30/05/2008

L'écolo écono

Voilà un an je vous présentais la journaliste et bloggueuse Cécile Gladel.

Aujourd'hui, Cécile ajoute une corde à son arc en poubliant son premier livre:
"L'écolo écono".

zoomecolo_econo_1210945205

Comme le titre le laisse supposer, nous avons ici un recueil de trucs visant à nous aider tous à poser de petits actes qui font du bien à notre environnement ET à notre portefeuille.

Bien sûr, vous allez me dire que le concept n'est pas neuf, qu'il est même carrémment à la mode et que plus personne n'est à convaincre, et vous n'auriez pas tort.
Cependant, le livre de Cécile Gladel a ceci d'intéressant que pour la première fois, nous avons ici un recueil sous forme de guide qui peut vraiment s'adresser à tout le monde.

Le livre est structuré en plusieurs parties.
La première d'entre elles donne des principes de base valables tout le temps et partout.  Les petites choses auxquelles on devrait déjà penser tous les jours, et qui sont à la base de tout.   
Ensuite, un chapitre spécifique est dédié à chacun de nos principaux lieux de vie (bureau, jardin, cuisine, voiture, ...), avec une petite quinzaine de trucs pour chaque.

Sur le plan "écono", l'économie que chaque truc peut éventuellement apporter est quantifiée.

Là où le livre de Cécile Gladel est tout particulièrement incontournable, c'est qu'il utilise une structure souvent utilisée sur certains blogs ou sites d'information, (et que vous connaissez bien si vous me lisez régulièrement ;-)) qui consiste à proposer, pour chaque petit truc, quelques liens internet permettant d'obtenir plus d'informations sur le sujet abordé.

"L'écolo écono" devient ainsi le point de départ d'un parcours d'informations en utilisant les ressources du net pour en savoir plus, grâce à un nombre important de références (dont une à Grandeur Nature... Merci Cécile, je suis flatté ! ;-))

Quant aux trucs eux-mêmes, vous objecterez que vous les connaissez déjà: prendre des douches à la place de bains, débrancher les appareils en veille etc...
Détrompez-vous.  De nombreux trucs totalement surprenants et certainement très efficaces vous sont servis ici dans un langage clair, jamais barbant, à la portée de tous, et sans grandes théories (celles-ci sont toujours disponibles au travers des liens internet fournis).

Par exemple:

  • Savez-vous quelles plantes utiliser dans votre intérieur pour en purifier l'air ?
  • Saviez-vous où trouver des robes de mariée écolo en matières biodégradables ?
  • Saviez-vous qu'en plantant de la menthe à proximité de vos rosiers, vous n'auriez plus besoin d'acheter d'insecticides anti-pucerons ?
  • Saviez-vous que les mégots de cigarette jetés en rue sont extrêmement polluants ?
  • Enfin, saviez-vous qu'il y a moyen de se passer totalement de papier toilette, tout en gardant une hygiène totale ?
Alors bien sûr, au hasard de ce livre, vous tomberez bien sur l'un ou l'autre truc que vous connaissiez déjà.  C'est normal, c'est le cas de tout le monde.  Mais dans l'ensemble, il y en a beaucoup d'inédits que vous pourrez découvrir dans ce petit ouvrage pas cher qui devrait aisément trouver sa place dans tous les foyers.

Pour les besoins de ce petit billet, j'ai lu le livre de la première à la dernière page, mais on pourrait aussi l'aborder un peu au hasard.  Se dire: "Tiens, aujourd'hui, je vais jardiner; voyons voir s'il n'y a pas un petit truc que je pourrais appliquer"

Cerise sur le gâteau: l'ouvrage est imprimé en respect du cahier des charges Imprim'Vert (voir liens informatifs ci-dessous).

Petit livre donc à emmener pour feuilleter sur la plage cet été, il est disponible en Europe selon les coordonnées reproduites ci-dessous.
Les infos sur la version québecquoise sont disponibles sur le blog de Cécile Gladel

En savoir plus:

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Juste merci ! Waou David, je suis moi aussi flattée. Je n'aurai pu faire mieux pour décrire mon petit bouquin. Tu m'encourages à continuer et je me dis que j'ai bien fait de choisir le lien économique de tous les gestes. Pour montrer qu'en étant écolo, on économise. Mais il est certain que les personnes déjà sensibilisées connaissent les trucs mais pas tous, tu as raison :-) Merci merci d'en parler si bien !
La prochaine fois que je vais en Europe, il faudra que je fasse un tour par la Belgique, que je ne connais pas !

Écrit par : Cecile Gladel | 30/05/2008

Répondre à ce commentaire

la ferme en vrille Ce matin en cliquant sur http://www.lafermeenville.fr ce que j'ai appris sur les pesticides a changé ma vie. C'est décidé, je me mets à la bière bio.

Écrit par : le fermier bleu | 01/06/2008

Répondre à ce commentaire

longue vie à ce bouquin que je vais aller acheter et merci pour ton passage

Écrit par : Christian Julia | 02/06/2008

Répondre à ce commentaire

merci pour ton passage et bienvenue à ce bouquin que je vais aller acheter

Écrit par : Christian Julia | 02/06/2008

Répondre à ce commentaire

Où? et on le trouve où exactement,ce livre?

Écrit par : Michel V. | 02/06/2008

Répondre à ce commentaire

Mon bouquin est dans toutes les bonnes librairies, la FNAC et même Carrefour ( ça c'est moins top mais bon faut aller où les gens achètent)....

Écrit par : Cecile Gladel | 03/06/2008

Répondre à ce commentaire

Dispo en Belgique En Belgique aussi, lelivre se trouve à peu près partout, Michel Lafon étant un éditeur bien distribué chez nous.

Toutes les grandes librairies habituelles et même votre libraire de quartier peuvent vous l'obtenir.

[b][u]Note:[/u][/b][i]Le code ISBN que je donne en bas de mon billet référence bien la version [u]européenne[/u] du livre. Pour la version Canadienne, rendez-vous sur le blog de Cécile.[/i]

Écrit par : David | 04/06/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.