01/02/2008

Les voitures vertes... pâles.

Le Salon de l'Auto de Bruxelles dont le thème majeur cette année était la voiture verte, a donc fermé ses portes, et comme moi, vous aurez lu ou entendu que le succès des-dites voitures vertes n'était pas au rendez-vous.

Et les différents exposants de s'empresser de pointer un certain manque d'intérêt du public pour les voitures moins polluantes.

Un peu facile, vous ne trouvez pas ?

Personnellement, j'ai une autre interprétation des résultats:

  • Tout d'abord, je n'aurai absolument pas peur de faire un procès d'intentions aux constructeurs automobiles.   Effectivement, on sait bien que une vraie voiture verte est tout d'abord une voiture spartiate dans laquelle on doit se débarasser du superflu, surtout de celui qui consomme du carburant.  Cela se traduit directement par la disparition d'un certain nombre d'équipements inutiles, mais qui, depuis quelques années font les choux gras des constructeurs.  Et bien entendu, cela réduirait d'autant les marges bénéficiaires des constructeurs.   Comme ce n'est pas dans leur intérêt, ils feront en sorte de proposer au public des voitures présentées comme "vertes", mais peu attrayantes.  Le public s'en détournera rapidement...
  • Ensuite, il reste une faible tranche du public d'acheteurs potentiels qui cherche VRAIMENT une voiture moins sale, et qui est prêt à faire des sacrifices pour l'obtenir.  On a estimé, dans ce que j'ai entendu, que cela représentait environ 10% du public.   Ce public-là (et je connais bien la question, car vous savez que j'étais justement à la recherche d'une nouvelle voiture, moins polluante que mon actuelle), lui, est bien renseigné, et sais quels sont les points qui font qu'une voiture est vraiment un peu plus verte.  Et là, je vous l'assure, dès qu'on creuse un petit peu, le pseudo vernis verdâtre dont certains constructeurs ont tenté d'affubler leurs voitures ne résiste pas longtemps à un examen un plus attentif.

Pour rester clair, je ne prendrai qu'un seul exemple, et je ne citerai pas de marque pour ne pas en stigmatiser une plutôt qu'une autre, mais pour en avoir comparé plusieurs, je peux vous assurer que la plupart des marques sont toutes dans le même cas.

Je cherchais donc un break ni trop petit ni trop grand, équipé d'un filtre à particules et émettant le minimum de CO2, avec un maximum absolu de 130 grammes de CO2, et idéalement, moins de 120.  

Si vous me lisez depuis un certain temps, vous savez que l'airco qu'on vous oblige à acheter le plus souvent augmente la consommation et les rejets nocifs de 20 à 30% et possède de très nombreux autres inconvénients environnementaux.  Vous savez aussi que ces rejets dûs aux équipements ne sont jamais renseignés dans les chiffres officiels que les constructeurs divulguent publiquement, car la directive européenne qui gère ces publications ne les y oblige pas.   Donc, dans mon cas, si je veux rester cohérent avec mes opinions, mon véhicule doit aussi ne pas être équipé d'airco (je rappelle aussi que même si on ne s'en sert pas, un airco est TOUJOURS polluant : poids de l'installation (50 Kgs) à trimbaler, ce qui augmente la consommation, coût à l'achat et lors des entretiens, fuites de gaz réfrigérant qui rejetent des substances extrêmemment toxiques pour la santé et l'atmosphère, ...).

Comme dirait ma cyber-copine "L'éternelle optimiste", autant chercher une soucoupe volante....

Et voilà que, ô miracle, je trouve quand même mon bonheur !  Et oui, ca existe encore !
En plus, cerise sur le gâteau, la voiture convoitée existe aussi dans une série spéciale "verte", qui grâce à des améliorations essentiellement sur l'aérodynamique, consomme et pollue encore moins.
J'ai failli être tenté.... jusqu'au moment où j'ai vu que l'équipement de la version "verte" incluait d'office l'airco, et des barres non amovibles sur le toit (celles-ci augmentent la consommation et les rejets d'environ 5 %).  De plus, au niveau des équipements, aucune option concernant les aspects sécurité n'est incluse, ni même possible.

En résumé, on se retrouve donc avec une voiture qui, si on doit tenir comtpe des accessoires, consomme et rejette PLUS de polluants que la voiture "normale", et où le degré de sécurité a été considérablement diminué.

C'est bien évidemment inacceptable, et j'ai donc acheté la version "normale" de ce véhicule (au demeurant relativement peu polluant, car il émet tout de même 40 grammes de CO2 en moins que ma voiture actuelle, et est équipé d'un filtre à particules) pour laquelle j'ai pû prendre toutes les options possibles et imaginables en matière de sécurité, le tout à un prix, jugé par la presse automobile de très correct.

Alors voilà...  la seule chose qui fait que les constructeurs arrivent à vous faire croire que leurs voitures "vertes" sont moins polluantes, c'est cette lacune de la réglementation européenne qui ne précise pas d'inclure les émissions des équipements dans les chiffres d'émission publiés.

Ne vous laissez pas avoir, et résistez.  Faites savoir aux vendeurs que vous n'êtes pas dupes, et que vous ne voulez pas payer pour un airco qui n'est utile que 10 jours par an (en Belgique), mais qui polluera toute l'année.
Faites-lui savoir que l'écologie et la sécurité sont les 2 critères absolus pour votre achat, et que vous ne sacrifierez pas l'un pour l'autre.

Et surtout, n'hésitez pas à aller voir les autres marques.   Certaines laissent encore une vraie liberté de choix au client, en lui proposant des voitures de base à bon prix, et une liste d'options très intéressantes que vous pouvez vraiment choisir à la carte.

Enfin, n'achetez pas de voiture sans avoir au préalable consulté le site Energivores qui au travers de modules de calcul vous permet de comparer les modèles de différentes marques.   Ca aide aussi...

green-car

09:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (17) |  Facebook |

Commentaires

Effectivement bien difficile de trouver voiture à son garage lire( chaussure à son pied..)(lol)j'ai trouvé poutant ... en tout cas elle pollue moins que la mienne ....132 de co2 il y a presque rien dedans en équipement .... je passe quand même à côté de la prime car sinon la cylindrée devenait vraiment trop petite (elle remplace une qui selon les calculs du site Energivores en faisait plus de 440 de co2!!!!
On a beaucoup comparé avec mon mari ..mais c'est les constructeurs qui devraient nous présenter de meilleures voitures....mais là vu la perte financière....elle est pas encore sauvée la planète

Écrit par : ln | 01/02/2008

Répondre à ce commentaire

Chez WAG, ils te proposent la série BlueMotion. A voir...
La passat 136g/km
La golf ???g/km
La polo 117g/km

Écrit par : Eric | 02/02/2008

Répondre à ce commentaire

Blue.. pas vert ! La Polo, c'est ok.
Mais la Golf, c'est aussi avec airco et barres de toit, sans possibilité de les faire enlever, et sans aucune option de sécurité possible !
Ca fait partie des modèles "Poudre (verte) aux yeux".
Mais je ne voulais pas citer de marque pour ne pas en stigmatiser... faites les comparaisons: chez Ford et Renault, par exemple, c'est encore pire !

Écrit par : David | 02/02/2008

Répondre à ce commentaire

C'est vrai! J'ai été très attentif à ça pendant le salon et je confirme:les voitures proposées comme vertes ne l'étaient pas du tout si on tenait compte des équipements.Ce qui est finement observé aussi,c'est la pauvreté des équipements de sécurité sur ces voitures.
Dur dur de vouloir une voiture "propre" sans sacrifier sa sécurité.
Quelle marque avez-vous acheté finalement?C'est quoi cette perle rare,pleine de sécurité et sans airco et moins de 130 grammes pour un break,c'est vraiment bien!
Allez!C'est quoi cette voiture?

Écrit par : Michel V. | 02/02/2008

Répondre à ce commentaire

j'ai acheté une soucoupe...pas encore trouver le bon carburant !

Écrit par : l'eternelle optimiste | 05/02/2008

Répondre à ce commentaire

mais pourquoi nous oblige t'on à acheter un airco qui nous incommode plus qu'autre chose et ne sert à rien? J'ai opté pour rouler moins, de toute façon si c'est pour se balader parechoc contre parechoc en été et se sentir mourir le soir d'avoir été pollué à mort, non merci. Entre le commerce et la nature, ce n'est pas pour demain que la planète respirera mieux et nous pareil!!
amicalement
Laura

Écrit par : Laura | 05/02/2008

Répondre à ce commentaire

j'ai trouvé cette vidéo chanson pour l'environnement vraiment bien sur un blog concurrent : je la mis ici pour le fun

http://www.dailymotion.com/swf/4906S7AvONWdTjvTd" name="movie">


" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/4906S7AvONWdTjvTd">

Écrit par : Cédric D | 26/02/2008

Répondre à ce commentaire

oups essayer cecic plutot :

http://www.dailymotion.com/swf/4906S7AvONWdTjvTd

Écrit par : Cédric D | 26/02/2008

Répondre à ce commentaire

De qui la chanson ? Chouette chanson sympa, Cédric.
Elle est de qui ?

Écrit par : David | 27/02/2008

Répondre à ce commentaire

La raison (Pour revenir sur les voitures pseudo-vertes),
j'ai encore reçu aujourd'hui même une pub déplorable pour une marque d'origine espagnole proposant des offres "éco"... toutes équippées d'airco... et franchement, leurs niveaux d'émission annoncé (auxquels il faut encore ajouter l'airco, donc !) sont complètement catastrophiques !!!!
A quand une législation européenne obligeant à prendre en compte les émissions de tous les équipements utilisant la force motrice ou électro-motrice du moteur ???

Ceci dit, à lire vos nombreuses réactions, et les résultats du mini-sondage, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser comme cela.... C'est toujours rassurant ... ;-))

La balle est maintenant dans le camp des constructeurss !!!

Écrit par : David | 27/02/2008

Répondre à ce commentaire

la chanson est d'Alain Felix dans Gavroche 2007 "L'Ange de mon Démon"
http://www.paroles.net/chanson/53799.1

Écrit par : Cédric D | 27/02/2008

Répondre à ce commentaire

voiture à air comprimé Est-ce que enfin après les nombreuses années de flou qui ont accompagné MDI motor, la vérité va enfin apparaitre ?
Cette compagnie ( voiture à ar comprimé ) qui a passé début de l'année passée un accord avec TATA motor va (enfin ?) présenter sa voiture dans un salon de l'auto

"Notre OneCATS sera présentée en première mondiale au Motor Show de New York à partir du 19 mars 2008."
lien : http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=communique3

espèrons qu'ils donneront quelques explications et surtout feront quelques tests publiques...

Écrit par : wallid | 16/03/2008

Répondre à ce commentaire

Hasard ? Est-ce un hasard, mais la marque espagnolle dont je parlais dans mon commentaire du 27/02 (voir un peu plus bas) passe actuellement un spot publicitaire à la radio où ils prétendent que pour avoir (soi-disant) une voiture plus verte que ce qu'ils proposent, il faudrait la recouvrir de gazon....
A voir l'image qui illustrait mon post original, cela paraît être un fameux hasard ! ....

Écrit par : David | 17/03/2008

Répondre à ce commentaire

Décidément MDI est à la une :

BBC

http://www.youtube.com/watch?v=oSwlTqaM1oA

Écrit par : wallid | 18/03/2008

Répondre à ce commentaire

Ya jamais de hasard en publicité!

Écrit par : Michel V. | 23/03/2008

Répondre à ce commentaire

des dates, des dates .. enfin des dates chez MDI MDI devrait sortir sa voiture fin de l'année :

"MDI a arrêté des dates finales, les premières préséries sortiront en France avant la fin 2008 et la commercialisation commencera début 2009."
http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=communique3

Écrit par : wallid | 21/04/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Wallid,

Des dates, oui, mais elles restent vagues....
Ce n'est pas la première annonce du genre de la part de MDI.
Comme beaucoup, je suis curieux, mais je m'interroge encore.

J'attends donc de la voir, et surtout de voir si oui ou non, il y a vraiment une ligne de production (Tata Motors ou autre) derrière tout ça....

Écrit par : David | 22/04/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.