vert, qui monte et qui descend ?" />

08/08/2008

Adalia

Salut tout le monde, 

"Adalia", c'est le nom de la coccinelle à deux points, la variété qui est la plus friante des pucerons qui hantent nos rosiers et nos vergers.

C'est aussi le nom d'une ASBL Wallone qui s'est fixé pour mission d'informer et de sensibiliser aux dangers des pesticides (Irritations cutanées, vomissements, pertes de conscience, oedèmes pulmonaires, cancers, leucémies, stérilité... et les risques pour les enfants sont 12 fois plus élevés que pour un adulte) et aux alternatives naturelles à utiliser dans la lutte contre les nuisibles.

Parmi les campagnes menées par l'association, épinglons les "4 saisons sans pesticides", qui informe précisément sur chaque alternative à utiliser en lieu et place des produits dangereux pour l'environnement et notre santé (comme par exemple, le tristement célèbre et pourtant encore trop répandu Round-Up de Monsanto), et qui convie certaines jardineries à jouer le jeu et à produire leurs plantes de manières "bio".

Je voulais particulièrement mettre à l'honneur la rubrique "Jardiner sans pesticides" du site internet de Adalia, qui contient une multitude de petits trucs simples pour un jardin d'agrément ou potager plus sain.

Une sous-rubrique vous permet de trouver les moyens de luttes classés selon le nuisible à combattre : limaces, pucerons, mauvaises herbes,...

Une autre classe reprend des informations utiles selon le mois de l'année et les nuisibles les plus rencontrés à ce moment-là, ou les actions préventives qui peuvent être entreprises à ce moment-là.

Une autre encore contient des dossiers thématiques téléchargables pour tout savoir sur les différents nuisibles, et quelques "jardifiches" viennent compléter le tout.

Enfin, une section particulière du site, "Le monde de la coccinelle", s'adresse tout particulièrement aux enfants et aux enseignants.

En fait, sur ce site, vous trouverez dans un langage clair et concis (même moi j'ai compris ... ;-)) tout ce qu'il y a à savoir pour ne plus avoir besoin de répandre des produits toxiques et cancérigènes qui mettent votre santé et celle de votre famille en péril.

Plein de trucs donc, pour que CECI n'arrive jamais:
monsanto

 

A vendredi prochain !

 

En savoir plus:

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir,
une convaincue, même si parfois, les récoltes laissent à désirer en quantités sauvées,
mais leurs qualités ....
beau WE

Écrit par : nanny | 08/08/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir!
Comment n'ai-je pas découvert ce blog plus tôt? Déjà merci pour l'info. Je vais illico aller visiter le site d'Adalia.
Dans mon jardin, je suis 100 % bio. Evidemment, chez moi, il y a des mauvaises herbes, qu'on arrache à la main quand on a le temps. Les légumes ne sont pas "parfaits" mais aucun intérêt alors de faire un potager, les pucerons, bah! On les laisse tranquilles et ils disparaissent d'eux-mêmes en été car les prédateurs naturels sont bien présents. Pour le reste, on se contente de ce qui a survécu mais au moins, on sait ce qu'on mange!
A bientôt!
Bizzz

Écrit par : Rose | 28/08/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.