoisme * Soit sur étiquettes autocollantes à coller sur les pare-brises des 4x4 en ville.

*Soit sur papier ordinaire à insérer sous l'essuie-glaces.

    (Une initiave de www.ecolOzone.net)

    09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

    Commentaires

    bonjour bien sûr je suis tout à fait d'accord mais dans mon cas à la campagne si je n'ai pas un 4X4 je ne sors plus de chez moi, mais je fais moins de 4000 kms par an, alors j'ai la conscience tranquille , lorsque j'habitais en ville: pas de voiture train tram bus !!!mais ici !!!
    bon week-end
    amitié

    Écrit par : nays | 19/09/2008

    Répondre à ce commentaire

    Super ... ton article, David

    C'est clair que ces pachydermes des routes vont, tels des dinosaures, bientôt faire partie d'une ère révolue (Proposition: pourquoi n'en mettrait donc pas dans les musées).

    Un brin de compassion tout de même envers les madamekes qui vont conduire la marmaille à l'école (au moins à 1 km du domicile) dans le bel et rutilant engin. Non et non, définitivement non, il FAUT un 4x4 pour la sécurité de leurs enfants. Les autres véhicules, malgré leur 5étoiles euroNCAP ne valent rien !

    J'adore, je m'extasie devant les belles voitures sportives, mais je me demande si elles ne vont pas en faire les frais aussi.
    A titre d'exemple, voici la consommation d'une 911 turbo (source: wiki) (J'en vois deux chaque matin à l'école de ma fille, donc c'est du vécu!)
    Urbaine/Route/Mixte (l/100km): 18,8/9,5/12,8
    !!!!18,8l pour aller conduire vos enfants le matin à l'école. Et encore, car le domicile étant à deux km max de l'école, le moteur n'est certainement pas chaud (tiens le cata non plus d'ailleurs, oh bé c'est pas grave, la pollution c'est pour les autres). Donc voilà, après ce moment d'égarement, je pose la question, est-ce que toutes ces belles Aston-Martin, Ferrari, Porsche et j'en passe, ne vont pas disparaitrent elles aussi? Quand le rêve, aussi beau soit-il, est rattrapé par la réalité.

    Bonne continuation :-)

    Écrit par : Bernard | 19/09/2008

    Répondre à ce commentaire

    Les sportives C'est normal bien que c'est dommage qu'il faille toujours que les gens y soient contraints pour qu'ils se bougent pour leur environnement.

    @Bernard :
    Pour les sportives grand public peut-être, mais pour les voitures sportives en général j'ai un doute, car elles font quand même partie d'un marché de niche pour "nantis", marché qui n'est pas menacé par la crise économique ni par le réchauffement planètaire lui.

    Écrit par : Cédric | 19/09/2008

    Répondre à ce commentaire

    Hé hé, tu vas encore t'attirer les commentaires rageurs des 4x4-philes !
    Moi ça me désole quand même de voir que le gouvernement américain (en l'occurrence) puisse sortir d'un coup 100 milliards de dollars pour sauver tel ou tel grosse société (et chaque jour 1,5 milliards de dollars en Irak), mais que les grands projets de dépollution ou de réduction des GES soient souvent jugés trop coûteux.

    Écrit par : Sébi | 21/09/2008

    Répondre à ce commentaire

    Tu remarqueras qu'on est dimanche, et qu' pas un 4x4-phile ne s'est encore manifesté.... ;-))

    Démonstration (par l'absurde, peut-être) que justement, de façon générale, on commence à devenir plus raisonnable....


    Écrit par : David | 21/09/2008

    Répondre à ce commentaire

    Il y a quelques temps, David passait le cap de la quarantaine, je n'en suis plus trop loin (encore quelques années) et cela m'a fait réfléchir... l'écologie c'est bien mais la frime c'est mieux.
    Aussi c'est sans scrupules que je me suis payé un véhicule digne de ce nom.
    pas une quelquonque Nano, Hybride ou MDI ... Non un bon 4X4, avec cela on passe la quarantaine sans soucis.
    Certains diront, oui mais walid a besoin d'un 4X4, vu qu'il s'installe dans un terrain perdu au sommet des carpates avec sa famille. que neni, quel est le pourcentage d'utilisateur de 4X4 qui s'en sert vraiement comme tel ?

    maintenant je vous présente la 'bête'

    http://www.metacafe.com/fplayer/1649982/.swf" width="400" height="345" wmode="transparent" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash"> " target="_blank">http://www.metacafe.com/watch/1649982//"> - Funny" target="_blank">http://www.metacafe.com/">Funny home videos are a click away
    http://www.metacafe.com/watch/1649982//

    la consomation en mode 4X4 est de 7l/100km lorsqu'il est désengagé elle tombe à 6.
    c'est pas mal pour un 4X4 non ?
    seul regret, je n'ai pas de pare-buffle ;-)

    Écrit par : wallid | 04/10/2008

    Répondre à ce commentaire

    ooooouuuh Walid ouuuuuh ;)
    heureusement qu'elle consomme "que" 6l/100 :)

    Écrit par : Cedric | 09/10/2008

    Répondre à ce commentaire

    n'oublie pas cédric que c'est quand même un 4X4, pick-up double cabine. il a son poids.
    La consomation moyenne d'un 4X4 ordinaire est bien plus élevée (on peut aller jusqu'à 16 voire 20 l au 100km).

    La route qui conduit à mon terrain est une route forestière de montagne(de terre), il est impératif d'avoir un véhicule haut et 4X4.
    actuellement seul les tracteurs et quelques 4X4 l'utilise.
    par contre je viens de croiser une vielle dacia avec un parebuffle c'est donc trouvable, je cours m'en procurer un ;-)

    Écrit par : wallid | 11/10/2008

    Répondre à ce commentaire

    c'est sûr que dans ton cas ca doit être bien utile ! Pas comme tous ces 4x4 de ville. En plus tu as regardé la consommation en l'achetant pour ressortir (encore) un exemple familial : mon père vient de s'acheter une nouvelle voiture sans même s'en occuper (et c'est une 8l/100... )

    Écrit par : Cédric | 20/10/2008

    Répondre à ce commentaire

    Bonjour,

    J'ai un 4x4 Toyota land cruiser et j'en suis fier.
    Egoïste ! vous croyez ? et bien vous pensez mal.

    Pourquoi ?

    il consomme 11,6 L/100 et je dispose de 8 places
    Dans ma famille nous sommes 7 (5 enfants)
    ce qui nous donne 1,66 litres par personne au 100.
    Lorsque la grand mère est là ou qu'un invité est là nous passons à 1,45 litres par personne.

    Combien de famille monoparental aujourd'hui ?
    une question: quel est le coût pour ceux là !

    et bien plus du double par personne...

    A la démagogie ! ça marche toujours.

    Le réel problème c'est de savoir combien nous consommons de carburant par personne !


    Écrit par : ben | 21/11/2008

    Répondre à ce commentaire

    Et à ton avis combien de possesseurs de 4X4 sont-ils dans ton cas ? la plupart que je croise sur les routes sont soit seuls, soit deux.

    le covoiturage et les transports en communs restent bien entendu meilleurs qu'une voiture individuelle.

    tu pourrais aussi pointer du doigt les grosses limousines qui rivalisent très bien avec les 4X4 au niveau consomation, ce n'est pas qu'elles ne soient pas un problème, c'est juste que le 4X4 en ville est une sorte de symbole, pour servir d'exemple et attirer l'attention des gens.

    parceque par exemple au salon de Los Angeles, on présenté un nouveau 4X4 électrique ( http://autos.yahoo.com/auto-shows/la_auto_show_2008/759/5-Fresh-Car-Concepts;_ylc=X3oDMTFhOGJmdjY0BF9TAzI3MTYxNDkEc2VjA2ZwLXRvZGF5BHNsawNmcmVzaC1jb25jZXB0cw-- )

    il s'agit de la jeep wrangler EV, "the EV is a range-extended electric vehicle that uses lithium-ion batteries that can provide up to 40 miles of pure electric range before a small gasoline engine takes over to drive the electric motor and extend the range to 400 miles. As in the Dodge EV, the electric motor has 268 horsepower, giving the EV a top speed of more than 90 mph."

    268 CV ! sans même essayer de savoir le chiffre exacte, je suppose que la quantité d'électricité nécessaire pour cela doit être astronomique et à moins d'avoir une source écologique de production d'électricité, ce modèle ne sert qu'à donner bonne conscience à ses futurs utilisateurs.

    Écrit par : wallid | 22/11/2008

    Répondre à ce commentaire

    les-berlines-brulent-berlin

    http://fr.cars.yahoo.com/27112009/321/les-berlines-brulent-berlin-0.html

    Écrit par : wallid | 27/11/2009

    Répondre à ce commentaire

    Les commentaires sont fermés.