01/08/2008

Qu'est-ce qui est vert, qui monte et qui descend ?

Salut tout le monde,

Dans la grande série "Ca ne va pas révolutionner le monde, mais c'est toujours bon à prendre", voici.... l'ascenseur hybride !  Ou presque....

Une célèbre firme d'ascenseurs établie, pour la France, près de Gien (et ses célèbres grottes... ;-))) équipe ses ascenseurs d'un dispositif récupérant l'énergie cinétique (= l'énergie de son déplacement) de la cage d'ascenseur dans certaines circonstances, et la retransformant en énergie électrique.

L'idée de départ est la même que pour les voitures hybrides: lorsque la cage d'ascenseur doit ralentir, au lieu de simplement "freiner" cette cage (et dissiper au passage son énergie cinétique en chaleur), on récupère plutôt cette énergie pour enclencher un alternateur qui produit de l'électricité qui sera directement injectée sur le réseau électrique de l'immeuble.  Dans une voiture hybride, cette énergie est utilisée pour recharger les batteries qui, plus tard, alimenteront le moteur électrique.

ascenseur boutonsL'intérêt supplémenaire du dispositif, par rapport aux voitures hybrides que vous savez que je n'aime pas beaucoup, est qu'il ne nécessite aucune batterie.

Au total, on récupère, ou plutôt, on regénère, selon le constructeur, jusqu'aux deux-tiers de l'énergie totale utilisée par l'ascenseur.

L'intérêt est écologique, bien sûr, mais aussi financier.  Quand on sait qu'un ascenseur moyen consomme plus de 12000 kWh d'électricité par an, si on peut en économiser 8000, c'est déjà pas mal.   Pour les gestionnaires d'immeubles, ce chiffre est à multiplier par le nombre de cages disponibles.

Pour chaque cage ainsi équipée, c'est l'énergie électrique correspond à la consommation annuelle de un peu plus de 2 ménages moyens qui est récupérée.

Bien entendu, il y a toujours moyen de faire mieux: pour les petits parcours de quelques étages seulement, préférez la cage d'escalier. En plus c'est bon pour votre santé !

En savoir plus:

Bon courage à ceux qui travaillent, et à vendredi prochain !


Photo: Otis

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

un ptit pois?

Écrit par : lara | 01/08/2008

Répondre à ce commentaire

Un écologiste dans un ascenseur ? ;-)

Écrit par : Gi | 03/08/2008

Répondre à ce commentaire

C'est très con les grottes de Gien, mais j'en ris encore.
Mais faut dire je suis fatigué aujourd'hui.

Écrit par : Sébi | 03/08/2008

Répondre à ce commentaire

Schindler fait encore mieux !

Écrit par : DEGULNE | 12/10/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.