24/08/2007

Du soleil !!!

(Merci à Eole pour l'info)

On ne l'aura pas beaucoup vu cet été, le soleil... Et pourtant, qu'est-ce qu'il nous aurait bien été utile... 

Surtout depuis l'apparition du dernier gadget hyper-tendance: le bikini solaire !

Ca se passe de commentaires....

bikini_solaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Et quand les championnes de natation espagnoles (Ici, Gemma Mengual) font la promotion du modèle une-pièce, ca donne ceci:solar-bikini-triumph-01

 

 

 

 

 

 

L'histoire ne dit pas si la taille des bonnets s'exprime en Volts ou en Watt-crètes.....Moqueur

 

C'est sûr qu'avec des news comme ça, je comprends qu'Eole soit fan du PV (photo-voltaïque)...Clin d'oeil

En savoir plus:

(Bon, allez, quoi !  ... C'est la fin des vacances,.. je me lâche un peu !   Vous ne m'en voulez pas, hein ?...)

16:15 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

17/08/2007

Que devient le tram 33 ?

Au temps du Grand Jacques, on prenait le tram 33 pour aller manger des frites chez Eugène.

Nos voisins hollandais ont su faire évoluer le tram (le 33, et les autres...) vers le 21ème siècle.

cargotramDepuis le mois de mars, la compagnie City Cargo opère un réseau de "trams-frets" (ou Cargo Tram) à Amsterdam. Ces trams sont destinés à transporter au sein même de la ville des marchandises qui seraient, sinon, transportées par camion.  Des parcours pour le transport de marchandises sont ainsi mis en place sur les voies de tram existantes, reliant des arrêts de transbordement où de petits véhicules électriques sur roues assurent la livraison au client final.   Chaque tram remplace ainsi l'équivalent de 4 camions et transporte 30 tonnes. 

ecarEn collaboration avec le producteur d'électricité Nuon, la compagnie City Cargo va implanter une éolienne destinée à produire l'électricité verte nécessaire au bon fonctionnement du système.

Après avoir fait ses preuves pendant le printemps, le système est devenu une réalité depuis que la ville d'Amsterdam a accordé, début juillet, une concession de 10 ans à City Cargo pour opérer ses activités sur le réseau existant.

A terme, on prévoit que la moitié du trafic routier de marchandises au sein de la ville aux canaux, soit 2500 camions par jour, sera assurée par ce système.

tramindestadEt tout bénéfice pour les habitants, puisque, outre la diminution des embarras de circulation dûs aux camions dans la ville, on estime que la concentration des polluants d'origine routière dans l'air de la cité sera réduit de 15 à 20%.

En Belgique, à Bruxelles du moins, pas de tel projet en vue.  Il faut dire que le lobby des transporteurs routiers est tellement puissant dans notre pays que l'idée même d'une telle initiative n'aurait aucune chance de pouvoir être ne fut-ce qu'étudiée...

Mais restons optimistes: d'autres pays à la pointe du progrès (et à l'esprit moins obtus que celui de nos lamentables politiciens belges, trop occupés à tout mettre en oeuvre en vue de détruire notre unité nationale plutôt que de se préoccuper du bien-vivre de sa population) bénéficieront peut-être bientôt aussi de ce genre de procédé.

Aaaaah, si le Grand Jacques était encore parmi nous, il apprécierait pourtant sûrement beaucoup que le tram 33 puisse aussi transporter les frites du port d'Amsterdam jusque chez Eugène....

En savoir plus:

16:15 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : transports |  Facebook |

11/08/2007

Que la LED soit !

Dans la deuxième partie de mon comparatif des 4 grandes méthodes d'éclairage, j'ai abordé pour la première fois la technologie des LED's.

IMG_0409Dans ce domaine, chaque mois qui passe apporte sa nouveauté, tant au niveau des produits disponibles pour le grand public que dans l'état des recherches en la matière.

Le problème de la distribution des articles posait encore problème: Facilement disponibles par Internet, rares étaient cependant encore les magasins grand-public à proposer ce type d'articles en rayon.

En Belgique, au moins deux grandes chaînes de magasins de bricolages proposent déjà des spots à LED's dans leurs étalages depuis pas mal de temps (Brico et Hubo).

Mais la consécration commerciale pourrait bien avoir eu lieu cet été, où un hard-discounter d'origine allemande, bien implanté entre autres en Belgique et en France a proposé pendant quelques jours une méga-promotion sur des spots à LED's, déclinés en 4 versions (12V ou 230V, et plusieurs types de soquets).  Le prix ?  Imbattable: 4.95 EUR / pièce !  Soit un prix équivalent à celui d'une lampe économique !

IMG_0414Après achat et essai, les spots (du moins la version 12V, car le succès de la promo a été tel qu'il aura fallu très peu de temps pour liquider tout le stock...), consommant 1.3 W, émettent une lumière dont l'intensité se situe entre celles d'un spot halogène de 10 W et celle d'un 20 W, et sans dégagement de chaleur perceptible. 

On peut donc estimer plus ou moins le rendement énergétique comme étant entre 8 et 10 fois supérieur à celui d'un spot halogène équivalent. 

La durée de vie est, elle, de 30.000 heures, soit 10 à 15 fois plus que l'halogène.  A cette allure-là, vous aurez vite récupéré le prix d'achat sur votre facture d'électricité...

Il n'est peut-être pas encore trop tard: Amis belges, précipitez-vous dans votre Lidl; il reste peut-être encore l'un ou l'autre exemplaire (vérifiez bien la tension !).   En France, surveillez vos publicités !

10:34 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

03/08/2007

La pub ?... BEEEEHHH !

Déjà, d'ordinaire, je n'aime pas la publicité.
Mais là, depuis quelques mois, je trouve que l'on pousse le bouchon un peu loin.

La "vague verte" qui submerge nos médias depuis le film d'Al Gore a bien fait prendre conscience aux annonceurs que c'est là un thème porteur... pour nous inciter à consommer !

Mise à part une poudre à laver qui laverait plus vert que vert, tout y est à peu près déjà passé.

A la radio, j'entends des pubs pour des sytèmes d'air conditionné pour habitation qui prétendent créer une atmosphère plus saine !  Si ça c'est pas scandaleux....

Mais ce qui me fout encore le plus en rogne, ce sont ces pubs pour des bagnoles....

D'éco-conditions en conditions vertes, on nous présente des séries spéciales... spécialement équipées d'air-co, alors qu'elles en sont dépourvues dans leur version de base.

Certains essaient même de faire passer la pillule en offrant, à tout achat d'une voiture... un vélo !

Une loi impose la publication par les constructeurs des données environnementales de leurs véhicules, dont les rejets de CO2, mais rien ne les oblige à signaler les émissions dues à l'airco.

Et c'est bien dommage: 2 à 3 litres de carburant par heure de fonctionnement, ou 30% d'augmentation de la consommation: c'est ça le prix environnemental de l'airco. Sans compter que les gaz réfrigérants contenus dans les installations ont un impact sur l'effet de serre équivalent à une tonne de CO2 lorsqu'ils sont relachés (par exemple lors des entretiens ou à cause d'une fuite ou d'un accident).

Alors, quel sera le premier constructeur qui osera mentionner cela spontanémment dans ses publicités ?

L'Alliance pour la Planète, en France, a constitué un observatoire indépendant de la publicité qui aura pour mission de dénoncer les abus publicitaires en matière environnementale.

Gageons que cette initiative puisse se répandre dans d'autres pays, parce que là, vraiment, en Belgique en tout cas, je trouve vraiment qu'il y a de l'exagération !

bla-blaAlors, comme le Bla Bla préféré des petits belges, je scande... "La pub ?...... Beeeeeehhh !"

 

(Pour mes lecteurs non belges, Bla-Bla est une marionette, personnage central d'une émission enfantine belge de la RTBF, la chaîne publique francophone. Cliquez sur son image ci-dessus pour accéder à son site)

Pour en savoir plus:

Sur les émissions de l'airco des voitures, une étude publiée par l'Université Libre de Bruxelles: ≪Couts financiers directs et indirects engendrés par l'installation de systèmes d’air climatisé dans les voitures particulieres≫

(On y détaille bien les différents types de rejets de l'airco, ainsi que son fonctionnement détaillé -- Très intéressant !)

10:15 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |