27/06/2008

Commentaires ou forum ?

Bonjour à tous et à toutes,

En cette veille de vacances, tout d'abord, une petite information qui, je l'espère, sera accueillie comme une bonne nouvelle:

Sauf cas de force majeure, la publication des articles va continuer sans interruption pendant tout l'été, au rythme habituel d'un article chaque vendredi !

Vous êtes en effet plus d'un millier de lecteurs à venir me rendre visite chaque semaine, et pour vous en remercier, je me dois de tout mettre en oeuvre pour continuer à vous servir au mieux de mes possibilités.

Néanmoins, comme je serai tout de même absent d'Internet pendant une quinzaine de jours, je ne réagirai peut-être pas immédiatement à vos commentaires.  

 

A propos des commentaires, justement... Je voudrais en parler avec vous.

Je constate que beaucoup de mes amis bloggeurs et bloggueuses se posent un peu les mêmes questions que moi.  Malgré que vous soyiez aussi nombreux à venir me lire, vous êtes, en comparaison, relativement peu nombreux à laisser votre avis et à venir débattre sur le blog.

Après en avoir parlé avec certains d'entre vous, j'ai pu mettre en évidence que peut-être, certains éléments vous rebuttent.

Un point qu'il faut préciser tout de suite: l'adresse e-mail qui vous est demandée lorsque vous postez un commentaire n'est PAS OBLIGATOIRE !

Je vous conseille d'ailleurs même de ne PAS la compléter, afin d'éviter d'être envahis de courrier indésirable.

Notez aussi que je suis dans l'incapacité d'enlever une adresse e-mail d'un commentaire, ce que l'on me demande souvent.  Tout au plus, je peux supprimer entièrement le commentaire, mais pas le modifier. 

Autre élément issu de mes discussions avec certains internautes: le format d'un blog semble être moins bien perçu pour les discussions et débat.  Certains préfèrent les forums.   Personnellement, je trouve que l'on peut très bien discuter sur un blog, en rapport avec l'un quelconque des sujets publiés, mais je comprends que la force de l'habitude peut être tenace.

Je vous propose ici un petit sondage pour que vous puissiez me faire savoir si vous préfèreriez vous exprimer sur un forum associé à Grandeur Nature, ou si le système actuel de commentaires sur le blog vous satisfait.  Si une nette tendance se dégage en faveur du forum, je pourrais envisager sa création, bien que pour l'instant, j'y rechigne, car je dispose de fort peu de temps libre pour en plus en assurer l'administration....

Alors, venez vous exprimer, votez, et ditez-moi comment on pourrait stimuler les débats entre nous...

(Bien sûr, vous pouvez aussi me laisser toutes vos suggestions et idées comme d'habitude via les commentaires...) 

A vendredi prochain !

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

un forum pourquoi pas!C'est plus convivial pour les échanges!

Écrit par : l'eternelle optimiste | 27/06/2008

Répondre à ce commentaire

Un forum c'est bien, mais ça devient vite le bordel. Je préfère pour ma part les commentaires dans un billet. Le truc c'est de pouvoir laisser visibles les billets assez longtemps pour ne pas que les conversations disparaissent.

Écrit par : Sébi | 27/06/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.