25/05/2007

En vert à l'école

Bientôt, les écoles vont distribuer la liste du matériel dont nos chers bambins devront se pourvoir pour la rentrée prochaine.

Je suis parfois effaré de voir que l'on propose ou que l'on impose parfois du matériel écologiquement discutable.   Dans certaines écoles, on m'a rapporté que l'on interdisait (oui !  Interdire !!!) le papier recyclé !!

C'est évidemment aberrant, et j'espère que ce n'est pas une généralité.

J'ai décidé d'écrire un petit mot au Directeur de l'école de mes enfants, en lui faisant quelques suggestions.

Je vous en livre le texte ici: n'hésitez pas à l'imprimer et à le remettre vous aussi dans vos écoles.  Comme c'est maintenant que ces listes sont en élaboration, ne tardez pas, car c'est le bon moment.  Vous pouvez bien sûr adapter le texte en fonction de vos propres expériences.  Pour mes lecteurs hors Belgique, juste une remarque: le Décret Mission est une notion purement belge.  Donc, il vaut peut-être mieux enlever cette mention si vous ne vivez pas en Belgique...

Faites moi part de vos avis et expériences: ca peut intéresser plein de gens !


Madame la Directrice,
Monsieur le Directeur,

Dans quelques jours, vous communiquerez aux élèves de votre Etablissement les listes de matériel scolaire dont ils auront besoin à la rentrée prochaine.


De nos jours, un projet éducatif se doit d'intégrer la notion de citoyenneté. Ceci est d'ailleurs inscrit dans le Décret Missions de l'Enseignement de 1997, ainsi que dans la Stratégie Européenne définie dans le cadre de la Décennie des Nations Unies (2005-2014) vers un développement durable, dans le chapitre traitant de l'enseignement.


Malheureusement, dans les listes de matériel fournies, on trouve parfois des exigences de type de produits, de marques etc... qui vont à l'encontre des principes mêmes de la consommation responsable.


Dans le but de conscientiser les élèves dès à présent aux problèmes environnementaux, et afin de permettre aux parents désireux de prolonger cet enseignement par leur propre exemple, auriez-vous l'amabilité de considérer les points suivants, en concertation avec votre Corps Enseignant, lors de l'élaboration de ces listes de matériel ?


  • Remplacer autant que possible l'usage des marqueurs, et privilégier celui des crayons de couleurs.

  • Dans le choix des crayons, suggérer l'usage de crayons en bois non vernis

  • Suggérer l'usage de gomme naturelle

  • Autoriser, voire conseiller, l'usage de papier recyclé pour les blocs de feuilles et les cahiers, même et surtout non blanchis.

  • Suggérer l'usage de matériel de mesure et de traçage en bois, et demander d'éviter le plastique.

  • Ne pas imposer la couverture des livres et cahiers, ou si cela s'avère vraiment nécessaire, proposer l'usage de papier recyclé, et bannir le plastique.

  • Mettre en place et développer une structure permettant l'échange ou la revente des livres et manuels scolaires. Autoriser, de même, l'usage de livres de seconde main, et ne pas imposer l'achat du neuf.

  • Laisser toute liberté aux parents qui souhaitent favoriser des produits moins polluants, et ne pas les contraindre à aller à l'encontre de leurs principes.


La mention explicite de ces quelques notions sur les listes de matériel n'est pas difficile à mettre en oeuvre et peut aider à conscientiser les parents à mieux orienter leurs achats.


Bien entendu, il vous est toujours loisible d'aller encore plus loin, et d'aller au delà de la simple suggestion. Ceci fait, vous inscririez clairement votre Etablissement dans une logique volontariste de responsabilité citoyenne - indépendante de toute influence politique - que l'on ne peut plus ignorer.


Les actes de consommation posés par les parents d'aujourd'hui ont un impact direct sur les conditions de vie de leurs propres enfants. En permettant ou en aidant une consommation plus respectueuses des ressources limitées de notre terre, vous participerez directement et indubitablement à améliorer la qualité de vie des élèves que vous formez.


En vous remerciant pour l'attention que vous accorderez à cette requête et aux suites que vous vous voudrez bien y apporter, veuillez recevoir, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, nos salutations les plus distinguées.

Commentaires

Valérie-Ann Je suis très intéressée par ce genre d'initiative car j'ai de jeunes enfants et je veux faire tout mon possible pour leur offrir une planète qui ne soit pas condamnée. Par contre je m'interroge sur la pertinance de conseiller l'utilisation du bois plutôt que du plastique. Le bois est souvent coupé dans des forêts qui ne sont pas replantées et les arbres sont essentiels à la sauvegarde de notre planète. Je ne sais pas si c'est recommendable par rapport au plastique. Il peut être intéressant, quoique peut-être utopique, de suggérer l'utilisation du bambou, qui est presque toujours replanté et qui pousse très vite. Bien sûr, l'utilisation de matériel usagé est toujours la meilleure solution, quand c'est possible...

Écrit par : Valérie-Ann | 26/05/2007

Répondre à ce commentaire

Très pertinent Bonjour, très pertinente remarque, en effet.
Je conseillais le bois pour deux raisons:
- D'abord, les lattes, équerres, etc... en bois ont en général une durée de vie plus longue que les mêmes outils en plastique. Donc, l'achat d'une latte en bois ne permet pas d'économiser le plastique d'UNE latte en plastique, mais ben de PLUSIEURS. Et le gain est donc aussi financier (bien que j'estime cela accessoire).
- Les crayons que je connais en bois non verni sont fabriqués avec du bois FSC. Mais j'avoue n'avoir jamais vu cela pour les lattes etc...
Donc, votre remarque est très pertinente en ce sens qu'il faut privilégier les bois issus de forêts gérés selon les principes FSC.
Pour le reste, la faible quantité de bois nécessaire pour fabriquer une latte (par rapport à un meuble, par exemeple) me rassure tout de même aussi sur la pertinence de la démarche (par rapport au plastique).
Pour le bambou, l'idée est super intéressante, en effet. Avez-vous déjà trouvé du matériel scolaire en bambou ? Si vous avez des adresses ou des marques, je crois que cela peut intéresser beaucoup de gens.
Merci pour votre apport.

Écrit par : David | 26/05/2007

Répondre à ce commentaire

Excellente idée, je fais passer à ma femme (qui est prof en primaire).
Nous aimerions également qu'ils bannissent les lâchers de ballons lors des kermesses... Ils finissent dans les gorges des dauphins en mer, qui s'étouffent...

Écrit par : Sébi | 26/05/2007

Répondre à ce commentaire

COUCOU c'est la première fois que je passe sur ton blog, je ne manquerai pas d'y revenir, je suis tout à fait d'accord avec ton attitude!!!amitiés

Écrit par : nays | 26/05/2007

Répondre à ce commentaire

Réponse En effet, les lâchers de ballons, c'est criminel... Mais pour en revenir au bois et au bambou, je ne sais pas si ma réponse peut réellement être utile parce que premièrement j'habite au Québec, et deuxièmement mes enfants sont d'âge préscolaire, je n'ai donc pas encore magasiné cela pour eux. Je vous dirais, avec un petit sourire en coin, que peu importe la durabilité d'un produit, de toute façon les enfants les perdent à intervalles réguliers! Mais il reste que je suis certaine que dans des boutiques spécialisées (fouillez sur St-Denis, Montréalais, je suis certaine que c'est LA place) il y a possibilité de trouver ce qu'on veut. Moi-même, en magasinant dans une grande surface, j'ai trouvé une planche à découper les légumes en bambou, à un pris vraiment très près de celle en bois. Si vous ne trouvez pas, parlez-en! Plus nous en parlerons, plus les dirigeants des compagnies verront que nous représentons un marché significatif, et ils verront qu'il y a de l'argent à faire avec nous. Nous auront droit à des fournitures scolaires écologiquement acceptable un jour ou l'autre!

Écrit par : Valérie-Ann | 26/05/2007

Répondre à ce commentaire

"Magasiner", lol ;-)
J'adore Internet... :-)

Écrit par : Sébi | 26/05/2007

Répondre à ce commentaire

Shopping En Belgique, on parle de "faire du shopping".... et en Amérique du Nord, "magasiner"
Le monde à l'envers, quoi..; ;-))))
Ca a son charme !

Écrit par : David | 27/05/2007

Répondre à ce commentaire

Cartable vert Sur le même sujet, je suis retombé sur la campagne du "Cartable Vert" du réseau IDEE.
A voir absolument sur http://www.reseau-idee.be/cartable-vert/

Écrit par : David | 30/05/2007

Répondre à ce commentaire

C'est incroyable qu’il y ait une école comme ça… je suis tellement d’accord avec vos conseils ! Il faut éduquer nos enfants au sujet de l’écologisme ; cela doit commencer à l’école, être lié à l’environnement = bonne formation

Jetez un œil sur www.micro-capital.com. C’est un site qui vient juste de démarrer, mais c’est prometteur, très écolo ! Le site fait la liaison entre les porteurs de projets et les sponsors. Cela peut rendre notre monde meilleur, n’est-ce pas ? Je crois bien qu’il n y a pas des petits gestes quand tout le monde qui va bouger !

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Écrit par : bry | 04/06/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.