06/06/2008

Guindaille avec des baveuses

Ca y est !  Comme chaque année, elles sont de retour.

Un temps très humide et chaud comme celui qui règne sur notre Belgique depuis quelques semaines et elles pullullent dans les jardins.

"Elles", ce sont les limaces, celles qui viennent ravager vos parterres et ruinent irrémédiablement vos nouvelles plantations.

Non pas que ces animaux soient particulièrement nuisibles, non, c'est juste qu'elles sont pour le moins un peu trop présentes.   Si on les laisse faire, elles se multiplient à une allure phénoménale, et rapidement, la situation peut évoluer hors de tout contrôle.

Pour les éliminer, plusieurs méthodes existent:

  • Le sel: le plus simple à mettre en oeuvre, mais pas forcémment le plus efficace.  Il faut en effet poser le sel sur la limace pour que cela agisse.  Si vous vous contentez de le répandre, il risque en plus de faire du tort à certaines plantes fragiles.  Et à la moindre pluie... c'en est fini.
  • Les granulés bleus:  alors ca non !  A éviter à tout prix.   Le principe actif est présenté comme sans danger, mais les limaces mortes, ingérées par la suite par les oiseaux qui viennent s'en régaler provoque leur empoisonnement.
  • Le piège à bière: La troisième méthode est en même temps peu coûteuse et très efficace.  Disposez une boîte en plastique dont vous aurez percé le couvercle, ou un vieux pot quelconque, légèrement enterré et versez-y de la bière sur une hauteur d'une dizaine de centimètres.   Inutile de vous ruiner: la bière en canette la moins chère que vous pourrez trouver fera très bien l'affaire.  
    Un couvercle augmente l'efficacité du piège en empêchant les évasions.
    Le résultat est garanti: Quelques heures après avoir placé le piège (un peu à l'abri de la pluie, si possible), vous verrez affluer des rangs entiers de limaces attirées par l'odeur, à plusieurs mètres à la ronde.   
    Après une semaine, il faut vider le piège, le rincer et le regarnir de bière, afin d'éviter des odeurs trop fortes.

IMG_0441     IMG_0435
"Elle est des nôôôôôôtres, elle a bu son verre comme les au-au-tres....."

 (Cliquez sur le texte ci-dessus pour entendre la chanson issue du folklore estudiantin belge....   Des souvenirs... ;-)))

En savoir plus:

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

beerrrk!!!

Écrit par : l'eternelle optimiste | 06/06/2008

Répondre à ce commentaire

j'ai de la chance je n'en ai pas beaucoup et si jamais j'en voyais,
je lâche mes poules dans le potager.
Comme insecticide y'a pas mieux et c'est écologique en plus.
bonne soirée

Écrit par : pascal | 06/06/2008

Répondre à ce commentaire

Et une fois ton pot rempli de limaces mortes, tu en fais quoi ? Au compost ?
(Mais en fait elles meurent noyées ou ivres ?)

Écrit par : Sébi | 07/06/2008

Répondre à ce commentaire

merciiiiiiiiii Salut à tous,

Et bien là, je dis merci... Je me suis mis au potager cette année et il faut être franc ça n'est pas vraiment un succès. Et tout ce qui poussait est bouffé par ces salop... de limaces....

J'ai mis 3 pots de bière dans le jardin hier et j'ai déjà dû les vider ce matin... C'est un peu dégeu faut avouer mais extrêmement efficace....

Merci beaucoup...

Bon weekend..

Seb

Écrit par : cousin_hub | 07/06/2008

Répondre à ce commentaire

Réponses [b]@L'Eternelle Optimiste[/b]: A qui le dis-tu !

[b]@Pascal[/b]: Je ne savais pas les poules friantes de ces gastéropodes, mais effectivement, si ca marche (je n'ai pas de poules), alors c'est génial ! Attention encore une fois aux granulés bleux dont les composés toxiques pourraient alors se retrouver dans les poules. Merci pour ce tuyau, Pascal !

[b]@Sébi[/b]: Je les mets en fûts de chêne, afin qu'elles bonifient. Et dans une dizaine d'années, j'organiserai une grande fiesta d'embouteillage... ;-))) Sérieusement, vu la mixture peut ragoutante qui résulte de la décomposition, je creuse un petit trou dans un coin du jardin et je l'y verse, puis je recouvre de terre. L'alcool pourrait, je pense, faire du tort au compost, et vu les odeurs si on laisse traîner un peu trop longtemps (quinze jours ou plus), je déconseille la poubelle.

[b]@cousin_hub[/b]: Ravi que ca puisse aider. Et surtout, si cela peut éviter d'utiliser des moyens plus chimiques.

Écrit par : David | 07/06/2008

Répondre à ce commentaire

J'avais déjà entendu le truc de la bière pour les limaces. J'en avais acheté pour tester sur les limaces, mais c'est moi qui a été piégé, j'ai tout bu!

Écrit par : Eric | 08/06/2008

Répondre à ce commentaire

GRANULES BLEUS par paresse, j'avoue, j'utilise les granulés bleus mais uniquement ceux de la marque ironiquement nommée "escar'go" ; Ils sont moins efficaces que les autres mais suffisamment efficaces et surtout ils n'empoisonnent pas les oiseaux .
On les rammasse le soir aussi, c'est très efficace !
mes poules ne les mangent pas mais les canards adorent .Va comprendre !
Enfin, on ramasse aussi les escargots qu'on met à l'engraissement dans une escargotière . Tiens, je pourrais en faire un prochain article ..!
cela dit, la bière ,j'ai testé, ça marche très bien également, c'est vrai.

Écrit par : digitale | 16/06/2008

Répondre à ce commentaire

C'est un vrai fléau ces gastéropodes. Chez moi, c'est une véritable invasion. Bref, j'avoue utiliser de temps en temps ces granulés (en période de grande invasion de baveux) mais je ramasse les cadavres tous les jours.

La bière est effectivement très efficace... j'ai même envie de dire "trop" efficace. En fait, il semblerait que les limaces soient attirées par l'odeur de la bière à une distance assez impressionnante (j'ai oublié combien). Donc, au résultat, tu attires non seulement les limaces de ton jardin mais aussi celles du voisinage.

Ce qui m'ennuie dans toutes ces méthodes, c'est qu'on est obligé de les tuer.

Il y a bien un moyen écolo et sans danger, même pour les limaces, c'est de déposer de la cendre autour des plantes dont les limaces sont friandes. Elles semblent détester se promener dans ce genre de poussière qui se colle sur leur corps. Elles vont donc voir ailleurs. Bon cette technique n'est pas forcément aussi efficace que la bière ou les granulés mais c'est toujours ça !

Écrit par : Gi | 16/06/2008

Répondre à ce commentaire

Cendres et répulsifs Effectivement, Gi, je n'ai pas encore trouvé "LE" truc qui permette de s'en défaire sans les tuer.
Les cendres, ca marche bien, mais à la première pluie, c'est parti, et on n'a pas toujours des cendres à épandre sous la main.

L'idéal serait de trouver une plante qui ai un effet répulsif sur les limaces, et que l'on pourrait planter de-ci de-là dans les parterres.

Si quelqu'un a une idée....

Écrit par : David | 17/06/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.