05/01/2008

Les vieux cartons

Quand vous avez une caisse en carton chez vous, par exemple, suite à l'achat d'un nouvel électro-ménager, ou simplement en revenant du supermarché, qu'en faites-vous ?

Vous le recyclez à la déchetterie ou lors des collectes à domicile ?  Très bien !  Impeccable !!!

D'ailleurs, à part pour entreposer des vieilleries sur le grenier, à quoi d'autre pourraient bien servir tous ces vieux cartons ?  A rien, n'est-ce pas ?

Et bien, ce n'est pas ce que pense Valérie Lesaicherre.  

Cette jeune comptable de formation du Nord de la France vous expliquera en long et en large que tous ces cartons vont devenir, pour vous, de magnifiques meubles.   Etagères, fauteuils, tables basses,... son imagination n'a aucune limite.

etagerehifilaurence

 

lameridienne150x100x50cmtable_virguleComment ?  Vous n'y croyez pas ?  Le carton, ce n'est pas assez solide pour s'asseoir dessus ?   Tout faux !  Et Val vous le prouvera lors des stages de création qu'elle organise dans le Nord.

A Paris, l'atelier des Cartonnistes Associés fait office de pionniers.  Ce sont eux, d'ailleurs, qui ont formé Valérie.

Vous y apprendrez tout sur ce nouvel art du recyclage où l'on n'a plus besoin de transformer la matière pour lui trouver un nouvel usage.  Le carton est utilisé tel quel, mais bien sûr, pour lui donner un aspect moins austère, il sera habillé de diverses peintures, maques ou tissus en fin de processus.

C'est étonnant, et fantastiquement intéressant.  Visitez donc son site: vous y trouverez de nombreuses photos de créations d'elle même ou de ses stagiaires, ainsi que des vidéos et une découverte en 3D surprenante.

En savoir plus:

  • Le site de Val'Cartonne (Nord-Pas de Calais)
  • Les Cartonnistes Associés (Paris)
  • La Maison de carton (également dans le Nord de la France)
  • La société Karton Design commercialise des meubles tout faits.  Lire d'ailleurs à ce sujet l'article sur le blog d'Angélie
  • Je n'ai malheureusement pas trouvé d'adresse de ce genre d'ateliers en Belgique.  Si vous en trouviez une, n'hésitez à m'envoyer un petit mail ou à poster un commentaire, et je l'ajouterai à la liste.

22:53 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.