15/08/2008

Qui suis-je (2)

Bonjour,

Ce mois-ci, je passe le cap de la quarantaine.
Eh oui !  On se fait vieux.... ;-))

A cette occasion, je voudrais répondre à une suggestion que l'on m'a faite: Je parle effectivement très peu de moi sur mon blog.

Pourquoi ?  Parce que Grandeur Nature se veut avant tout un petit site d'informations, où je lance des idées pour ouvrir des pistes de réflexion et de
débats.   Le format du blog étant facile à mettre en oeuvre, c'est celui que j'ai adopté.
Et donc, au bout du compte, j'ai toujours considéré que ma petite personne n'était pas un sujet bien important de discussion, et je n'aime pas me mettre en avant...

Apparemment, il y a quand même une demande chez certains d'entre vous d'en savoir plus.

OK, je vais essayer de vous satisfaire.

Mis à part mon prénom et mon portrait réalisé par mon fils et publié l'année passée, vous savez maintenant que j'entre dans la formidable ère de la quarantaine.
On verra si je ferai ma crise, mais pour l'instant, rassurez-vous, je vais bien ;-))

J'habite depuis 10 ans en Wallonie (Belgique francophone), dans un petit clos résidentiel en périphérie d'une ville de 25000 habitants, au calme, dans un petit écrin verdoyant pour l'instant encore préservé de la folie urbanistique, avec mon épouse et nos deux enfants.

Je suis diplômé dans les domaines de l'électronique (dont j'ai fait un hobby), et dans celui de l'informatique (dont j'ai fait mon métier).
Je travaille comme analyste informatique dans une petite équipe d'une grande société à Bruxelles, où je me rends chaque jour en train et à pied pour me rendre à la gare.  Mon travail m'amène à rencontrer énormément de personnes au sein de la société, d'horizons différents, avec des besoins et des modes de pensée parfois très différents aussi, et mon rôle consiste à les écouter, à les comprendre, à synthétiser tout cela, et ensuite à l'expliquer aux équipes de développeurs qui se chargeront de la concrétisation du tout.

Mon travail est très prenant, parfois très stressant, demande beaucoup d'efforts, mais apporte également de très grandes satisfactions.

Ces nombreux contacts humains sont l'aspect le plus attrayant de mon travail.  J'ai ainsi pu rencontrer dans les différents départements des personnes de très grande qualité, avec qui j'entretiens des relations plus que cordiales.
Plusieurs de mes collègues sont devenus aussi des lecteurs fidèles de Grandeur Nature.

Parmi mes hobbies, donc, l'électronique.  Cela m'a déjà permis d'apporter des innovations assez uniques en leur genre dans l'éclairage de ma maison et dans le système de chauffage.   Ces mesures, ainsi que les autres en matière d'isolation de ma maison, par exemple, m'ont permis au fil des ans, de diviser ma consommation de mazout de chauffage par trois, pour arriver à une consommation qui fait de ma maison une maison basse-énergie (au dernier plein: 1105 litres pour 2 ans de chauffage et d'eau chaude sanitaire pour 4 personnes dans une superficie habitable chauffée de 170 m², soit donc 3.25 litres par an par m²) alors qu'il s'agit à l'origine d'une construction datant des années '70, et à l'origine, très mal isolée, où, la première année, pour 2 personnes seulement, de façon pourtant économe, nous avions consommé 2100 litres, soit plus de 12 litres par m².   Le tout, bien entendu, sans sacrifier le confort. 

Bien sûr, Grandeur Nature constitue aussi un hobby très présent dans mon emploi du temps.  Grâce au service de documentation de ma société, je peux passer les pauses de midi et mes trajets en train à prendre connaissance d'articles sur les sujets qui m'intéressent, choisis par mots-clés, parmi plusieurs centaines de sources du monde entier.   C'est là que je vais chercher l'essentiel de mes informations.

C'est pendant mon adolescence, au milieu des années 80, que j'ai pris conscience des problèmes écologiques soulevés par notre mode de vie.
Avec mes parents, nous vivions dans un milieu ouvrier très modeste, et ils m'ont toujours appris à éviter les gaspillages.   Car pour nous, le gaspillage ne nous était tout simplement pas permis si nous voulions finir le mois.  

J'ai rejoint un groupe local de défense de l'environnement, où j'ai milité sur plusieurs sujets, où je me suis intéressé de très près à la politique communale, et où j'ai mené plusieurs campagnes par voie de presse dont on a ensuite parlé jusque dans certaines unifs en France. 

Je ne vous dis pas ma fierté quand j'ai reçu un jour un courrier d'un prof de Toulouse (je crois) qui me demandait l'autorisation d'utiliser un de mes articles sur la couche d'ozone dans un de ses cours... ;-)))  Il n'a jamais su que je n'étais encore qu'un gamin plus jeune que ses propres étudiants.....

Bon, là, ça commence à faire un petit peu long....
Faites-moi savoir si ce sujet vous intéresse ou pas, et peut-être, dans quelques mois (pas trop souvent quand même !), en saurez-vous encore plus sur mes autres hobbies, mes centres d'intérêt, quelques anecdotes etc...

A vendredi prochain !

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

40 ans.... juste un mauvais cap à passer et puis on ne met plus de bougies sur le gâteau ....LoL!

Écrit par : l'eternelle optimiste | 15/08/2008

Répondre à ce commentaire

t'inquiète c'est des carabistouilles cette histoire de crise !!
faut pas croire ce qu'on dit...si c'est toujours un peu intéressant de savoir qui on visite sans pour antant rentrer dans la vie privée personnelle mais ça chacun fait comme il veut et bravo pour la consommation d'énergie ns ne consommons pas bcp non plus beaucoup de bois par ici donc un bon poèle à bois et l'hiver un peu de mazout en plus
amitié et bon WE

Écrit par : nays | 15/08/2008

Répondre à ce commentaire

Né !! Bienvenue dans le club des quadras, David ;-)

Écrit par : Bernard | 18/08/2008

Répondre à ce commentaire

40 ans ! tu es vraiement très (trop?) vieux mon cher David.
c'est donc la réaison des radotages ;-)

bon je n'en rajoutte pas trop parceque moi c'est dans 2 ans ;-)

joyeux anniversaire

Écrit par : wallid | 19/08/2008

Répondre à ce commentaire

Ton blog est d'utilité publique et mériterait de sortir du monde virtuel pour toucher aussi le reste du monde.
Bon anniversaire...

Écrit par : Gi | 19/08/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour, vous, expert en informatique, pouvez-vous s'il-vous-plaît comment intégrer un cadre avec du texte et de la couleur dans les blogs skynet ???? Je me casse la tête depuis de nombreux mois. Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Écrit par : josiane50 | 20/08/2008

Répondre à ce commentaire

Merci !!! Je suis comblé ! Merci à toutes et à tous pour votre sympathie !
Josiane, le web n'est pas vraiment mon domaine d'"expertise", mais on va essayer quand même...
Où voulez-vous mettre un cadre coloré ? Dans le texte d'un post, ou dans une des colonnes ?
(Attention quand même: la plateforme de skynet ne permet pas nécessairement de tout faire de façon simple.... donc ceci pourrait vous obliger à introduire du code html dans vos pages... ce qui n'est pas évident au début)
Ceci dit, vous pouvez aussi poser votre question à la dev team de Skynet via le blog http://toutsurles.skynetblogs.be )

Écrit par : David | 21/08/2008

Répondre à ce commentaire

je vous remercie de votre réponse. Cela a l'air trop compliqué pour moi, c'était pour insérer par exemple une poésie (texte) dans un cadre avec un fond de couleur.

Écrit par : josiane50 | 22/08/2008

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire quand même !

Écrit par : Cédric | 22/08/2008

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire, mais il y a quelque chose que tu ne dis pas : tu es plutôt Beatles ou Rolling Stones ?
(hein, quoi ? ça n'a rien à voir ?)

Écrit par : Sébi | 25/08/2008

Répondre à ce commentaire

Sans hésitation.... ... Rolling Stones !

(Et vlan ! Je viens de perdre la moitié de mes lecteurs d'un coup... ;-)))

Écrit par : David | 26/08/2008

Répondre à ce commentaire

et ben moi, j'aime les rolling et les beatles, tu vois, je m'adapte à tout! en tous cas, même si on a déjà correspondu un peu, re-enchantée, c'est sypma d'en savoir encore un peu plus sur toi!!

Écrit par : esther | 27/08/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.