17/08/2007

Que devient le tram 33 ?

Au temps du Grand Jacques, on prenait le tram 33 pour aller manger des frites chez Eugène.

Nos voisins hollandais ont su faire évoluer le tram (le 33, et les autres...) vers le 21ème siècle.

cargotramDepuis le mois de mars, la compagnie City Cargo opère un réseau de "trams-frets" (ou Cargo Tram) à Amsterdam. Ces trams sont destinés à transporter au sein même de la ville des marchandises qui seraient, sinon, transportées par camion.  Des parcours pour le transport de marchandises sont ainsi mis en place sur les voies de tram existantes, reliant des arrêts de transbordement où de petits véhicules électriques sur roues assurent la livraison au client final.   Chaque tram remplace ainsi l'équivalent de 4 camions et transporte 30 tonnes. 

ecarEn collaboration avec le producteur d'électricité Nuon, la compagnie City Cargo va implanter une éolienne destinée à produire l'électricité verte nécessaire au bon fonctionnement du système.

Après avoir fait ses preuves pendant le printemps, le système est devenu une réalité depuis que la ville d'Amsterdam a accordé, début juillet, une concession de 10 ans à City Cargo pour opérer ses activités sur le réseau existant.

A terme, on prévoit que la moitié du trafic routier de marchandises au sein de la ville aux canaux, soit 2500 camions par jour, sera assurée par ce système.

tramindestadEt tout bénéfice pour les habitants, puisque, outre la diminution des embarras de circulation dûs aux camions dans la ville, on estime que la concentration des polluants d'origine routière dans l'air de la cité sera réduit de 15 à 20%.

En Belgique, à Bruxelles du moins, pas de tel projet en vue.  Il faut dire que le lobby des transporteurs routiers est tellement puissant dans notre pays que l'idée même d'une telle initiative n'aurait aucune chance de pouvoir être ne fut-ce qu'étudiée...

Mais restons optimistes: d'autres pays à la pointe du progrès (et à l'esprit moins obtus que celui de nos lamentables politiciens belges, trop occupés à tout mettre en oeuvre en vue de détruire notre unité nationale plutôt que de se préoccuper du bien-vivre de sa population) bénéficieront peut-être bientôt aussi de ce genre de procédé.

Aaaaah, si le Grand Jacques était encore parmi nous, il apprécierait pourtant sûrement beaucoup que le tram 33 puisse aussi transporter les frites du port d'Amsterdam jusque chez Eugène....

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16:15 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : transports |  Facebook |

Commentaires

En effet.... que fait la Belgique pour l'environement?Peu d'initiatives et manque d'engouement?Bel exemple à suivre....

Écrit par : l'eternelle optimiste | 17/08/2007

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génial! Mais alors, il faut que j'habite en France, que je vais sur le blog d'"un Belge pour avoir les nouvelles sur la hollande, hihi! merci David, je ne le savais pas du tout, et je trouve ça excellent! je pense que je vais écrire un truc aussi la dessus, pour quand à Paris???

Écrit par : zara whites | 18/08/2007

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... C'est vraiment génial une telle initiative. Je ne savais pas du tout que ça existait.

Pourrais-je me permettre de mettre un lien depuis mon blog sur ton article?

Écrit par : tayiam | 19/08/2007

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Tayiam,
bien sûr, aucun problème pour le lien !
Zara,
Je savais que ça allait te plaire... ;-)) Content de te relire: ca faisait longtemps....
L'Eternelle optimiste,
Eh oui! Il faut bien du courage pour rester optimiste quand on doit se contenter des politiciens qui font l'actualité en ce moment en Belgique...

Écrit par : David | 19/08/2007

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Les transports...
C'est vrai que nous sommes parfois nostalgiques de cette évolution; c'est le cas à Bruxelles, j'y vis depuis quelques années et les choses changent. Ce qui est normal. Par contre, je ne suis pas très contente de la STIB pour son coût et son manque de mesures écologiques...
Alors, je marche beaucoup^^

Douce journée*¨*¨*

Écrit par : Aurore* | 26/08/2007

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