28/09/2007

Dilemme 1: Fioul ou électricité verte?

Inaugurons cette rubrique des Dilemmes écologiques (oui, décidémment, c'est vraiment pompeux comme titre... mais enfin, bon !) avec ce premier problème:

La famille Levert se chauffe avec une chaudière au mazout (ou fioul, en France).  Leur eau chaude sanitaire peut également être chauffée grâce à la chaudière, ou aussi à l'électricité.

Ils se fournissent en électricité 100% verte, bien sûr.

Ils ont donc le choix maintenant entre se chauffer et/ou chauffer leur eau sanitaire, soit avec une chaudière au fioul, soit avec de l'électricité 100% verte. (Pour pouvoir planter le décor de ce dilemme, imaginons que pour une raison X ou Y, le solaire ne puisse pas être pris en considération)

Sachant que si plein de familles Levert utilisent plus d'électricité, et selon la logique de l'électricité verte, ils n'émetteront presque aucun CO2, mais en augmentant la charge globale sur le réseau électrique, cela encouragera une décision politique de constructions de nouvelles centrales... pas nécessairement vertes.

Alors sans considération d'ordre économique (l'électricité leur reviendrait de toute façon plus chère, mais ce n'est pas le débat), et d'un point de vue strictement écologique, QUE PENSEZ-VOUS QUE LA FAMILLE LEVERT DOIVE FAIRE ?

Fioul ou électricité verte ?

A vous de jouer....

11:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

27/09/2007

Les dilemmes écologiques

Après les FBS (Fausses Bonnes Solutions), une nouvelle rubrique voit le jour:

Les dilemmes écologiques

Sous ce titre pompeux (oui, j'avoue ! ;-))) ), je vais reprendre des questions que je me pose ou que vous vous posez sur les problèmes environnementaux et leurs solutions, et auxquelles je ne trouve pas de réponse.

Ce faisant, je compte alors sur vous, chers lecteurs et trices, pour apporter vos éléments de réponse.

Mais on va aller plus loin aussi: Je vous invite à utiliser la boîte e-mail du site (bouton dans la colonne de gauche) pour m'envoyer vos propres dilemmes sur l'environnement et sa protection.  

Et tous ensemble, on essaiera d'y répondre. (Il n'y aura pas de réponse individuelle par mail, mais uniquement via le site, et votre adresse e-mail ne sera pas diffusée).

Attention: il ne s'agit pas de poser des énigmes pour le plaisir... non; ce doit être une question pratique que vous vous posez face à des choix à faire dans le but de préserver notre environnement, et que vous n'êtes pas sûrs de la bonne solution...

Ca vous dit ?

Et bien dès demain, on commencera avec un premier dilemme !

11:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/09/2007

Pic pétrolier (3/3)

Ceci est la troisième et dernière partie de cette série consacrée au pic pétrolier.  Votre intérêt et vos réactions m'ont poussé à en accélérer la diffusion.  Tous les articles précédents restent toujours disponibles via la Table des Matières.  En particulier, vous pourrez retrouver ici la première partie, et là la deuxième partie.  


Bon, je sais, le Mexique, les USA, le Koweit, ca paraît loin de notre vieille Europe... Prenons dès lors un exemple plus proche: le Royaume-Uni.

Ici, c'est de gaz qu'il s'agit.

En 2005, les nappes de gaz de la Mer du Nord sont entrées en phase de déclin prononcé.  Il se trouve que, pour des raisons physiques et géologiques, lorsqu'une phase de déclin s'amorce sur une nappe de gaz, le mouvement est beaucoup plus rapide que pour le pétrole. 

Or, en Mer du Nord, plusieurs pompages importants se sont retrouvés quasimment à l'arrêt en quelques mois à peine en 2005.  L'Angleterre est quasi entièrement dépendante de ce gaz de la Mer du Nord, et une très grave pénurie est survenue durant l'hiver 2005-2006.  Le prix du gaz a été multiplié par 5 pendant l'automne 2005 et ensuite, encore multiplié par 4 tandis que le printemps 2006 tardait à arriver ! De grosses industries grandes consommatrices (briquetteries, industries chimiques ou verrières, fabricants d'engrais,...) ont été obligées de cesser toute activité pendant 3 à 4 mois durant cet hiver-là pour permettre l'alimentation en gaz des centrales électriques et des particuliers (chauffage).

Depuis, l'Angleterre vit dans l'angoisse d'un hiver rude.  Heureusement, en 2006, la mise en service d'un pipe-line reliant la Norvège (pourtant aussi en phase de déclin) a quelque peu détendu l'atmosphère, d'autant plus que l'hiver 2006-2007 fut doux (Merci le réchauffement climatique !). 

Mais la menace couve: le gaz disponible en Angleterre, malgré le nouveau pipe-line, ne suffira pas en cas d'hiver rigoureux en 2007-2008, car pendant ce temps-là, la production en Mer du Nord, y compris en Norvège, a continué de baisser....

Et le continent Européen ?  Et bien, nous, on a aussi quelques soucis à se faire...  L'Italie a connu la même situation que l'Angleterre en 2005-2006 et craint déjà la pénurie pour cet hiver.  

L'Europe vient aussi de négocier de nouveaux contrats de livraison de gaz avec la Russie (Gazprom, vous connaissez ?).  Or, il est avéré que depuis avant 2004 déjà, la production russe est en déclin très net.  Les plus grands spécialistes mondiaux de l'énergie entrevoient déjà des approvisionnements déficitaires à partir de 2007, et des coupures de gaz et d'électricité (faut-il rappeler qu'en Belgique, 35 à 40 % de notre électricité provient du gaz, en l'état actuel des choses) au plus tard en 2010.

Alors, au cas où l'hiver serait rude en 2007-2008, investissez d'ores-et-déjà dans un bon lainage !!!!

Je sais: tout cela paraît tellement incroyable !  Rassurez-vous: moi aussi parfois, j'ai du mal à y croire...  Et alors, je relis cerains documents que j'ai lu ces derniers mois, et qui sont véritablement au dessus de tout soupçon.  Et là, faites-moi onfiance, si vous les lisez aussi, vous verrez que la réalité est dure, peut-être même encore plus dire que ce que je vous ai décit ici.

En savoir plus:

  • Pic du pétrole et pic du gaz - Faculté des sciences de l'Université de Mons (Pr. Patrick Brocorens - Février 2007)   A lire absolument !! Ca fait une centaine de pages, mais c'est passionnant et hyper bien documenté (313 références, pas moins !)  C'est de cette étude aussi que sont extraits les graphiques illustrant cette petite série d'articles.
  • La face cachée du pétrole (Eric Laurent) - Editions Plon ISBN 225920323x - Editions Pocket ISBN 2266169092.  Il s'agit d'une enquête sur les dessous des marchés pétroliers, depuis le tout premier forage jusqu'à nos jours. Le pic pétrolier n'y est pas le sujet principal, mais ce livre aide à comprendre les mécanismes sur lesquels reposent toute la filière.  Entre autres, vous y comprendrez pourquoi on ne parle pas plus du pic pétrolier, et pourquoi les chiffres diffusés par les compagnies sont.. pour le moins..... euh.... ridiculement optimistes.
  • Un site (en anglais) point de départ pour toutes vos recherches sur le sujet: http://www.lifeaftertheoilcrash.net/
  • Pas vraiment optimiste: www.oilcrash.com
  • Le site de référence en français: www.oleocene.org
  • Wikipedia: Pic pétrolier
  • Demain La Terre: Un monde sans énergie ?
  • Un résumé très clair: "La famine pétrolière" (Martin d'Anjou)
  • Dans la presse, une multitude d'articles existent, mais parmi les plus récents, signalons les articles parus dans Les Echos (France) du 16 juillet 2007 et de Trends/Tendances (Belgique) du 30 août 2007
  • Observabilis: le regard d'un économiste: "Allons-nous bientôt manquer de pétrole ?" 
  • Enfin, A VOIR ABSOLUMENT:  "Pétrole et écrans de fumée" Un film de Ronan Doyle (que Michael Moore n'aurait pas renié) de 50 minutes (Anglais, sous-titré en français) sur les questions de savoir pourquoi on ne parle pas plus du pic pétrolier dans les médias, et quelles seront ses conséquences sur nos vies, avec une foule d'intervenants de tous horizons: 
    Julian Darley : Fondateur de l’institut "Post Carbon"
    Michael Meacher : Parlementaire, et ancien ministre britannique de l’environnement
    Colin Campbel : Géologue et membre de l’Association for the Study of Peak Oil and Gas
    Chris Sanders : Economiste politique, membre de Sanders Research Associates
    Paul Roberts : Journaliste, Auteur de "The End of Oil"
    Nafeez Mossaddeq Ahmed : Analyste politique, auteur de "La guerre contre la vérité"
    Andreas Von Bülow : Ancien ministre allemand des sciences et technologies
    Philip J. Berg : Procureur, membre des Scholars for 9/11 Truth
    Christopher Bollyn : Journaliste de chez American Free Press
    David Shayler : Ancien membre du MI5, Officier du contre terrorisme
    Webster Tarpley : Historien, auteur de "La terreur fabriquée, Made in USA"
(Si le lecteur vidéo ci-dessus ne fonctionne pas sur votre machine, vous pouvez utiliser ce lien vers Google Video)

Je voudrais terminer (en toute modestie) par une citation qui termine également l'étude du Pr. Brocorens.  Il s'agit d'une phrase issue d'une campagne publicitaire massive initiée par Chevron, un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole, en juillet 2005, une campagne qui à sa manière, voulait attirer l'attention sur le caractère fini des ressources énergétiques de notre planète (vous trouverez le texte complet de ce qui est connu sous le nom de "L'appel de Chevron" dans l'étude du Pr. Brocorens.):


"Les entreprises, les gouvernements, et chaque citoyen de cette planète doivent faire partie de la solution aussi sûrement qu’ils font partie du problème."

09:01 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

19/09/2007

Pic pétrolier (2/3)

Ceci est la deuxième partie de la série consacrée au pic pétrolier. Suite à vos nombreuses réactions (y compris par mail), j'ai décidé d'en accélérer la diffusion. 

Si vous avez raté la première partie, elle se trouve au bout de ce lien.


C'est sûr, du pétrole ou du gaz, on en a encore pour 15 ou 30 ans, selon les projections. 

Ce que ces projections ne soulignent pas toujours, c'est que l'approvisionnement en pétrole ou en gaz ne va pas cesser du jour au lendemain (comme un robinet qu'on fermerait), mais bien décroître progressivement (comme un réservoir qui se vide... et c'est bien de cela qu'il s'agit.). 

Ensuite, cette notion de pic est applicable aussi bien individuellement sur chaque point de production, que au total au niveau mondial si on tient compte de la totalité de ces points de production (les champs pétroliers ou gaziers), comme le montre ce graphique.

Pïc pétrolier (2)

Là où ca devient très inquiétant, c'est quand on découvre que dans certaines régions du monde, certains grands champs pétrolifères (ceux qui assurent à eux seuls une grande part dans la production mondiale) ont atteint et souvent déjà largement dépassé leur pic de production, parfois depuis plusieurs années, et se trouvent donc en phase de déclin avéré. 

On remarque cela à posteriori au bout de plusieurs années, lorsque les statistiques montrent que tel puits de pétrole n'a plus produit autant de barils que l'année d'avant, et cela pendant plusieurs années consécutives (les spécialistes appellent cela "l'effet rétroviseur").

Ainsi, par exemple, le Mexique produit de moins en moins de pétrole depuis 2004.  Alors que 60% de la production du pays était fournie par un seul champ pétrolifère "super-géant", depuis 2004, chaque année, sa production a baissé de 35 à 75 % !!!  

Ce pays, qui utilisait d'une part ce pétrole pour sa consommation propre, puis exportait son excédent (principalement aux Etats-Unis voisins, son plus gros client), va d'ici 2008 ou 2009 à peine satisfaire à sa seule consommation (en hausse, d'ailleurs, comme partout dans le monde).   Donc, d'ici un an ou deux, le Mexique n'exportera plus de pétrole aux USA.

Rappelez-vous, en 2005, après une saison cyclonique assez intense sur le Golfe du Mexique (dont le tristement célèbre Katrina), et l'endommagement de plusieurs puits et raffineries, il y eu une envolée des prix du pétrole sans précédent.  Alors que va-t-il se passer lorsque les Etats-Unis devront trouver un autre vendeur de pétrole pour satisfaire leur propre demande (toujours, également, en augmentation)...?

Le Mexique, c'est un des points de production dont je vous parlais.  Je vous disais aussi plus haut, que le pic pouvait aussi être défini au niveau mondial. Outre le Mexique, le Koweit et l'Arabie Saoudite se trouvent aussi en phase de déclin prouvé depuis quelques années.  L'Indonésie a dépassé le cap à partir duquel elle ne satisfaisait plus à sa consommation interne en 2004.

Au total, au niveau mondial, les plus grands spécialistes (indépendants, bien sûr, car la plupart des compagnies pétrolières, elles, ne semblent pas pressées de l'annoncer...) s'accordent à dire qu'entre 2005 et 2010, le pic mondial sera atteint, mais qu'il faudra quelques années (effet rétroviseur - voir plus haut) pour s'en rendre compte.  Nous sommes mi-2007; pile-poil au milieu....

Et si on se rallie à une vision "optimiste", allons voir du côté des pétroliers eux-mêmes....   Evidemment, en tant que société commerciale, un producteur de pétrole hésiterait à annoncer platement aux marchés que d'ici quelques années, la matière première sur laquelle repose l'intégralité de son business... cessera d'être accessible... 

Et pourtant, Chevron annonce en 2005 que sur 48 pays producteurs de pétrole, 33 (trente-trois !) sont en déclin confirmé !  Et ça, c'est donc bien le point de vue (optimiste par définition) d'un pétrolier ! 

Et c'était en 2005.....

(Cliquez ici pour la suite)

18:27 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

14/09/2007

Pic pétrolier (1/3)

Note: En raison de la longueur du post que je souhaiterais partager avec vous, celui-ci sera exceptionnellement divisé en 3 parties.  Les liens de références et de bibliographie seront donnés à la fin de la troisième partie.


Attention! Ce qui suit devrait vous faire peur... très peur !
Je ne vais pas vous parler de pollution aujourd'hui, mais de quelque chose de peut-être bien plus effrayant encore, car il s'agit de quelque chose qui VA se produire, et qui remettra en cause tout ce que nous considérons comme acquis dans les bases de notre société de (sur)-consommation.

Les pics pétrolier et gazier sont deux phénomènes bien réels, déjà observés en certains endroits du monde - et attendus dans les autres - qui vont avoir pour conséquence de radicalement modifier notre façon de vivre.   Je vais essayer de résumer très fort de quoi il s'agit, mais sachez seulement qu'il s'agit de notions bien réelles, et même si vous n'en avez peut-être pas encore entendu parler, c'est sans doute à cause du caractère tellement incroyable et des répercutions potentielles tellement inimaginables de ce que cela implique. 
Nos amis anglais, eux, pourraient vous en parler longuement, puisque c'est devenu pour eux une réalité durant l'hiver 2005-2006.
Pour ces posts, je me suis appuyé principalement sur deux sources (citées en fin de troisième partie), très fiables et très complètes. 

Même si cela peut parfois paraître un petit peu compliqué, je vous inviterai ensuite à lire les documents en question, ainsi que la myriade d'autres disponibles entre autres sur le net, car franchement, cela ne laisse pas de glace....

Tout d'abord, une petite définition: le pic pétrolier survient au moment où, d'une part, la capacité de production du pétrole (ou du gaz), atteint un maximum (pour différentes raisons), tandis que d'autre part, la demande de produits pétroliers, elle, continue à augmenter. 

A ce moment-là, la production ne suffit plus à satisfaire la demande, et on entre en phase de pénurie.  C'est à dire, que, comme on consomme de plus en plus de pétrole, mais qu'on arrive plus à en produire d'avantage, il y a un écart qui se creuse: il y a toujours du pétrole, mais plus assez pour en fournir à tous ceux qui le demandent.  Cela se traduit entre autres par une augmentation extrêmement brutale des prix.

De plus, si on parle de pic plutôt que de plateau, cela sous-entend que la production ne va pas rester au même niveau, mais va bien commencer à décroître.  C'est ce qu'on appelle la phase de déclin.  On n'est plus capable de maintenir le niveau de production de pétrole, et la quantité disponible baisse de plus en plus, tandis que la demande, elle, continue d'augmenter.  Le petit schéma suivant illustre bien cette situation.

Pïc pétrolier (1)

(Pardon à l'auteur de ce graphique, s'il me lit, de ne pas le citer ici, mais qu'il se rassure, ce sera fait à la fin du 3ème article !)

Cliquez ici pour la suite

16:52 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Table des matières

Voici une table des matières qui vous permettra de reconsulter les anciens articles.

Les articles les plus récents sont en tête.

  1. Zéro absolu: Une destination de vacances pas trop à mon goût...
  2. Cyber Cars: De drôles de voitures demain dans nos villes ?
  3. Bu et approuvé... : Un goût de sainteté...
  4. Prototype révolutionnaire: Mis en service le 1er avril ...
  5. 60 minutes chrono: Earth Hour 2009
  6. Comparatif éclairage (6): Le calendrier de sortie de l'incandescente
  7. Alternance négative: Pourquoi pas la discrimination positive ?
  8. Mais que va dire Maïté ?: La lessive écolo (L'Eternelle Optimiste)
  9. La roue du hamster: Et si on faisait du sport ?
  10. Voiture branchée: Les derniers développements des voitures électriques
  11. Le syndrôme de la pâquerette: L'adaptation à son environnement (Sébi).
  12. Eole et Apollon: Eclairage public écologique
  13. Comparatif éclairage (5): Certaines ampoules spéciales difficiles à remplacer ?
  14. Al Gore passe la main: Curieux changement d'avis.
  15. Ah ! Vous voulez du beau: L'esthétisme maraîcher. (L'Eternelle Optimiste)
  16. Les oiseaux et le sel: L'épandage routier et sur les trottoirs est nuisible.
  17. 2009 !!!: Les voeux de Grandeur Nature
  18. Cosmos 1899: Une parodie hilarante
  19. Accumulateurs et chargeurs (3): Quelques conseils d'utilisation
  20. C'est cadeau: Quelques idées de cadeaux pour toutes les circonstances
  21. Où l'on commence par une pétition; ...sur les OGM (L'arrivée de Sébi sur GN)
  22. Accumulateurs et chargeurs (2): Choisir un bon chargeur
  23. Accumulateurs et chargeurs (1): Les types d'accus
  24. Comparatif éclairage (4): Mise à jour 2008
  25. La 6ème extinction: Qu'est-ce qu'une extinction massive ?
  26. L'heure du choix: Scrutin présidentiel étasunien
  27. Calculez: Une calculatrice web pas comme les autres.
  28. Voyager autrement: Quand le tourisme rencontre les demandes du développement durable
  29. Il pleut, il pleut... : L'eau de pluie
  30. N'abandonnez pas !: Un terrible constat
  31. Plaie d'argent n'est pas mortelle, la faim oui: Juste une réflexion en ces temps de crise financière
  32. La fin des 4x4: On peut y contribuer
  33. Rester branché, c'est démodé: Pas qu'un simple slogan
  34. La géothermie: Principes de base
  35. Téléphone vert: Téléphones mobiles et écologie
  36. La ferme soit avec vous: Une parodie bio de Star Wars en VOSTF
  37. Qui suis-je (2) : Un peu plus sur moi....
  38. Adalia: Une coccinelle et une association
  39. Qu'est ce qui est vert, qui monte et qui descend ?: A votre avis ;-))
  40. "Wash my world": Changement de style musical....
  41. "Auprès de mon toit..." : Les toits verts, kesako ?
  42. Pas si grave!  Restons optimistes...
  43. Au feu les pompiers: Seul un idiot se bat dans une maison en feu
  44. Commentaires ou forum: Quels moyens pour vous exprimer ?
  45. L'autre soleil: D'autres types d'exploitation de l'énergie solaire
  46. Chaleur de villes, chaleur des champs: Le climat n'est pas le même partout
  47. Guindaille avec des baveuses: Quand les limaces se font envahissantes
  48. L'écolo écono: Un livre bien dans l'air du temps
  49. "Moi veux ça !": Terrorisme consumériste en culotte courte
  50. A vélo à Bruxelles: La Fête du vélo, édition 2008
  51. Levons le pied: Changement de rythme, man...
  52. Vent et soleil: De l'énergie verte en poche, partout
  53. Hyper solaire: Un supermarché et le solaire photovoltaïque. Doublement intéressant.
  54. Ma nouvelle voiture: Je l'ai reçue, et j'en suis content.
  55. Tout confort ?: Premier article de l'"Eternelle Optimiste" pour Grandeur Nature. Jusqu'où faut-il aller dans la notion de confort ?
  56. Potentiel Wallon: Une occasion de briller qu'il serait dommage de laisser passer
  57. Refonte des chemins de fer belges: Un scoop sur Grandeur Nature, par un beau matin de printemps... ;-))
  58. La mixité verticale: Des solutions architecturales pour nos villes
  59. La voile et la vapeur: Le retour du vent dans la marine marchande
  60. Les crimes de Monsanto: Round-Up, OGM, agent orange et autres saloperies. Des crimes contre l'humanité toute entière.
  61. Le contrat: On le signe chaque matin sans réfléchir.
  62. Cher bout de viande: Comment éviter la hausse des prix de la bidoche
  63. Londres (presque) propre: Le péage urbain
  64. Dilemme 3 - To bio or not to bio: Le bio en question
  65. Les voitures vertes...pâles: Que penser des séries "vertes" de voitures ?
  66. Sous les pavés, le chauffage: Utiliser les routes comme chauffage solaire
  67. REVA, un rêve électrique: Enfin disponible à tous, une vraie voiture électrique
  68. Sous le soleil de Provence: Méga projet photovoltaïque dans le Midi
  69. L'Islande 100% renouvelable: C'est pour bientôt !
  70. 7000 en 2020: Plein d'éoliennes pour l'Angleterre
  71. C'est la Fête !: Tant qu'elle n'est pas gâchée par certains excès
  72. Crise de foie: Du foie gras pour les Fêtes ? NON !!!
  73. La satisfaction (2): Quelle satisfaction personnelle peut-on éprouver ?
  74. La satisfaction (1): Peut-on être "écolo" et heureux ?
  75. Pipi dans l'i-Pod: La pile qui fonctionne à l'urine
  76. Guide des jouets: Pour que "Fêtes" ne rime pas avec "Gaspi"
  77. Comparatif Eclairage (3): Une mise à jour avec les derniers progrès
  78. Dilemme 2: Tasse ou gobelet ?
  79. Nous sommes tous fous: Un blog à l'honneur
  80. Eco bonus/malus: Des primes pour les voitures plus propres, des taxes pour les autres.
  81. Le revers de la compensation: Les effets pervers d'une bonne idée
  82. Montréal, 20 ans plus tard: Le Protocle de Montréal sur la sellette
  83. Un an !: Un petit best-of de mon blog
  84. Dilemme 1: Energie fossile ou électricité verte ?
  85. Les dilemmes écologiques: Quand entre deux solutions, il faut choisir
  86. Pic pétrolier (3/3): Et en Europe ? Aussi, tous les liens et une vidéo
  87. Pic pétrolier (2/3): Quelques faits et chiffres
  88. Pic pétrolier (1/3): Quelques définitions
  89. FBS3: Hybrid or not hybrid : Ma prochaine voiture, une hybride ?
  90. Mécano polaire : Station Polaire Internationale, Alain Hubert
  91. Du soleil ! : Des bikinis photovoltaïques
  92. Que devient le tram 33 ? : Un tram urbain pour le transport de marchandises
  93. Que la LED soit ! : Des spots LED's à tout petit prix
  94. La pub ?.... BEEEH ! : Quand les publicitaires récupèrent l'écologie
  95. 10 jours: Ma fille de 8 ans lance une grande campagne.
  96. Vacances: Je pars en vacances...
  97. 1000 Euros: Comment les gagner facilement
  98. 7 raisons: pour protéger l'environnement
  99. 2030: Quelle énergie en 2030 ?
  100. Le solaire à la loupe: Une nouvelle technique pour les panneaux photovoltaïques
  101. La Fête du Vent: Le programme de l'édition 2007
  102. Un peu de bidoche ? : Le coût écologique de la viande
  103. Nouveau projet: Des éoliennes bientôt près de chez moi
  104. En vert à l'école: Ecrivez aux Directeurs d'écoles
  105. Cécile Gladel: Une Auvergnate et son superbe blog au Québec
  106. 18 secondes: Pour mettre une ampoule économique
  107. Passage à l'acte: Signez le Pacte Ecologique Belge
  108. Electra Pas Belle: Les projets de nouvelles centrales d'Electrabel
  109. Voir Al Gore à l'oeil: Le DVD d'Al Gore distribué gratuitement
  110. 2 P'tits tours et puis s'en vont...: La Présidentielle en France
  111. "Aux arbres, citoyens": Le clip de Yannick Noah
  112. Coca équitable: Une initiative bretonne
  113. YAB: C'est Yann Arthus-Bertrand
  114. Il n'est pas trop tard...: Une campagne de Greenpeace
  115. BBQ: Des alternatives au charbon de bois pour vos barbecues
  116. En coup de vent: La parc éolien de Dour-Quiévrain
  117. Pacte Ecologique Belge: Oui, mais c'est le 1er avril... ;-)
  118. A la Une !: Skynetblogs rend hommage à Grandeur Nature
  119. Du sang sur la banane: Chiquita et Coca-Cola n'hésitent pas à faire abattre ceux qui se trouvent sur leur chemin.
  120. Tu vas pas mourir de rire...: Où sont passés les oiseaux de nos jardins ?
  121. Relevons le gant !: Nettoyage des plages
  122. La largeur des mesures: L'indigence des programmes politiques
  123. Programme: Nos politiciens montrent-ils l'exemple ?
  124. Thermique ou voltaïque ?: Qu'est-ce qui est le mieux ?
  125. Alain Hubert: Qui est-il ?
  126. Qui suis-je ?: Mon fils de 5 ans vous répond...
  127. Le kangourou électrique: L'Australie prend des mesures
  128. Ma frite: Recyclage des huiles et graisses
  129. La crotte qui chauffe: La bio-méthanisation au Luxembourg
  130. La nuit, tout le week-end: La consommation électrique en Belgique
  131. Jouons avec l'eau: Des jeux écologiquement éducatifs
  132. Vive les déchets... mais pas trop longtemps: Un nouvel espoir pour les déchets nucléaires ?
  133. "La Terre meurt": Les paroles de Charles Aznavour
  134. En avoir une plus grosse: Les excuses des acheteurs de 4x4
  135. Europe, mauvais élève: Quand l'Europe ne veut pas prendre de mesures
  136. 5 minutes: Une campagne internationale de sensibilisation
  137. Salon de l'Auto: .. et une évocation de la voiture électrique EV1
  138. Une lettre du proprio: Petite réflexion philosophique
  139. Compensation volontaire: Payez votre dette écologique
  140. 2007 !: Les voeux de Grandeur Nature
  141. "Pierre": Une victime de la route, qui m'était proche.
  142. FBS2: Les pompes à chaleur: Sont-elles vraiment une bonne solution ?
  143. Offrez des économies: Une idée de cadeau originale pour les Fêtes
  144. Euro 5: La norme Euro 5 en question
  145. Entrée payante: Les péages urbains
  146. Chocolat suremballé: Côte d'Or, Nestlé, Ikéa et leurs pratiques anti-écologiques
  147. Airco et CO2: L'airco des voitures, inutile, coûteux et très polluant
  148. Comparatif éclairage (2): Les technologies les plus modernes
  149. Merci !: Les records de chaleur: merci aux pollueurs !
  150. Comparatif éclairage (1): Les méthodes moyenâgeuses d'éclairages
  151. Nicolas Président ?: La candidature possible de Nicolas Hulot
  152. Consommer (un peu) plus vert: Un nouvel éco-label
  153. FBS1: Les bio-carburants: Un pavé dans la mare
  154. "FBS": Les Fausses Bonnes Solutions: Introduction
  155. Consommation durable: Quelques solutions simples
  156. Supports magnétiques: Qu'en faire ?: VHS, disquettes, cassettes...
  157. Mercure et lampes économiques: Certaines lampes économiques sont polluantes
  158. Extrême dégoût (d'égout ?): L'extrême droite en Flandre fait 30%
  159. Quel fournisseur d'électricité verte pour vous ?: En Belgique
  160. Eoliennes en Mer du Nord: Un projet allemand offshore voit le jour
  161. Bienvenue sur mon blog

16:45 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/09/2007

FBS 3: Hybrid or not hybrid ?

En commencant ce blog, je voulais, entre autres, mettre en lumière certaines solutions proposées pour lutter contre des problèmes d'environnement très spécifiques et qui ne sont pas toujours les bonnes solutions.
Il se fait qu'à ce jour, seuls les bio-carburants et les pompes à chaleur ont fait "l'honneur" de cette rubrique des "Fausses Bonnes Solutions".
Un petit dialogue avec Eole sur son blog (voir les commentaires de son article ici) m'a rappelé que je voulais aussi aborder la question des voitures hybrides.


L'année prochaine, je vais devoir changer de voiture.

Il est évident que, compte tenu de mes convictions déjà largement exposées sur ce blog, je n'accepterai jamais d'acheter une voiture plus polluante que celle que j'ai maintenant (Moteur essence 1.4 sans air-co, consommation d'après constructeur en circuit mixte: 6.7 l/100; émissions CO2: 160 g/km).
Quand on sait que la consommation d'air-co (2 à 3 litres de carburant par heure de fonctionnement) n'est jamais reprise sur les étiquettes énergie des véhicules vendus en Belgique, et que donc les émissions de ces équipements ne sont donc pas mentionnés, il est déjà évident que ma prochaine voiture ne sera toujours pas équipée d'air-co.  En aucun cas. (Je ferai un autre post pour démontrer que, même si on ne s'en sert pas, l'air-co est très couteux et surtout très polluant, et que de toute façon, dans bien des cas, en tout cas quand on habite sous un climat comme celui de la Belgique, c'est vraiment très loin d'être utile).  En attendant donc: pas d'air-co sur ma prochaine voiture, quoi qu'il advienne.

Reste la question de la motorisation: essence, LPG, diesel, ou ... hybride ?
Pour régler la question: le LPG et le diesel (avec filtre à particules) sont écologiquements plus intéressants que l'essence, mais qu'en est-il de la voiture hybride ?

Prenons pour exemple l'hybride la plus vendue au monde (500.000 exemplaires à ce jour): la Prius de Toyota.
La génération actuelle (Prius II) titre 4.3 l/100km d'essence pour des émissions de 104 g/km de CO2.  Pas mal, par rapport à mon véhicule actuel !
Pas mal.... mais réellement plus écologique ?   A voir !
Dans ces 4.3 l ne sont donc pas compris les émissions des équipements, et en particulier de l'airco.  Car, (Eh oui !), les arguments commerciaux surpassant décidemment toujours les arguments écologiques, figurez-vous que ces voitures dites "propres" sont toutes équipées de l'airco !  D'office, et sans possibilité de le faire enlever ! Première abbération.
Rien qu'à cause de cet airco, cette hybride fini donc par consommer autant que ma voiture actuelle.

Mais ce n'est pas tout.   Quand on voit comment fonctionne une hybride (en gros: un moteur électrique "aide" le moteur à essence dans les moments où celui consommerait le plus, et ce moteur électrique est alimenté par des batteries elles-mêmes rechargées à chaque fois que l'on utilise le frein moteur ou que l'on freine), on se pose forcémment la question à 1 million d'euros: quelle est le durée de vie de ces fameuses batteries ?RED_0001

Et là, le constructeur est pour le moins évasif.  On signale simplement dans les documents promotionnels que le remplacement des batteries est compris dans le programme d'entretiens gratuits du véhicule.  Donc, le remplacement des batteries ne coûtera rien au propriétaire du véhicule.  Mais que coûtera-t-il à l'environnement ?   On parle en effet ici d'un pack de 40 kilos de batteries Ni-MH qui sont reprises par le constructeur et démontées selon une procédure particulière qui n'évoque que peu un programme de recyclage au sens traditionnel du terme.

Quand on sait que "un programme de recyclage traditionnel" n'existe pas dans tous les pays, la première question se pose: que deviennent ces batteries dans les pays où aucune filière de reprise n'est mise en place ?
 

Ensuite, la question fondamentale: la fabrication, la reprise et l'élimination de ces batteries n'annulent-ils finalement pas tous les autres avantages écologiques subsistant (à condition de ne pas utiliser l'airco...) de ce type de motorisation ?
Certains le pensent en tout cas.  Personnellement je n'ai pas de réponse chiffrée et tranchée, mais je soupçonne que, au bout du compte, (et mon intuition se révèle souvent bonne en ce genre de matières) il ne reste plus grand'chose comme avantage écologique à utiliser une voiture hybride: l'airco imposé et les batteries à fabriquer/remplacer/recycler/éliminer annihilent toute possibilité de rouler moins sale qu'avec une motorisation classique.
Pour ma part donc, au final, je risque fort bien de ne finalement pas acheter de voiture hybride (puisqu'il reste une différence notable de prix que je pourrais tout aussi bien utiliser à d'autres fins, plus écologiquement rentables), mais bien une "bête" essence pouvant être équipée de LPG ou une diesel équipée de série d'un filtre à particule (le montage à posteriori d'un FAP a prouvé son inefficacité).

Alors, les véhicules hybrides... Fausse Bonne Solution ?  Dans l'état actuel des choses, je le pense, oui.

En savoir plus:
- La technologie hybride selon Toyota (en anglais): http://www.toyota.com/vehicles/minisite/hsd/index.html?s_...
- Le Prius Club de Belgique (contient aussi des liens vers d'autres sites intéressants): http://priusclub.skynetblogs.be/
- Recyclage des Prius en Belgique: http://fr.toyota.be/Images/car%20recycling%20french_tcm29...

 

(Sinon, pour ma voiture, il y a bien une hybride nouvelle génération qui me tenterait, mais je ne suis pas sûr que ma petite femme adorée soit totalement d'accord... Clin d'oeil)RED_0001_1

15:15 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

01/09/2007

Mécano polaire

La Station Polaire Internationale a fait l'objet, pendant cet été, d'un montage en forme de répétition générale, sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.

Cette future base polaire sera autonome en énergies renouvelables (l'éolien pendant la nuit polaire, le solaire le reste du temps) et constituera un pied-à-terre unique dans la région polaire, à des fins scientifiques.

(Cliquez sur l'image pour une animation en 3D)station_panorama_or
L'inauguration en présence de SAR le Prince Philippe et de la presse aura lieu le 5 septembre. 

Le public pourra ensuite admirer la Station, à Tour et Taxis (Bruxelles), du 6 au 9 septembre, entre 10 et 18 heures.   Une occasion unique d'admirer ce petit chef d'oeuvre en vrai, et de soutenir le projet.

Des expositions, conférences, projections de films,... complèteront votre visite.

En savoir plus:

  • En Belgique, la RTBF diffuse ce mercredi 5 septembre une émission spéciale "Planète Nature" consacrée à la station polaire.   Ailleurs dans le monde, une diffusion sur TV5 n'est pas à exclure, mais je n'en ai à ce jour pas connaissance.  Surveillez vos programmes TV...
  • Fondation Polaire Internationale : www.polarfoundation.org
  • Communiqué de presse sur l'inauguration et l'ouverture au public

 

03:15 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |