14/03/2008

La voile et la vapeur

D'aussi loin que remonte l'envie de l'Homme d'étendre ses horizons par l'exploration maritime, l'usage du vent s'est imposé comem force motrice.
La révolution industrielle ayant amené à l'avant-plan l'usage de la vapeur, la voile a perdu beaucoup de terrain, surtout dans le cadre de l'utilisation industrielle.

Les grands cargos de nos jours sont tous mus par d'énormes chaudières au fioul actionnant des mécaniques de dimensions qui imposent le respect.
Et pourtant, le vent garde encore beaucoup de potentiel.

Pour preuve, cette trouvaille allemande d'accrocher un gros cerf-volant à un cargo.

Bien sûr, cette traction ne suffit pas encore à elle seule à faire avancer le bâteau, mais les résultats restent cependant impressionnants.
decorationPensez donc:
Une voile de plus de 150 m², s'élevant pour aller cueuillir les vents à plus de 100 mètres d'altitude, et permettant ainsi d'effectuer une économie de carburant jusqu'à 30% en conditions favorables.


La première application pratique existe et vogue sur nos océans depuis la fin 2007.   La rentabilité économique du procédé est démontrée.

Nul doute que la technologie s'affinera encore et proposera bientôt des résultats encore plus spectaculaires.

Voici une petite vidéo de démonstration de la technologie utilisée.

En savoir plus:

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

bonjour oui c'est évident personne ne veux cela chez soi, ce n'est bien sur pas la solution pour toute l'énergie mais faudra tout de meme un jour que les gens réalisent qu'il faudra trouver des solutions !!! et puis je ne trouve cela pas du tout inesthétique...MAIS il faut des éoliennes d'excellente qualite donc plus chères !!! beau week-end et merci de ta visite

Écrit par : nays | 15/03/2008

Répondre à ce commentaire

Dans le commentaire précédent, j'ai inscrit mon adresse mail pensant qu'elle restait confidentielle. Peux-tu l'effacer avant que je sois envahi de spams stp?

Écrit par : Eric | 16/03/2008

Répondre à ce commentaire

A mon avis tu confonds,
la nano est à environ 1.500€ et possède un moteur thermique classique.
Par contre il est vrai que TATA motor a passé un accord avec MDI motor concernant un moteur hybride : air/carburant mais pour l'instant rien de concret.
par coincidence je venais juste de poster une news comme quoi MDI va présenter sa voiture à un salon auto aux USA. (j'ai posté la news dans http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/5495442/les-voitures-vertes-pales#7238576 )

Écrit par : wallid | 16/03/2008

Répondre à ce commentaire

et si on met une hélice sur une plache à voile on va plus vite aussi!!!!!
noooooooon j'rigole LOL

Écrit par : Dimitri | 20/04/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.