18/05/2007

18 secondes

cflC'est le temps qu'il faut pour remplacer une ampoule à incandescence classique par une ampoule économique.

C'est aussi le nom d'une initiative de Yahoo qui comptabilise aux Etats-Unis le nombre d'ampoules économiques vendues (et donc présumées installées), sous forme d'une sorte de concours inter-états.

Ainsi, depuis le 1er janvier, on y découvre que les économies réalisées par les consommateurs sur leur facture électrique dépasse déjà de loin le milliard de dollars.

Les émissions de CO2 ont été réduites de l'équivalent de plus de 250.000 véhicules (et quand on voit la taille moyenne des véhicules circulant aux States, ça doit bien correspondre au double chez nous).

Les Etatsuniens seraient-ils en train de commencer à montrer le bon exedmple au reste du monde ?

Bon, n'allons pas jusque là, mais il faut tout de même admettre que depuis quelques mois, il y a une rupture très nette entre la politique environnementale (ou ce qui en tient lieu) de l'administration Bush et la volonté des citoyens.

Même certains politiciens du camp Bush ont viré leur cuti sur la question, comme Arnold "Gouvernator" en Californie, dont personne n'aurait pourtant pû prédire qu'il serait capable de le faire.

La Californie, où justement, on a mis récemment en place le cadre juridique pour interdire les lampes à incandescence classiques, au profit des lampes énergétiquement efficaces.

La Californie suit ainsi l'exemple de l'Australie (voir mon post Le Kangourou électrique ), où dès 2012, les ampoules classiques pourraient être interdites.

Au Canada aussi, dans certaines provinces, la réflexion est lancée avec un but bien précis: arriver grâce à ce type de mesures à fermer les centrales au charbon encore en activité.

Et l'Europe ?  Encore à la traîne ?

Et bien non, pas cette fois.  Il est en effet permis d'espérer que l'Europe ne sera pas cette fois, du moins sur ce dossier, le mauvais élève de la classe.

On commencerait aussi à parler à la Commission de mesures volontaristes en la matière, dont les effets pourraient s'appliquer dès 2009.

Alors autant s'y préparer dès maintenant:

  • Ne procédez plus à l'achat d'ampoules à incandescence classiques ni halogènes.
  • Prévoyez dores et déjà l'une ou l'autre ampoule économique pour remplacer les 3 ampoules classiques qui restent allumées le plus longtemps en moyenne chez vous.
  • Examinez les points d'éclairage de votre lieu de vie, et interrogez-vous sur la façon de les rendre moins gourmands en énergie.
  • N'hésitez pas à remplacer certaines ampoules, car tous les calculs démontrent que vous y gagnerez financièrement
  • Si vous contruisez ou rénovez, pensez avec votre architecte à un éclairage économe dès le départ.  Les LED's ou les économiques existent en toutes sortes de déclinaisons qui ne nuisent ni au confort ni à l'esthétique, mais vous feront réaliser d'énormes économies sur votre facture d'électricité dès le premier jour.
  • Gardez préciseusement les ampoules à incandescence que vous remplacez: elles pourront encore vous servir dans les endroits où la lumière ne fonctionne pas longtemps (locaux techniques, WC, cave, grenier, etc...)

En savoir plus:

Pour en savoir plus sur les types d'éclairage et leur meilleur usage, une petite auto-pub: n'hésitez pas à reconsulter mon comparatif éclairage, partie 1 et partie 2

L'initiative de Yahoo : http://green.yahoo.com

Le bilan écologique d'un ampoule économique (et autres infos): Topten (Cherchez "Ecologie" dans la page)

Sur le même sujet, un article sur Domoclick

Crédit photo: University of Florida

09:45 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : energie, eclairage, economie |  Facebook |

Commentaires

Problème de comms ? Certains fidèles lecteurs (et -trices) m'ont signalé avoir rencontré des problèmes lors de l'envoi de commentaires.
Si vous êtiez dans le cas, n'hésitez à m'envoyer un petit mot (voir dans le menu à gauche)....
Merci d'avance, et à bientôt !

Écrit par : David | 18/05/2007

Répondre à ce commentaire

BONJOUR oui au canada ...nous sommes sensibiliser...
un petit bonjour en passant
et
je souhaite une merveilleuse journée....

COEURDENFANT

http://coeurdenfant.skynetblogs.be

Écrit par : COEURDENFANT | 20/05/2007

Répondre à ce commentaire

Moi je me mets à offrir des ampoules basse conso comme cadeau symbolique quand je me rends chez des gens (la famille, pour l'instant).
C'est assez cocasse et inattendu, ça change des attrape-poussières à la con et c'est l'occasion de discuter environnement.
Comme souvent on ne sait jamais quoi offrir, voilà une idée qui n'est même pas chère (5/6 euros, pas plus).

Écrit par : Sébi | 22/05/2007

Répondre à ce commentaire

Economies Bonjour Coeur d'Enfant, et bonjour à tous nos amis outre-Atlantique.... En passant, tu connais peut-être déjà le blog "La Planète Ecolo", sinon, voir mon dernier post.
Sébi,
Et oui ! Tu as encore raison. Ce serait bien si on pouvait lancer une mode du cadeau "propre".
Voir http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/3997655/offrez-des-economies
Merci pour votre passage.

Écrit par : David | 22/05/2007

Répondre à ce commentaire

Merci pour les liens… très éducatifs ! Maintenant, j’ai bien compris qu’il y a des grandes différences entre ces pays… Mais, tout d’abord, je crois bien qu'on a besoin d'avoir une bonne gestion de nos déchets… et puis, minimiser notre consommation des produits non jetables.

Eh bon…Si vous avez le temps, jetez un œil sur le site www.microcapital.com....

Vous y découvrirez des autres écolos qui veulent rendre ce monde meilleur. Le site vient juste de démarrer, bien sur, mais ça semble favorable, non ? ^_^ Vous pouvez vous inscrire comme un porteur de projet (qui peut gagner jusqu’à 20 000 Euros) ou un sponsor. Génial, hein?

A+

Écrit par : bry | 07/06/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.