07/09/2007

FBS 3: Hybrid or not hybrid ?

En commencant ce blog, je voulais, entre autres, mettre en lumière certaines solutions proposées pour lutter contre des problèmes d'environnement très spécifiques et qui ne sont pas toujours les bonnes solutions.
Il se fait qu'à ce jour, seuls les bio-carburants et les pompes à chaleur ont fait "l'honneur" de cette rubrique des "Fausses Bonnes Solutions".
Un petit dialogue avec Eole sur son blog (voir les commentaires de son article ici) m'a rappelé que je voulais aussi aborder la question des voitures hybrides.


L'année prochaine, je vais devoir changer de voiture.

Il est évident que, compte tenu de mes convictions déjà largement exposées sur ce blog, je n'accepterai jamais d'acheter une voiture plus polluante que celle que j'ai maintenant (Moteur essence 1.4 sans air-co, consommation d'après constructeur en circuit mixte: 6.7 l/100; émissions CO2: 160 g/km).
Quand on sait que la consommation d'air-co (2 à 3 litres de carburant par heure de fonctionnement) n'est jamais reprise sur les étiquettes énergie des véhicules vendus en Belgique, et que donc les émissions de ces équipements ne sont donc pas mentionnés, il est déjà évident que ma prochaine voiture ne sera toujours pas équipée d'air-co.  En aucun cas. (Je ferai un autre post pour démontrer que, même si on ne s'en sert pas, l'air-co est très couteux et surtout très polluant, et que de toute façon, dans bien des cas, en tout cas quand on habite sous un climat comme celui de la Belgique, c'est vraiment très loin d'être utile).  En attendant donc: pas d'air-co sur ma prochaine voiture, quoi qu'il advienne.

Reste la question de la motorisation: essence, LPG, diesel, ou ... hybride ?
Pour régler la question: le LPG et le diesel (avec filtre à particules) sont écologiquements plus intéressants que l'essence, mais qu'en est-il de la voiture hybride ?

Prenons pour exemple l'hybride la plus vendue au monde (500.000 exemplaires à ce jour): la Prius de Toyota.
La génération actuelle (Prius II) titre 4.3 l/100km d'essence pour des émissions de 104 g/km de CO2.  Pas mal, par rapport à mon véhicule actuel !
Pas mal.... mais réellement plus écologique ?   A voir !
Dans ces 4.3 l ne sont donc pas compris les émissions des équipements, et en particulier de l'airco.  Car, (Eh oui !), les arguments commerciaux surpassant décidemment toujours les arguments écologiques, figurez-vous que ces voitures dites "propres" sont toutes équipées de l'airco !  D'office, et sans possibilité de le faire enlever ! Première abbération.
Rien qu'à cause de cet airco, cette hybride fini donc par consommer autant que ma voiture actuelle.

Mais ce n'est pas tout.   Quand on voit comment fonctionne une hybride (en gros: un moteur électrique "aide" le moteur à essence dans les moments où celui consommerait le plus, et ce moteur électrique est alimenté par des batteries elles-mêmes rechargées à chaque fois que l'on utilise le frein moteur ou que l'on freine), on se pose forcémment la question à 1 million d'euros: quelle est le durée de vie de ces fameuses batteries ?RED_0001

Et là, le constructeur est pour le moins évasif.  On signale simplement dans les documents promotionnels que le remplacement des batteries est compris dans le programme d'entretiens gratuits du véhicule.  Donc, le remplacement des batteries ne coûtera rien au propriétaire du véhicule.  Mais que coûtera-t-il à l'environnement ?   On parle en effet ici d'un pack de 40 kilos de batteries Ni-MH qui sont reprises par le constructeur et démontées selon une procédure particulière qui n'évoque que peu un programme de recyclage au sens traditionnel du terme.

Quand on sait que "un programme de recyclage traditionnel" n'existe pas dans tous les pays, la première question se pose: que deviennent ces batteries dans les pays où aucune filière de reprise n'est mise en place ?
 

Ensuite, la question fondamentale: la fabrication, la reprise et l'élimination de ces batteries n'annulent-ils finalement pas tous les autres avantages écologiques subsistant (à condition de ne pas utiliser l'airco...) de ce type de motorisation ?
Certains le pensent en tout cas.  Personnellement je n'ai pas de réponse chiffrée et tranchée, mais je soupçonne que, au bout du compte, (et mon intuition se révèle souvent bonne en ce genre de matières) il ne reste plus grand'chose comme avantage écologique à utiliser une voiture hybride: l'airco imposé et les batteries à fabriquer/remplacer/recycler/éliminer annihilent toute possibilité de rouler moins sale qu'avec une motorisation classique.
Pour ma part donc, au final, je risque fort bien de ne finalement pas acheter de voiture hybride (puisqu'il reste une différence notable de prix que je pourrais tout aussi bien utiliser à d'autres fins, plus écologiquement rentables), mais bien une "bête" essence pouvant être équipée de LPG ou une diesel équipée de série d'un filtre à particule (le montage à posteriori d'un FAP a prouvé son inefficacité).

Alors, les véhicules hybrides... Fausse Bonne Solution ?  Dans l'état actuel des choses, je le pense, oui.

En savoir plus:
- La technologie hybride selon Toyota (en anglais): http://www.toyota.com/vehicles/minisite/hsd/index.html?s_...
- Le Prius Club de Belgique (contient aussi des liens vers d'autres sites intéressants): http://priusclub.skynetblogs.be/
- Recyclage des Prius en Belgique: http://fr.toyota.be/Images/car%20recycling%20french_tcm29...

 

(Sinon, pour ma voiture, il y a bien une hybride nouvelle génération qui me tenterait, mais je ne suis pas sûr que ma petite femme adorée soit totalement d'accord... Clin d'oeil)RED_0001_1

15:15 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

L'hybride est un progrès,mais il est vrai que si l'on tient compte de la problématique des batteries,l'intéret écologique n'est plus aussi évident.
Par contre,le 4x4 hybride présenté est très sympa. Ha ha ha.

Écrit par : Michel V. | 08/09/2007

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Oui mais la motorisation écologique de ce dernier véhicule est-elle vraiment écologique ? Parce que ces deux femmes sculpturales, qu'est-ce qu'elles mangent ? Peut-on garantir qu'elles ont une alimentation biologique, locale, et commerce équitable ? Et une fois hors-service, que deviennent-elles ?

Écrit par : Sébi | 09/09/2007

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Style de conduite Salut David. De plus en plus accrocheur tes articles. Une nouvelle technique marketing pour une plus grande diffusion ??:))) Bon on s'en plaidra pas ...
Pour en revenir au sujet, je pense que l'hybride est une solution transitoire. L'avenir est 1) dans des voitures qui consomment le moins possible de carburants (bio ou pas) ensuite 2)l'hydrogène.

Je suis persuadé que les constructeurs peuvent nous sortir très vite une petite voiture qui ne boit que 2-3 litres au 100 km mais je crains qu'elle ne se vende pas car les consommateurs veulent des voitures de plus en plus équipées avec air-co, gps, ordinateur de bord, sièges chauffants, abs, eps, airbag, etc... Je ne dis pas que toutes ces options ne sont pas utiles (les 3 dernières les sont) mais elles augmentent considérablement le poids, la conso électrique et donc la conso de carburant.

De plus, notre style de conduite influence grandement notre consommation et notre pollution(voir à ce sujet http://www.defi-energie.be/pdf/Conduitesouple_RapFin_2005.pdf )
Adopter une conguite "Eco-drive" - Engager le rapport supérieur à 2000-2500 tours/minutes, anticiper, éviter de freiner inutilement, décélérer doucement permet déjà de gagner de 10 à 15%
Si vous ajoutez à cela l'arrêt de l'air-co, des pneus bien gonflés et une vitesse réduite de 10km sur autoroute et voilà encore 10 à 15% de conso de gagné !
J'ai expérimenté tout cela sur un parcours de 55km (mixte rural-autoroute) avec une A4 diesel . Résultat après moultes tentatives: un record à 4,6 l/100. Mais il faut accepter de rouler sur autoroute à 100Km/h et c'est pas évident :)

Bon, sur ce, je vais donner un coup de main à ces demoiselles!

Écrit par : Eole | 10/09/2007

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hihihi, il livrent les deux filles avec en cas de panne? j'achète, mdr!!!

Écrit par : zara whites | 16/09/2007

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Bluemotion VW a sorti une POLO Bluemotion avec conso de 3.9l/100Km et un rejet de 99g de co2 par 100Km. Ils ont aussi une Golf et une Passat Bluemotion. Une alternative intéressante à la Prius ??

PS : Malheureusement pas d'options au niveau des parechocs arrières :(

Écrit par : eole | 10/10/2007

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