09/11/2007

Dilemme 2: Tasse ou gobelet ?


Ghost%20Mug%20New_mSébi (merci à lui !)
nous propose un petit dilemme, comme on peut en rencontrer tous les jours dans notre vie professionnelle...
(Vous aussi, n'hésitez pas à m'envoyer vos dilemmes pour qu'on puisse en parler ensemble !)


Madame Levert (ben oui, quoi... il n'y a pas de raison que ce ne soit que Monsieur Levert qui se pose des questions... ;-)), Madame Levert donc, travaille dans une société où une machine à café distribue le divin breuvage, comme c'est souvent le cas, dans des gobelets en plastique.   Un bouton permet cependant de demander de ne pas livrer le gobelet, afin de pouvoir utiliser une tasse à la place.

Certains vont même jusqu'à empiler plusieurs gobelets pour éviter de se brûler, disent-ils.  Ce qui fait qu'à chaque boisson, ce sont parfois plusieurs gobelets qui sont ainsi consommés.

Madame Levert est consciente que les gobelets en plastique sont polluants (à produire et à détruire) et voudrait faire quelque chose pour limiter ce gaspillage qui l'écoeure.

Récemment, certains de ses collègues se sont dit qu'il serait plus écolo d'utiliser une tasse à la place du gobelet en plastique à usage unique.

Mais Madame Levert se pose une question: la tasse, il faut la laver.  Comme il n'y a évidemment pas de lave-vaisselle sur son lieu de travail, elle doit la laver directement au robinet.
Elle considère le fait que cela consomme de l'eau, de l'énergie pour la chauffer, et peut-être aussi un peu de produit vaisselle.

Et Madame Levert se demande si finalement, le gobelet en plastique ne vaudrait pas mieux.... Et voilà qu'elle est face à son dilemme !

Et vous, qu'en pensez-vous ?  Pouvez-vous aider Madame Levert (et ses collègues) à faire le bon choix ?

Avez-vous d'autres idées pour que Madame Levert et ses collègues (et nous tous aussi) puissions consommer notre caféine sans pour autant participer au grand gaspi ?

migplanterlomg_381_detail

10:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

Je me dis que tant qu'on épargne du pétrole (celui du plastique), c'est toujours bon à prendre...
J'avoue que moi aussi ça m'énerve les collègues qui utilisent deux gobelets (pour pas se brûler ou pour pas l'écraser dans leurs gros doigts).

Sinon ça n'a rien à voir mais tous les vendredis soir je dois couper les radiateurs du bureau d'à côté, bloqués au max pour tout le week-end.
Peut-on vraiment s'en sortir quand on voit à quel point la majorité des gens se foutent de tout ça ?

Écrit par : Sébi | 09/11/2007

Répondre à ce commentaire

Et pourquoi ne pas laver vos tasses à l'eau froide et avec du savon écologique?

Écrit par : Tof | 10/11/2007

Répondre à ce commentaire

je suis tasse et pas plastique
au travail j'emmène mon thermos pourquoi ? parcque le café déjà dans les machines sont dégue ! et j'aime le bon café bio et équitable
ce n'est pas avec moi que les gobelets feront fortune :-)
c'est déjà un pas ....mais personne imite mon geste réponse de mes collègues : pas le temps le matin de préparer le thermo !
ouai ...ppppppppffffffff !!!!

Écrit par : danka | 11/11/2007

Répondre à ce commentaire

Il faut utiliser une tasse et la rincer avec un peu d'eau après. C'est tout.

Écrit par : Eric | 17/11/2007

Répondre à ce commentaire

Les 2 sont polluants,
- d'un côté celà consomme du pétrole et celà contribue à la pollution de l'air (si ils sont brûlés plutôt que recyclés en fin de vie)
- de l'autre celà pollue l'eau si on utilise des détergents toxiques (sans prendre en compte les dépense d'épurations éventuelles des eaux usées si le produit n'est pas biodégradable..) et celà consomme aussi de l'énergie plus ou moins pesante suivant la facon dont l'eau est chauffée (centrales électriques diverses nucléaire, gaz ...)

pour moi l'énergie dépensée pour fabriquer un gobelet est plus grande que pour rincer sa tasse en moins d'une minute, mais il faudrait peut-etre pouvoir mettre des chiffres à l'appuis pour le prouver .. mais enfin et surtout le pétrole coute de plus en cher, et je pense que c'est la première ressource à laquelle on doit faire attention (indépendamment du recyclage des gobelets en fin de cycle...)

Écrit par : Cédric D. | 28/11/2007

Répondre à ce commentaire

Avis Merci à tous pour vos intéressants avis.
J'aimerais jsute donner encore deux petites pistes de réflexion pour tenter de sortir du dilemme d'une autre façon.

- D'abord, pour ma part, j'utilise tasse et verre pour l'eau depuis longtemps, et je les ramène en fin de semaine chez moi pour pouvoir passer au lave-vaisselle (qui tourne d'ailleurs avec un produit écologique... j'y reviendrai un jour). Dans l'intervalle, je ne rince pas, ni ne lave. Bien sûr, je comprends que cela paraisse un peu ... extrême, mais je ne suis pas le seul à procéder ainsi, et je peux vous assurer que ce n'est pas aussi "sale" qu'on pourrait le penser.

- Ensuite, pour les "indécrotables" du gobelet plastique, il y a pourtant un moyen tout simple d'au moins en réduire la consommation: prenez votre gobelet le matin, et gardez-le toute la journée. C'est tout simple, et cela permet déjà de diviser par 3, 4 ou plus le nombre de goblets utilisés sur la journée. C'est déjà un grand progrès.

Dans quelques semaines, un nouveau dilemme, mais si vous en avez vous-mêmes qui vous taraudent, n'hésitez pas: comme Sébi, utilisez le mail (colonne de gauche) pour me contacter directement.

A bientôt....

Écrit par : David | 29/11/2007

Répondre à ce commentaire

le bilan energetique montre que le gobelet est moins polluant

Écrit par : BENJ | 23/01/2008

Répondre à ce commentaire

Bilan ? Benj, pourrais-tu donner un peu plus d'infos ?

Sur quoi te bases-tu ? Y a-t-il des études ou des analyses sur le sujet ?

Ca pourrait être très intéressant pour tout le monde.

Écrit par : David | 23/01/2008

Répondre à ce commentaire

je pense que la tasse a la fin de la journee on peut l'essuyer, il faut pas non plus exagerer, le savon n'est pas necessaire,non?Si c'est à nous...

Écrit par : Fanny | 29/04/2008

Répondre à ce commentaire

Bon ça date un peu... mais voici une piste :

http://www.versoo.com/enjeux-ecologiques/tasse-gobelets-cartons-ou-compostables/

Écrit par : Eric | 02/09/2010

Répondre à ce commentaire

le gobelet plastique reste la solution qui a le plus petit impact écologique...
source:
http://www.versoo.com/enjeux-ecologiques/tasse-gobelets-cartons-ou-compostables/

attention aux fausses solutions écolo, en croyant bien faire et aux idées reçues ... (j'y ai plongé le premier; mais j'ai rectifié)
faites en bon usage !

Écrit par : ray | 12/02/2011

Répondre à ce commentaire

oups!!
j'ai merdé dans le "copier/coller" de l'url...
la bonne c'est celle-ci:

http://www.eco-collectoor.fr/IMG/pdf/ECO_Tableau_comparatif_08.pdf

désolé

Écrit par : ray | 12/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je me pose moi-même la question! Par contre attention, les études que vous citez (@Eric, @Ray) sont des études qui ont été faites par des sociétés de recyclage de gobelets... sont-elles vraiment objectives et fiables? A voir!

Écrit par : ppi | 15/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.