18/01/2008

REVA: Un rêve électrique

Vous avez déjà tout lu et entendu sur la Reva, cette petite voiture électrique indienne au look sympa qui débarque en force au Salon de l'Auto de Bruxelles, bousculant quelques peus tous les ridicules"inutilitaires" ou "futilitaires" au passage.

reva

Je voudrais juste m'attarder un petit peu sur l'aspect écologique de l'engin.

En une nuit, nous dit-on, sur une simple prise de courant domestique, vous accumulez de l'énergie pour une autonomie de 80 kms.  

Ceci dit, à grand renfort de pub ou de passages dans les journaux télévisés, on nous annonce la Reva comme étant un véhicule ne rejettant absolument aucun CO2.

Est-ce bien correct de présenter les choses comme cela ?

Et d'où vient l'électricité utilisée pour charger la voiture, alors ?   D'une centrale électrique qui, à moins de se fournir chez un fournisseur 100 % vert, participe à un mix énergétique qui, en Belgique, émet environ 300 g de CO2 par kWh consommé.
(l'électricité 100% verte serait titrée, d'après Science & Vie, à environ 30 g de CO2 par Kwh, dû aux dépenses énergétiques de fabrication).
En France, la plus grande part du nucléaire dans le mix énergétique fait que l'on descend à environ 190 g de CO2 par kWh

On nous annonce pour la Reva qu'une charge complète coûte environ 1 euro. 

A noter que si l'on fouille bien sur le site de l'importateur belge, on trouve une mention de 63 g de CO2 en moyenne si l'on reste chez un fournisseur d'électricité standard.... mais aucune mention du nombre de kWh nécessaires pour effectuer une recharge.

D'accord, d'accord... 63g/Km c'est extrêmement peu, et imbattable par n'importe quelle technologie actuelle se basant sur la combustion directe, mais épaulée par une technologie hybride.  Mais ce n'est tout de même pas nul !  Si l'on se fournit chez un fournisseur d'électricité exclusivement verte, là c'est quasi-nul, ok.

Ceci dit, j'aimerais bien trouver un chiffre plus précis de la consommation (électrique) réelle, mais mes recherches sur le net jusqu'à présent n'ont rien donné.  Alors dans un premier temps, on va accepter cela tel qeul.

Autre point qui me pose plus de problèmes encore: vous l'aurez deviné si vous me lisez régulièrement, ce sont les batteries.
On nous vante une technologie ayant fait ses preuves, et pour cause, puisqu'on utilise de vieilles, très polluantes et très lourdes (265 Kgs tout de même !) batteries au plomb !   L'horreur !!!!
Et là aussi, les batteries, il faut les fabriquer et les recycler ou éliminer en fin de vie...  Et tout cela ne se fait pas sans coût environnemental...

D'après l'importateur, dans le courant de l'année, une technologie plus efficace et plus propre (le lithium-ion) devrait être adoptée.  Ce serait effectivement un grand pas en avant.

Alors, essayons de résumer:
Au final, on obtient un véhicule original, pas cher, pratique bien que manquant certes un peu de confort (comme l'absence de chauffage par exemple, si ce n'est un dégivrage électrique) et donc de polyvalence.

Un véhicule qui peut cependant quand même très avantageusement remplacer une petite deuxième voiture dans un ménage habitant en ville ou en périphérie immédiate, à un coût d'utilisation très avantageux.
Par souci écologique, une voiture prometteuse que l'on peut donc adopter sans rougir, surtout si on fait la démarche de se fournir en électricité verte, ce qui reste une bonne idée dans tous les cas, d'ailleurs, mais à condition d'attendre les nouvelles batteries moins polluantes.

J'en profite pour lancer un petit appel: je serais très curieux de pouvoir tester une telle voiture, et de pouvoir vérifier aussi la consommation électrique réelle.  Alors si vous en achetez une, (ou si l'importateur me lit), laissez moi un petit mail (bouton dans la colonne de gauche).... 

En savoir plus:

 

09:15 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

Très bel article sur cette voiture qui me tente,
A tout bientôt

Écrit par : nanny | 18/01/2008

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je dirais que c mieux que rien
c une belle avancée cette petite voiture !
bien sur electricité = il faut en produire
ceci dit pour la ville c'est très bien pratique pour la ville oui ! c un bon début
et si on a froid on mettra un pull l'hiver...après tout on apprends a baisser le chauffage dans sa maison et à se rajouter un gilet !

Écrit par : danka | 19/01/2008

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Esthétique Pour l'esthétique,c'est sur qu'il faut s'y habituer.Sinon,le principe est apparemment intéressant,et le cout d'utilisation bat toute concurrence.
Vivement le modèle avec les batteries litium,je pourrais bien me laisser tenter pour remplacer ma deuxième voiture(une twingo).

Écrit par : Michel V. | 20/01/2008

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sachant qu'il faut 8h de charge sur une prise 220v 15amp, n'est-ce pas suffisant pour savoir combien d'électricité est nécessaire à la recharge pour 80km ?

sauf erreur de ma part : 220 x 15 x 8 = 26kw400

Écrit par : wallid | 20/01/2008

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Consommation Sur une prise 15amp,vous ne consommez pas nécessairement 15amp.
En fouilant sur le site donné en lien,j'ai vu qu'ils parlaient de 10kW pour une charge(ils parlent d'unités électriques,je suppose que c'est la meme chose).

Écrit par : Michel V. | 20/01/2008

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comme deuxième voiture pour les petits trajets en ville?Pourquoi pas?

Écrit par : l'optimiste | 20/01/2008

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consomation exacte :

"Charge time is only 2.5 hours for 80% of the range and 8 hours for the full charge. A full charge takes 9.66kWh of electricity and costs about 50p"
http://www.goingreen.co.uk/store/content/gwiz_faq/#charging

Écrit par : wallid | 21/01/2008

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par contre autr info sur le site indien :

What kind of batteries are used in the REVA? What is their life span?
A total of eight 6-volt EV type lead acid batteries specially developed for EV`s form REVA's power pack. The battery pack has a typical life of 2-3 years depending upon usage

2 à 3 années pour les batteries c'est pas terrible. Vivement les lion

Écrit par : wallid | 21/01/2008

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10 kW Effectivement, Michel V. a bien pointé les 10 kW d'électricité par charge.
Ce qui ramène les émissions de CO² à 3300 grammes (mix énergétique Electra-pas-Belle en Belgique) pour 80 kilomètres, soit 41 grammes de co2 au kilomètre.
Un fournisseur d'électricité verte fera descendre ce chiffre à moins de 4 grammes !!!
Et comme le mini-sondage semble l'indiquer: VIVEMENT DES BATTERIES LITHIUM !!!!

Écrit par : David | 22/01/2008

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Ce que j'aimerais savoir c'est si les batteries des voitures électriques claquent aussi rapidement que les batteries se trouvant dans tous nos appareils électriques mobiles (gsm, ordi portable, appareils photos, etc..). Car si oui ca veut dire qu'il faut peut-être aussi les remplacer tous les 2 - 3 ans ?

Écrit par : Cédric | 23/01/2008

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Batteries C'est clair que la durée de vie des batteries dépend du nombre de cycles charge/décharge.
Dans un véhicule électrique, on peut effectivement s'attendre à une durée de vie assez limitée (enfin, tout est relatif).
Une batterie conçue pour encaisser 1000 cycles durera donc 3 ans au rythme de 1 cycle par jour.
Même si Toyota ne s'en vante pas, les packs de batteries de leur Prius voient diminuer rapidement leur capacité au bout de quelques années, et en général, au bout de 5 ans, elles sont remplacées.
Pour éviter cette mauvais publicité, Toyota procède d'ailleurs gratuitement au remplacement de ces batteries.
(Voir mon post sur la voiture hybride d'il y a quelques mois)

Pour revenir à la Reva, Wallid a pointé dans un commentaire ci-dessous qu'il avait trouvé sur un site parlant de la Reva d'une durée de vie de 2 à 3 ans des batteries au plomb montées d'origine.
Comme je le disais dans l'article, pour moi, c'est là le point faible environnemental.

Pour être viable, la Reva doit absolument s'équiper de batteries plus performantes, et surtout aussi, plus propres.

Écrit par : David | 24/01/2008

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Voiture électrique, les Japonais prêts pour 2009
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3410

"[...]Le premier constructeur automobile 'important' à commercialiser une voiture électrique en France pourrait être le japonais Mitsubishi, et ce dès l’année prochaine avec une voiture d’un gabarit similaire à la première Twingo de Renault (3,4 m de long).[...]

[...]Techniquement, les batteries trouvent leur place sous le plancher et procurent jusqu’à 160 km d’autonomie à la voiture. Leur recharge peut se faire en 7 heures, chez-soi, avec une prise conventionnelle de 15 A, ou sur des bornes de recharge rapide avec 80 % en 30 minutes. Le moteur d’une puissance de 47 kW (l’équivalent d’un moteur thermique de 63 ch) permet d’emmener les 1 080 kg de la i-MIEV à 130 km/h et offre des accélérations vigoureuses grâce à un couple important et immédiatement disponible de 180 Nm.[...]

[...]L’écart entre les 2 versions se creuse encore plus dès lors que l’on intègre l’aspect coût d’utilisation, avec au Japon, selon Mitsubishi, un coût kilométrique divisé par 9 pour une recharge des batteries la nuit, et divisé par 3 pour un chargement de jour.
Actuellement en fin de test par divers partenaires au Japon, la Mitsubishi i-MIEV devrait être commercialisée au Japon à compter du 2e trimestre 2009, à un coût deux fois supérieur à la version essence mais avec budget au kilomètre parcouru imbattable. En France, bien que le constructeur reste évasif, elle pourrait rapidement apparaître sur le marché, dans une fourchette tarifaire oscillant entre 16 000 et 20 000 €, bonus écologique non-compris.

Au niveau environnement, il est à noter que Mitsubishi joue la transparence, à l’opposé des autres constructeurs qui présentent le véhicule électrique comme équivalent à zéro émission de CO2. Ainsi, le constructeur japonais a évalué les émissions correspondantes aux batteries à 41 gr de CO2 par kilomètre parcouru, soit une baisse de 72 % par rapport à la version essence[...]"

Écrit par : wallid | 17/10/2008

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F3DM ? c'est du chinois ! non en fait c'est chinois ;-)

http://fr.news.yahoo.com/2/20081215/tsc-chine-lancement-du-premier-modele-de-c2ff8aa.html

voiture hybride essance/électricité, qui peut être rechargée directement sur secteur.
autonomie en pure électricité : 100km
prix 16.000 Euro

Écrit par : wallid | 15/12/2008

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