07/03/2008

Les crimes de Monsanto

Ce lundi 25 février, la RTBF (Télévision publique belge francophone) a diffusé en avant-première le documentaire de Marie-Monique Robin: "Le monde selon Monsanto".

Ce mardi 11 mars, ce sera au tour de Arte de le diffuser.  Je ne peux que vous inviter à programmer votre magnétoscope, car ce documentaire, c'est véritablement de la bombe !

Même si vous ne vous intéressez que moyennement à l'actualité, vous avez déjà tous entendu parler de Monsanto.  Il ne s'agit ni plus ni moins que
de cette compagnie active dans la biotechnologie qui dans ses documents internes du début des années '70 déjà, n'hésite pas à écrire que la toxicité de certains de leurs produits ne doit pas étre révélée, car il n'est pas acceptable que la compagnie ne perde UN SEUL DOLLAR de chiffre d'affaire. (Ca me rappelle un peu les méthodes des cigarettiers....)
monsanto

Je ne vais pas essayer de vous résumer ce fantastique document de Marie-Monique Robin, car vraiment, vous devez le voir: c'est absolument sidérant.

Juste pour vous donner une petite idée, voici une petite liste non exhaustive et dans le désordre des fantastiques réalisations que Monsanto, en un peu plus d'un siècle, a pu offrir au monde:

  • Le Round-Up: le désherbant présenté comme le plus écologique qui existe... sauf que c'est un énorme mensonge, et qu'il est en revanche  quasiment non biodégradable et extrêmement cancérigène à des doses infimes... (vous en avez encore chez vous ?  Méfiez-vous: un seul contact avec la peau peut suffire !) Comme ce petit Pédro (voir plus bas, au sujet du Paraguay), atteint de cancer de la peau sans même le savoir (voyez les images: elles sont saisissantes) tout simplement parce qu'il traverse des champs aspergés de ce poison pour aller vendre les galettes de sa mère au marché.
  • L'Agent Orange: ce défoliant utilisé par les Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam, et qui continue à faire des ravages aujourd'hui, 40 ans plus tard, aussi bien au Vietnam que parmi les vétérans américains et leurs descendants (malformations, cancers, ....).
  • Les PCB's: qui ont contaminé des communautés entières d'habitants américains en toute impunité, et qui partout dans le monde ont empoisonné la terre et l'air par leur dégagement de dioxines lors de leur combustion.
  • Le coton BT: Un OGM, véritable calamité sanitaire et économique chez les producteurs Indiens, provoquant depuis deux ans un taux de suicides sans précédent.
  • Le soja "Round-Up Ready": Un autre OGM spécialement conçu pour supporter le poison Round-Up, et qui, outre les ravages écologiques et sanitaires qu'il encourage, aura permis à la firme d'intenter des procès contre les agriculteurs américains qui auraient eu le malheur de conserver une partie de leurs semences d'une année à l'autre pour économiser un peu sur leurs achats.  La faillite est au bout du compte pour des centaines d'entre eux.  Mais certains mouvements écologistes aident Monsanto a disséminer son poison dans toutes les assiettes su monde, car en faisant la promotion des biocarburants, les cours du soja ont flambé, et la demande de ce type d'OGM en a fait de même.   Quand on vous dit que les biocarburants, ce n'est PAS une bonne solution !
  • Le Maïs OGM: après avoir contaminé le maïs mexicain, il engendre des plantes monstrueuses, mutantes, aberrantes.  Voilà qui devrait finir de convaincre ceux qui ne croient pas José Bové et pensent encore que les OGM sont inoffensifs.
  • L'exemple paraguayen: Le pays avait interdit la culture d'OGM sur son territoire, à l'inverse de ses voisins.  La contamination des cultures paraguyennes par du matériel OGM (plus ou moins naturellement; il reste à démontrer que cela n'ai pas été organisé en toute connaissance de cause...) a conduit à la quasi-disparition des espèces non-OGM, transformant certaines régions du pays en "désert vert" où ne pousse plus rien d'autre.  Le gouvernement a donc du, devant le fait accompli, autoriser les cultures OGM.  Cette seule décision a non seulement permis à Monsanto d'accroître son marché, mais en plus, ils ont pu exiger des cultivateurs locaux qui ont subi involontairement cette mutation de leurs cultures, qu'ils paient de substentiels royalties à Monsanto, en conduisant de nombreux à la faillite.  


Et les moyens ne leur manquent pas: de grands moyens financiers, bien sûr, la crédulité des agriculteurs de pays en voie de développement qui ne sont pas toujours armés pour distinguer les mensonges qu'on leur sert, de faux scientifiques qui interviennent sur des sites internet pour discréditer chaque (vrai) scientifique qui oserait publier le moindre article pouvant nuire de la moindre des façons au chiffre d'affaire de la société, la mise en place au sein même des organes de conseils officiels de marionnettes destinées à promouvoir les techniques et produits Monsanto, quel qu'en soit le prix humain ou environnemental et j'en passe et des meilleures....

Comme le dit un intervenant dans le documentaire: Monsanto dispose de l'arme la plus puissante au monde.  Plus puissante que la guerre et les bombes, cette société détient les clés de l'alimentation mondiale.

Monsanto, probablement la société la plus criminelle qui soit en ce monde.
Cette multinationale est coupable, ni plus ni moins, de crimes contre l'humanité.
Elle est prête à provoquer des centaines, des milliers, voire des millions de morts, la destruction totale de notre écosystème, du moment qu'elle puisse gagner UN SEUL DOLLAR de plus.
Je ne mâcherai pas mes mots: Monsanto est purement et simplement une association de criminels.

A voir absolument sur Arte France le 11 mars, ou sur les autres chaînes qui le rediffuseront à travers le monde.

Aucun documentaire depuis "Une vérité qui dérange" de Al Gore n'a eu une telle force.

 En savoir plus:

Pour aller encore plus loin:





  • Le monde selon monsanto (DVD)Le DVD du film est également disponible à la vente (Cliquez sur la pochette pour plus d'infos)

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (27) |  Facebook |

Commentaires

effrayant en effet!!!

Écrit par : l'eternelle optimiste | 07/03/2008

Répondre à ce commentaire

quelques exemples de la 'bonne foi' de monsanto


2005
Amsterdam/Cologne, International — A German law court in Cologne/Germany today ordered biotechnology giant Monsanto to make one of it's confidential reports public after the company tried to prevent the dissemination of its own study.
The aforesaid rat feeding study found "significant" effects in the blood and organs of the rats fed on the GM maize MON863. A number of scientists across Europe who have already seen the study expressed concerns about the health and safety implications of this GM corn. Monsanto does not put in question that there were significant health effects in the rats, but claims that these were not caused by the GM maize. But according to the opinion of several experts the explanations of Monsanto are not sufficient to put down recent concerns.

source : http://www.greenpeace.org/international/press/releases/0610-Monsanto_court_case_Germany

ASPARTAM:
et oui, l'aspartame c'est monsanto...
j'avais collationné quelques infos en 2005 à ce sujet voir le lien suivant http://ocn-mons.2mo-rpg.com/ecologie-f14/aspartam-t2.htm#6

qui va arrèter de boire du coca-light ?

Écrit par : wallid | 09/03/2008

Répondre à ce commentaire

Aspartame Concernant l'aspartame, c'est vrai qu'on ne s'y attarde pas dans le document de Mme Robin (on le cite juste), mais je pense qu'il y aurait des choses à en dire aussi.
Je me souviens qu'il y a quelques années, des études étaient parues mettant en évidence des effets pour le moins effrayants de l'aspartame, entre autres, si ma mémoire est bonne, et outre les effets cancérigènes mis en avant plus récemment (comme tu en parles dans le lien que tu as fourni), que la prise d'aspartame même à des doses infimes empêchait le développement des reins, et que pour cette raison, on ne devait donner de l'aspartame sous aucun prétexte à des enfants de moins de 12 ans sous peine de créer une génération d'insuffisants rénaux.
Mais évidemment, tout cela fut rapidement contesté et oublié.
Ainsi que le principe de précaution, d'ailleurs....
Mais tout devient plus clair quand on sait que l'aspartame est encore un de ces merveilleux dons de Monsanto à notre pauvre monde en détresse....

Écrit par : David | 09/03/2008

Répondre à ce commentaire

Vivement mardi J'ai hate de voir ça!!!

Écrit par : Michel V. | 09/03/2008

Répondre à ce commentaire

Je vous recommande ce reportage.
Quelques témoignages édifiants ....

Si chacun apporte sa petite part de lutte
On y arrivera !

Écrit par : Anne | 11/03/2008

Répondre à ce commentaire

Cher David,j'ai veillé tard pour voir ce document et le mini-débat qui a suivi,et je dois dire que je ne suis pas déçu!
Vous avez raison d'écrire que depuis Al Gore, on n'avait pas fait mieux!
Bravo à la réalisatrice,et merci de m'avoir permit de voir ce document exceptionnel.

Écrit par : Michel V. | 12/03/2008

Répondre à ce commentaire

Livre j'aimerais trouver le livre. pouvez-vous dire où je peux le trouver à bruxelles ??
j'ai été à la fnac et ils ne l'ont pas :(((

Écrit par : Dimitri | 12/03/2008

Répondre à ce commentaire

Je l'ai regardé hier soir. C'est ahurissant.
Et après on voudrait nous faire croire que les Faucheurs volontaires sont des délinquants.

Écrit par : Sébi | 12/03/2008

Répondre à ce commentaire

Livre (Dimitri) Dimitri, le livre est mentionné sur le site en ligne de la FNAC belge.
Peut-être qu'il ne l'ont pas encore "physiquement" en magasin, mais cela ne saurait tarder.
La chaîne de libraires "Club" (partout en Belgique) est en général plus rapide pour disposer des nouveautés.
Le DVD, par contre, n'est apparemment pas distribué en Belgique (aucun vendeur en ligne, pas même la fnac, ne le renseigne à ce jour). Là, ce serait vraiment dommage....
Il reste la possibilité de l'acheter directement à la boutique de ARTE, mais je suppose que les frais d'envois vers la Blegique seront prohibitifs....

Écrit par : David | 13/03/2008

Répondre à ce commentaire

le documentaire est sur le site de Arte mais malheureusement pas disponible pour les belges :-(
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1940000,scheduleId=1933560.html

Écrit par : wallid | 13/03/2008

Répondre à ce commentaire

je rajoutte qu'il peut être acheté en download payant (location 4€ ou achat 11€) sur le même site ARTE
http://www.artevod.com/programDetails.do?emissionId=2526

Écrit par : wallid | 13/03/2008

Répondre à ce commentaire

Je l'ai vu sur Arte. Je reste sans voix...

J'avais écrit un truc sur la propriété intellectuelle des OGM
http://ilssontfous.over-blog.com/article-2859995.html

Je te conseille aussi le livre suivant:
Pesticides : Révélations sur un scandale français de Fabrice Nicolino,François

Il est vraiment temps que les consommateurs ouvrent les yeux et changent de comportement. Qu'ils agissent pour une fois en personnes responsables.

Merci pour ton commentaire sur les bienfaits de la diversité biologique et génétique. Là aussi je te conseille un livre du Grand Albert Jacquard : Eloge de la différence. Ce livre basé sur les statistiques des populations explique bien que nos richesses viennent de la diversité.

Je trouve toujours tes articles très riches et très exhaustifs. C'est très bien continue ainsi.

Écrit par : Eric | 13/03/2008

Répondre à ce commentaire

Merci la Belgique ! Heureusement qu'il y a la Belgique pour les avant-premières ! (dans un tout autre style, c'est la télé belge qui a montré la première fois Sarko bourré au G8).

Belges ou Wallons, restez comme vous êtes. Ne devenez pas Français. On a trop besoin de vous !!!!
(Tout comme on a aussi besoin des Québéquois)


Écrit par : Naturel | 14/03/2008

Répondre à ce commentaire

Et encore Si tu en veux plus... Voici l'adresse de l'excellente émission "Terre à terre" de France Culture. Dans celle de cette semaine, il y est question de Monsanto. Emission très riche que je te conseille.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/

Tu peux l'écouter sur le site pendant un mois ou deux ou la télécharger pendant une semaine.

Écrit par : Eric | 16/03/2008

Répondre à ce commentaire

en attendant voilà le résultat :
http://www.rtlinfo.be/news/article/110937/0/?#BLOC_show_comments

Écrit par : Cédric D | 26/03/2008

Répondre à ce commentaire

Bien vu, Cédric ! J'ai réagi à cet article à l'adresse que tu donnes, Cédric... mais vu que c'est RTL, ca m'étonnerait que mon commentaire reste longtemps en place.

A tout hasard, je vous le reproduit ici (N'hésitez pas à aller y réagir aussi !):

Voilà le salaire perçu pour les crimes commis par monsanto: Manipulation d'informations, trafic d'influences, etc... On leur doit de merveilleuses réalisations: Les PCB, la dioxine, le maïs transgénique, le cancérigène herbicide Rou**-Up, l'Agent Orange et plein d'autres joyeusetés pour notre Planète et ses populations. Voyez http://www.arte.tv/monsanto Ou lisez http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/5628742/les-crimes-de-monsanto

Écrit par : David | 26/03/2008

Répondre à ce commentaire

je suppose que les 'belges redresseur de tort' se feront un plaisir de les attaqués en justice pour crime contre l'humanité???? pffff pauvre belgique, s'attaquer à Monsanto, ils n'en ont même pas les couilles... Market power!!!

Écrit par : mica | 27/03/2008

Répondre à ce commentaire

Censure sur RTLInfo RTL Info a encore une fois de plus démontré son "impartialité journalistique": comme je m'en doutais, mon commentaire (voir plus bas) a été supprimé.

Un peu comme sur le site de "La Libre" qui se vante aussi de laisser la parole aux lecteurs, dès que l'on ne va pas dans le sens de la ligne éditorialle, c'est supprimé. J'en ai déjà fait plusieurs fois l'expérience.

Vous savez maintenant sur quels sites vous ne devez pas aller vous exprimer....

(Ceci dit, rien que pour le fun, je reposte mon commentaire une deuxième fois, juste pour voir.... ;-))

Écrit par : David | 30/03/2008

Répondre à ce commentaire

ya des produits de substitution? comment connaitre les marques des produits monsanto?
pour le roundup c'était déjà connu, mais c kwa les autres?
j'etais pas très au courant de tout ca mais maintenant qu'on en parle ca fait peur
je vais aller voir les sites

Écrit par : Dimitri | 20/04/2008

Répondre à ce commentaire

au fait, j'essaie toujours de trouver le livre, mais il est déjà épuisé.
On m'a dit à la fnac qu'il allait etre ré-imprimé mais toujours pas de nouvelles

Écrit par : Dimitri | 20/04/2008

Répondre à ce commentaire

DVD Le DVD est sorti en Belgique.

Ne traînez pas, car le livre a été épuisé en une dizaine de jours en Belgique, et depuis, plus moyen de le trouver.

Cependant, une réédition serait en cours.

Écrit par : David | 02/05/2008

Répondre à ce commentaire

livre, enfin ! ca y est!!!! la fnaque a rentré le livre. Dépechez vous parce qu'il n'y en avait pas des centaines!!!

Écrit par : Dimitri | 17/05/2008

Répondre à ce commentaire

je viens d'entendre parler de cette émission concernant Monsanto et je suis dépitée de l'avoir ratée.Comment pourrais-je me procurer le DVD de ce film?

Écrit par : brunet | 08/08/2008

Répondre à ce commentaire

DVD Bonjour,
Pas de panique.... En principe, le DVD devrait être disponible un peu partout, ou alors, par internet sur le site de Arte.tv

Écrit par : David | 09/08/2008

Répondre à ce commentaire

Le documentaire "Le monde selon Monsanto" est sur le net http://video.google.com/videoplay?docid=-8723985684378254371#

Nous, consommateurs, pouvons réagir en consommant bio ! Les agriculteurs suivront la demande. Le boycott des produits contaminés est LA solution que tout un chacun peut appliquer dès aujourd'hui. Oui le bio est plus cher à l'achat mais sa valeur nutritive est supérieure en qualité et en fraicheur !

Écrit par : Ben | 25/10/2010

Répondre à ce commentaire

Beh, je l'espère. Les agriculteurs sont pris en étau. Ils sont bien pour l'écologie, mais doivent produire aussi pour vivre. Comme nous, on fait un boulot pour manger tout les jours. Pour cela on va travailler en voiture, même en bus, train ou a moto, on ne pourra pas se passer de outil comme la voiture ou la moto, surtout que cela apporte aussi une part de plaisire, le plaisir de conduire. Moi j'aime bien rouler en voiture et a moto. J'aimais bien aussi monter a cheval ... C'est un peu voyager peut être
Il est vrai qu'on entend parler de plus en plus de toute la problématique autour de bio, autres cultures ou différents. Il parait que désherber c'est pas nécessaire. Que c'est même mieux pour la terre et la culture. Après la récolte on retourne tout légèrement et la terre est enrichie.
Soit, en effet, allons tous chercher un Max chez nos voisins les agriculteurs ou les citadins s'organisent pour le faire et boycottons a donf !

Écrit par : Catherine Geenen | 19/10/2011

Mais pourquoi l'homme est l'animal le plus destructeur de la terre... ? Il faut qu'on fasse un peu marche arrier, tous, d'urgence. Il faut qu'on arrête cette surproduction et la surconsommation ! Mais est-ce que cela suffit si 2 pelés et 3 tondus trient, font du compost, n'utilisent pas de désherbant, roulent de façon responsable, achètent fruit et légumes de saison et si possible chez un agriculteur dans le coin, si on utilise des sacs plastic on reutilise un max, ... Etc etc ?
Tenez, pour désherber par ex. je prend de l'eau bouillante ... L'eau de cuisson des pdt c'est bon aussi. et puis je suis d'avis qu'il n'y a pas vraiment de "mauvaises" herbes, c'est pas le bon terme. Il y en a qui sont un peu trop envahissants et les autres plantes n'ont qu'a grandir et pousser plus vite et plus fort. Si je veux que ce soit cette plante la a cette endroit, beh, alors je lui donne un coup de main en arrachant, a contre coeur souvent, les "autres" herbes :-) oui bon, parfois un peu baba cool ... Je sais je sais. C'est une façon de me rattraper, sauf que j'ai tjs fait ça.
Soit, il faut continuer et pas trop penser que c'est pas notre goute d'eau qui fera la différence

Écrit par : Catherine Geenen | 19/10/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.