03/08/2007

La pub ?... BEEEEHHH !

Déjà, d'ordinaire, je n'aime pas la publicité.
Mais là, depuis quelques mois, je trouve que l'on pousse le bouchon un peu loin.

La "vague verte" qui submerge nos médias depuis le film d'Al Gore a bien fait prendre conscience aux annonceurs que c'est là un thème porteur... pour nous inciter à consommer !

Mise à part une poudre à laver qui laverait plus vert que vert, tout y est à peu près déjà passé.

A la radio, j'entends des pubs pour des sytèmes d'air conditionné pour habitation qui prétendent créer une atmosphère plus saine !  Si ça c'est pas scandaleux....

Mais ce qui me fout encore le plus en rogne, ce sont ces pubs pour des bagnoles....

D'éco-conditions en conditions vertes, on nous présente des séries spéciales... spécialement équipées d'air-co, alors qu'elles en sont dépourvues dans leur version de base.

Certains essaient même de faire passer la pillule en offrant, à tout achat d'une voiture... un vélo !

Une loi impose la publication par les constructeurs des données environnementales de leurs véhicules, dont les rejets de CO2, mais rien ne les oblige à signaler les émissions dues à l'airco.

Et c'est bien dommage: 2 à 3 litres de carburant par heure de fonctionnement, ou 30% d'augmentation de la consommation: c'est ça le prix environnemental de l'airco. Sans compter que les gaz réfrigérants contenus dans les installations ont un impact sur l'effet de serre équivalent à une tonne de CO2 lorsqu'ils sont relachés (par exemple lors des entretiens ou à cause d'une fuite ou d'un accident).

Alors, quel sera le premier constructeur qui osera mentionner cela spontanémment dans ses publicités ?

L'Alliance pour la Planète, en France, a constitué un observatoire indépendant de la publicité qui aura pour mission de dénoncer les abus publicitaires en matière environnementale.

Gageons que cette initiative puisse se répandre dans d'autres pays, parce que là, vraiment, en Belgique en tout cas, je trouve vraiment qu'il y a de l'exagération !

bla-blaAlors, comme le Bla Bla préféré des petits belges, je scande... "La pub ?...... Beeeeeehhh !"

 

(Pour mes lecteurs non belges, Bla-Bla est une marionette, personnage central d'une émission enfantine belge de la RTBF, la chaîne publique francophone. Cliquez sur son image ci-dessus pour accéder à son site)

Pour en savoir plus:

Sur les émissions de l'airco des voitures, une étude publiée par l'Université Libre de Bruxelles: ≪Couts financiers directs et indirects engendrés par l'installation de systèmes d’air climatisé dans les voitures particulieres≫

(On y détaille bien les différents types de rejets de l'airco, ainsi que son fonctionnement détaillé -- Très intéressant !)

10:15 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Surconsommation La publicité nous pousse à surconsommer toujours plus en créant de toutes pièces des "besoins" qui n'en sont pas,dans le seul but de vendre plus et plus. Toutes les méthodes sont bonnes pour y parvenir. Beaucoup de problèmes écologiques actuels ont leurs racines dans cette publicité omniprésente et la frénésie de consommation qu'elle engendre. A tout achat,il faut se poser la question "Ai-je vraiment besoin de ce produit? Et si oui,quelle est l'alterntive la moins polluante". Merci d'avoir soulevé cette question sur ce site.

Écrit par : Michel V. | 07/08/2007

Répondre à ce commentaire

je suis bien d'accord avec toi, et à l'avenir, de même que nous avons des comités pour surveiller les pubs sexystes nous en auront aussi pour mettre en défaut le "greenwashing"

Écrit par : miss bio bo | 10/08/2007

Répondre à ce commentaire

Comme toi, je pense que tout cela va trop loin. Les médias entretiennent la culpabilité (et non la responsabilisation) des gens, et détourne cette peur en profitant au maximum...

Je ne cesse d'en parler autour de moi.
Je vis sans télé, et c'est très bien!

Décidément, je me plaîs sur ce blog!

Douce journée¨*¨**¨

Écrit par : Aurore* | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.