20/06/2007

Le solaire à la loupe

solfocusLes principaux reproches que l'on fait habituellement aux panneaux solaires photo-voltaïques (PV en abrégé; qui génèrent de l'électricité) sont leur prix et la grande quantité de semi-conducteurs qu'ils nécessitent.

Ces deux éléments sont d'ailleurs liés, puisque les semi-conducteurs sont extrêmement chers à produire.

De plus, leur processus de fabrication est très énergivore, car il demande une cuisson dans des fours à très hautre température (de l'ordre de 1500°C), pendant une soixantaine d'heures.

Enfin, le succès actuel des installations PV fait craindre à moyen terme une pénurie de silicium, le même matériau qui est utilisé pour fabriquer les composants électroniques de tous les appareils qui nous entourent.

La solution viendra peut-être de SolFocus.

solfocus

 

Cette jeune société californienne propose un concept vraiment innovant: au lieu de fabriquer de grandes surfaces semi-conductrices, fabriquons-en de plus petites, et concentrons les rayons solaires sur celles-ci par un jeu de lentilles et loupes en verre moulé (et non pas taillé, ce qui en réduit aussi le coût).

Ce procédé permet, à rendement identique, de diviser par 1000 la quantité de semi-conducteurs nécessaires.
Le prix devrait aussi subir une baisse spectaculaire: en principe, le prix de l'électricité solaire produite serait réduit de moitié.
La jeune société ne commercialise pas encore ses produits, mais deux technologies similaires sont actuellement au stade de prototype.
Cette piste me paraît intéressante, car le rendement énergétique total des panneaux PV sera plus élevé, puisque utilisant moins de semi-conducteurs, et consommant donc moins d'énergie pour sa fabrication.
Le verre moulé ne coûtera pas aussi cher non plus que les semi-conducteurs, et donc au total, le prix devrait donc baisser de moitié, rendant le produit très attractif.
A suivre, donc...
 
En savoir plus:
Le site de SolFocus (en anglais uniquement): www.solfocus.com
Primes
de la Région Wallonne: http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDC-4253-.html
Facilitateur PV de la Région Wallonne: http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDD-10428-.html
Primes de la Région Bruxelloise: http://www.ibgebim.be/francais/contenu/content.asp?ref=2316 

11:30 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

oui pour le solaire mais certaines habitations plus anciennes ou plus hautes comme les "bel étages" ne permettent pas leurs instalations!tu as peut-être une solution?

Écrit par : l'eternelle optimiste | 20/06/2007

Répondre à ce commentaire

à suivre de plus près...ça me semble vraiment interessant!

Écrit par : zara whites | 24/06/2007

Répondre à ce commentaire

t'es tagué! eh oui en ce moment ,c'est le grand défi qui circule sur les blogs! Ton tour est venu! 7 vérités sur toi!Tiens pourquoi 7 bonnes motivations pour préserver la nature?

Écrit par : l'eternelle optimiste | 25/06/2007

Répondre à ce commentaire

Pénurie de Sable? Euh je ne pense pas qu'il n'y ait jamais de pénurie de Silicium, ca doit être un des élement les plus répandu sur terre...

Écrit par : Christophe | 19/07/2007

Répondre à ce commentaire

Silicium <> sable Le silicium utilisé en électronique n'est pas du simple sable de plage. Il doit être hautement raffiné, dopé avec certains éléments spécifiques dans des dosages très précis, etc....
Obtenir des galettes de silicium répondant aux besoins de l'industrie électronique est un processus complexe, long et coûteux.
C'est de la disponibilité de ce silicium-là dont l'industrie électronique commence à s'inquiéter.

Écrit par : David | 11/08/2007

Répondre à ce commentaire

PV sans silicium Petite news concernant un autre type de PV sans silicium qui cette fois est sortit des labos(clin d'oeil à David qui comprendra)

"La société SunSwitch a installé à Ixelles, le 19 juillet dernier, la toute première installation en Belgique de panneaux solaires photovoltaïques CIS (Cuivre Indium Selenium). Cette installation d’une puissance de 1,92 kWc a été réalisée chez un particulier.
Les panneaux solaires CIS utilsent une technologie « thin film »."

Néanmoins le principe des Solfocus me semble très prometeur

Écrit par : wallid | 21/09/2007

Répondre à ce commentaire

remboursement remboursement du cout de production d'un PV CIS : 2,5 ans
amortissement de l'achat d'une solution CIS : 8 ans (conditions idéales d'orientation, etc..)
la liste des subsides" target="_blank">http://www.sunswitch.be/plus.php?id=4300">subsides

Écrit par : eole | 06/10/2007

Répondre à ce commentaire

MOUNTAIN VIEW, Calif. – November 13, 2008 – SolFocus today announced its latest Concentrator Photovoltaic (CPV) solution – the SolFocus 1100S. This new CPV system achieves panel efficiencies of 25% resulting in systems which produce the highest energy density and highest energy yield of photovoltaic systems available today.

mais je n'en ai pas encore vu en vente "grand public". si j'ai le temps je vais contacter la compagnie pour savoir si des solutions "home" existent

Écrit par : wallid | 13/02/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.