12/09/2008

Rester branché, c'est démodé

En France, on a calculé que pour alimenter tous les appareils qui restent en permanence branchés en veille (téléviseurs, chargeurs en tous genres,....), on utilisait l'entièreté de la production électrique d'un réacteur nucléaire.

Tout cela, en pure perte, bien entendu, mais pas pour tout le monde, puisque c'est le consomamteur final qui paye.  C'est à dire vous et moi.

Et voyons ce que cela coûte chez chacun d'entre nous.

Tout d'abord, les bases: en une année, il y a 365 x 24 heures = 8760 heures. Un dispositif quelconque consommant 1 W restant branché en permanence pendant un an aura donc consommé 8760 Watts, soit 8,760 kWh.   Les prix de l'électricité variant très fort selon que vous me lisiez du Canada ou de Belgique, je ne ferai donc pas de calcul de prix ici, mais rine ne vous empêche de le faire à titre d'exercice.

J'ai procédé à quelques mesures des consommations en veille des appareils dont je dispose chez moi, histoire de vous donner une idée de ce qu'il y a à économiser.  Sans entrer dans les détails techniques, je n'ai pas fait les mesures à l'aide de ces petits appareils que l'on vend pour mettre dans une prise de courant, car ils ne sont pas assez précis dans les petites consommations; j'ai utilisé un appareillage de mesure électronique qui garantit une précision de 5%)

  • Un téléviseur récent peu énergivore : 3 Watts
  • Un lecteur DVD : 4 Watts
  • Un four à micro-ondes : 22 Watts (et oui !)
  • Mon chargeur de GSM : 4 Watts
  • Celui de mon épouse : 4 Watts
  • Mon PC portable : 9 Watts
  • Mon PC de bureau et son écran : 8 Watts
  • Mon imprimante : 11 Watts
  • Les autres périphériques (Disque dur, Hub USB...) : 13 Watts
  • Mon modem Wi-Fi : 21 Watts

Voilà pour l'essentiel.

Evidemment, avant de faire la leçon aux autres, je tiens à préciser que aucun de ces appareils ne reste branché chez moi s'il n'est pas utilisé.  

Mais supposons que ce soit le cas.   Je consommerais en permanence et en pure perte pas moins de 99 Watts.    L'équivalent de 9 ampoules économiques de bonne puissance.

Mais surtout, chaque jour, ce sont plus de 2 kWh qui sont perdus et à l'année, cela me ferait 867 kWh envolés !!!!

Et si je vous dis qu'en Belgique, un ménage moyen consomme 3500 kWh par an, vous voyez le potentiel d'économies réalisables !

prisesEn un mot comme en cent: Rester branché, c'est démodé !   Coupez tout !  Placez des blocs multiprises à interrupteur et des interrupteurs sur tous vos appareils fixes et débranchez les autres aussitôt qu'ils ne sont plus nécessaires.   Le faible investissement consentit sera très rapidement récupéré, et avec les économies, vous pourrez vous payer un petit resto à ma santé !

C'est la TOUTE PREMIERE mesure à adopter si l'on veut réaliser des économies d'énergie.   Ensuite vous penserez aux ampoules économiques, mais commencons par la chasse au gaspi.

A la semaine prochaine !

P.S.: Il est cool mon slogan, hein ?  "Rester branché, c'est démodé."  J'suis pas mécontent, là.... ;-)))

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook |

Commentaires

ben oui ...il est bien ton slogan!!!
J'applique cela au boulot avec les pc...j'éteins tout ce qui peut l'être...Parfois cela râle le lendemain matin !Il faut redémarrer...

Écrit par : l'eternelle optimiste | 12/09/2008

Répondre à ce commentaire

Et pour se réveiller alors ? Yop David !!

Super idée le multiprise à interrupteur, que j'applique également depuis longtemps, mais mais mais ...

Comment faire avec le radio-réveil qui reste branché en permanence pour me réveiller le lendemain? Car si je le débranche, "forcément ça va fonctionner moins bien maintenant" pour reprendre une réplique bien connue de Bourvil...

Bien à toi, et merci pour ton blog que je lis avec délectation chaque vendredi matin

Écrit par : Bernard | 12/09/2008

Répondre à ce commentaire

Hier mon frère m'a fait la tronche car en allant dormir j'ai coupé le multiprise alimentant nos 2 pcs et sur lequel son ordi portable était notamment branché (il savait pas encore si il allait en avoir besoin toute la nuit..). - résultat. : il l'a branché sur une autre prise, l'a laissé allumé toute la nuit et m'a fait la tronche tout la journée aujourd'hui .. l'écologie c'est bien, mais les gens ont encore des gros soucis à régler dans leur tête avant d'y arriver.. (si ils y arrivent un jour)

Écrit par : Cédric | 12/09/2008

Répondre à ce commentaire

et je rajoute qu'il ne s'en est même pas servi la moité de la nuit et que c'est moi qui l'ai recoupé le lendemain matin .. !

super la famille non ? :(

Écrit par : Cédric | 12/09/2008

Répondre à ce commentaire

@Cédric,
Ca réaction est compréhensible, vu que c'est pas lui qui paye la facture d'électricité.... ;-))

@Bernard,
Figure-toi que je n'ai pas voulu en parler, car je trouve moi-même que c'est aller chercher la petite bête, mais chez moi, je coupe mon réveil chaque matin, et je le rebranche et le règle le soir si je dois me lever le matin suivant. Sinon il reste éteint.
Il ne me faut en général pas plus de 15 secondes pour le remettre à l'heure, et quand on y pense, on ne dort que 8 heures par jour. Donc, le réveil qui consomme entre 5 et 10 Watts (et même plus pour les modèles à projection) consomme en pure perte pendant 2/3 du temps !
Mais bon, là, c'est parce que vraiment je cherche toujours à en faire plus.....

Bon week-end à tous !

Écrit par : David | 12/09/2008

Répondre à ce commentaire

Ca, je dis que c'est du slogan de compète !

Sur ce, je coupe l'interrupteur de la multiprise et je vais me coucher !
Je lis aussi ce blog avec intérêt chaque semaine, même si j'avoue ne pas toujours suivre tous les conseils ...

Écrit par : Gi | 12/09/2008

Répondre à ce commentaire

Je n'utilise plus mon radio-réveil depuis quelques temps... Maintenant je me réveille avec mon GSM. Malheureusement si je l'éteint, il ne sonne pas! Mais même allumé il consomme certainement moins qu'un radio-réveil :)

Écrit par : Tof | 13/09/2008

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, j'ai des interrupteurs sur presque tous les appareils qui consomment même au repos.
Mais je rage contre Samsung (par exemple mais ce n'est pas le seul) qui n'a pas pourvu ma nouvelle télé LCD d'interrupteur ! Il y a juste un bouton poussoir qui met en veille. C'est honteux.
Heureusement j'ai ma multiprise magique !

Écrit par : Sébi | 16/09/2008

Répondre à ce commentaire

@Gi: T'inquiètes pas: l'essentiel est de commencer quelque part. Le reste vient tout seul. Bonne nuit ;-)

@Tof: Pas bête, ça ! En principe, oui, je pense qe ton gsm devrait consommer moins qu'un réveil sur le secteur. Si tant est que tu ne laisses pas ton chargeur de GSM branché toute la nuit.

@Sébi: Les constructeurs font des économies de bout de chandelle avec ce genre de choses. Et c'est l'environnement et le consommateur qui trinquent, comme d'hab. J'ajoute qu'avec un multiprises, tu augmenteras aussi la longévité de ta nouvelle télé. Et qu'en cas d'orage, cela peut aussi lui être salutaire. En bref, les multiprises, c'est toujours gagnant pour tout le monde !

A tous, merci pour vos visites, et à vendredi pour une bonne nouvelle !

Écrit par : David | 17/09/2008

Répondre à ce commentaire

Ah c'est vrai, ça ?
Je me demandais justement si couper carrément le jus tous les soirs et le remettre quand on veut regarder la télé n'était pas finalement "mauvais" pour l'appareil.

Écrit par : Sébi | 21/09/2008

Répondre à ce commentaire

S2bi,

Non, en principe, n'importe quel appareil, c'est comme les piles: ils ne s'usent que si on s'en sert.
A partir du moment où ils sont simplement branchés, une partie des circuits électroniques est alimentée, et, en toute logique s'use.

Si tu l'éteint, ca ne s'use plus.

Ce qui est extrêmement mauvais, c'est si tu joues à Jacqouille la Fripouille avec tes multiprises: "Jour... Nuit .... Jour ... Nuit"....

Là, c'est certain, que ce soit un PC, une télé ou n'importe quoi d'autre, ca va trinquer méchamment !

A tenir à l'oeil quand on a des petits bouts touches-à-tout qui aiment bien voir clignoter les petits voyants....

Écrit par : David | 21/09/2008

Répondre à ce commentaire

Par contre pour tout ce qui est disque dur à mon avis c'est mieux d'éviter les rallumages fréquents quand on peut (ne pas éteindre son pc pour 1h par exemple), c'est de la mécanique qui doit se remettre à tourner et s'arrêter à chaque fois, ca s'use plus vite

Écrit par : Cédric | 14/10/2008

Répondre à ce commentaire

Je viens d'acheter aussi une lampe de poche à led à une manivelle. Pratique quand on ne veut pas allumer un néon la nuit !
et plus besoin de recharger les piles rechargeable sur le secteur :-)

Écrit par : Cédric | 22/10/2008

Répondre à ce commentaire

Lampe LED Ah oui! C'est génial, ces lampes de poche à dynamo.
J'ai ai acheté pour en avoir une dans chaque pièce d el maison (en cas de panne de courant), il y a 2 ou 3 ans d'ici, quand c'était nouveau, et ca fonctionne toujours !

Maintenant, ca ne coûte pas plus cher qu'un jeu de piles de remplacement pour une lampe de poche normale.

C'est vraiment un achat à recommander !

Écrit par : David | 23/10/2008

Répondre à ce commentaire

Je confirme aussi la mesure de consommation du micro-ondes : le mien consomme 30 Watt/heure au repos

Écrit par : Cédric D | 27/10/2008

Répondre à ce commentaire

j'étais à côté de ma fille qui regardait un dessin animé sur TIJI et j'ai été surpris (agréablment) de voir tout un spot de 5 minutes pour expliquer aux enfants qu'il faut utiliser un multiprise avce intérupteur et ne pas laisser leurs joués rechargeables ou console branchés en permanence, tiji s'adresse à des 4-8 ans

Écrit par : wallid | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

un lien en anglais avec un tableau sur les consomations en veille

http://standby.lbl.gov/summary-table.html

Écrit par : wallid | 15/04/2009

Répondre à ce commentaire

@Wallid Super intéressant, ce lien ! Merci !
Je bookmarke.
On en reparlera certainement !

Bon week-end.

Écrit par : David | 18/04/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.