12/04/2007

BBQ

Ca y est: le soleil est vraiment de retour, et vous serez nombreux (tout comme moi, d'ailleurs) à ressortir votre barbecue ce week-end.

Le charbon de bois que vous utiliserez peut ne pas être de bonnes qualité, et représenter, lors de sa combustion, un réel danger pour vous.  Des substances nocives, résidus de vernis, colles ou peintures peuvent s'y trouver (en faibles quantités), et finir sur votre viande ou vos pommes de terre.

Voici quelques idées de "carburants" pour barbecue qui peuvent très avantageusement (et en général,au même prix), remplacer le charbon de bois.

  • Les briquettes de coco: Charcoal_From_Teak_Woodc'est du charbon de bois, mais obtenu à partir de fibres de noix de coco. Le plus souvent, il est compacté en petites briquettes très régulières et très pratiques. Il n'est pas nocif et a l'immense avantage de s'allumer très facilement, de brûler très longtemps (idéal pour les grands barbecues qui se prolongent), et produisent très peu de cendres (que l'on peut sans risque épendre sur son jardin.   On le trouve à peu près partout, et bien qu'il coûte un peu plus cher à l'achat, il se révèle plus économique à l'usage que le charbon de bois même le moins cher, car on en utilise beaucoup moins.
  • Les raffles de maïs: rafflesC'est ce qui reste d'un épi de maïs une fois que l'on en a retiré les grains.  Le trognon, en quelque sorte. J'en ai trouvé l'année passée lors d'un voyage en Bretagne, mais je pense qu'on peut commencer à en trouver un peu partout.  Très écologique, car il utilise les "déchets" issus de la culture du maïs, qui sont simplement séchés (et non pas brûlés).  Economique, facile à l'emploi, il s'allume selon une méthode différente, mais très simple, et prend plus facilement que le charbon de bois.  Inconvénients: il produit beaucoup de fumée pendant les premières minutes, et je m'interroge sur l'impact des pesticides et engrais qui inévitablement se retrouvent à l'intérieur
  • Les pieds de vignes: buchettes_grandIci aussi, c'est très écolo, puisqu'il s'agit de déchets de l'industrie viticole.  On les trouve maintenant très facilement en Belgique (une chaîn de supermarchés et une chaîne de magasins de bricolage en proposent dans leur rayons).  Pas carbonisés non plus, c'est un produit très brut qui est proposé.  Il s'allume aussi facilement que le charbon de bois, coûte le même prix, et dégage une douce senteur pendant qu'il brûle.  Inconvénient: l faut laisser brûler le bois avant de pouvoir commencer la cuisson, ce qui allonge un peu le temps d'attente en début de barbecue... de quoi prendre un apéro de plus ;-)

Voilà, trois idées de substituts au "bête" et potentiellement toxique charbon de bois.

Notez que le barbecue électrique n'est ni des plus efficaces, ni des plus convivial à l'extérieur, et surtout, il consomme beaucoup d'énergie en vain.

Il me reste juste encore à vous suggérer de ne jamais utiliser de produits allume-feu, sous quelque forme que ce soit: si votre carburant (pieds de vigne, raffles de maïs ou briquettes de coco) est bien sec, une feuille de papier journal, une allumette et une poignée de petites brindilles bien sèches ramassées dans votre jardin suffisent à tous les coups !

Oubliez aussi le décapeur thermique ou le sèche-cheveux qui consomment beaucoup et sont innefficaces. Pour stimuler votre foyer, rien de tel qu'un grand carton d'environ 50cm sur 30cm, qui vous débitera un plus grand volume d'air, sans consommer d'électricité  Essayez: vous verrez !

Enfin, pour votre sécurité, par temps sec, prévoyez toujours un seau d'eau, ou mieux, un tuyau d'arrosage branché à portée de main, au cas où des flammèches s'éparpilleraient de façon trop dangereuse.

Bon appétit, et bon week-end sous le soleil !

21:51 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : barbecue, alternative |  Facebook |

Commentaires

Et les fours solaires ? Salut David,
Tu oublies les fours solaires ! Il y a en a un impressionant ici : http://www.four-solaire.fr/presentation.htm
On peut aussi le construire soi-même : http://solarcooking.org/francais/cookit-fr.htm
Bon, mais même avec du charbon de bois et un allume feu, le BBQ c'est quand même un bon moment chaleureux :)
As-tu déjà essayé les moules au BBQ ?
A+
Eole.

Écrit par : eole | 12/04/2007

Répondre à ce commentaire

J'ai construit un BBQ en bois. Des copains me disent que c'est à usage unique. C'est vrai ?

Écrit par : biglodion | 12/04/2007

Répondre à ce commentaire

ah, oui le bbq, bientot, bientot, j'y reflechisse...par contre ton article est fort interessant; je l'ai envoyé à mon mari par mail....

Écrit par : zara whites | 13/04/2007

Répondre à ce commentaire

Et les crottes de chameau, ça donne quoi pour faire cuire les brochettes ?

Écrit par : Sébi | 13/04/2007

Répondre à ce commentaire

Four solaire En réaction au post de eole, je conseille la visite du four solaire d'Odeillo près de Font-Romeu. Le jeu de miroirs est vraiment impressionnant.
Malheureusement, le foyer de ce four là est un peu trop "chaleureux" pour réussir un BBQ ;)

Écrit par : Xavier | 14/04/2007

Répondre à ce commentaire

coco l'est bien quand on a beaucoup de monde...dechets de mais c'est bien mais helas cela flambe vite et cela ne dure pas très longtemps!dommage...

Écrit par : l'eternelle optimiste | 15/04/2007

Répondre à ce commentaire

BBQ Bonjour à tous,
Oui, "Eternelle optimiste", tu as raison, le maïs flambe vite. C'est un défaut que j'ai oublié de mentionner.
Ceci dit, j'en utilise un peu au début, pour allumer (car il prend très vite et chauffe très fort), et je mets du coco ou de la vigne dessus, qui serviront à la cuisson.
Xavier, Eole: Pensez-vous qu'un four auto-construit produirait assez de chaleur pour griller de la viande ? Cuire des légumes ou des pdt, ok, mais de la viande, vous pensez que ca marcherait ?
Biglodion: Pas bête, le BBQ en bois... c'est naturel, renouvelable et très écolo.... ceci dit, vous devriez écouter vos amis: il se pourrait qu'il y ai du vrai dans leurs affirmations ;-)))
Zara: Une idée: les BBQ "végé", c'est possible ? Qu'est-ce qu'on pourrait faire cuire ? Des épis de maïs, des burgers de légumes ? Une idée de post pour ton blog: des recettes de BBQ végé...
A bientôt !

Écrit par : David | 15/04/2007

Répondre à ce commentaire

Substituts 100% naturel au charbon J'ai effectue un stage dans le cadre de mes etudes pour une entreprise qui a cree du charbon 100% naturel a base de sciure compresse et qui va bcp mieux que le mais, pieds de vignes et autres...

Un site va bientot ouvrir avec le produit mais si tu veux g de la doc

Écrit par : Olivier | 18/04/2007

Répondre à ce commentaire

Pour stimuler le foyer, j'utilise toujours ma pelle à poussière (qu'on appelle ramassette chez nous ;-))
Pour le feu, le barbecue étant un moment de détente entre amis, on a bien le temps pour un apéro ou deux de plus... Donc, si on en a la possibilité, on utilise du bois sec... trouvé au fond du jardin... Un peu plus long avant de pouvoir cuire mais écologique, joli à regarder quand ça brûle, de belles braises efficaces pour la cuisson... (éviter le bois de sapin dont la résine est mauvaise à la santé).
La vigne est une excellente solution,... Et qu'est ce que ça sent bon !!!!

Écrit par : Gi | 18/04/2007

Répondre à ce commentaire

Petit bois Evidemment, le petit bois ramassé au fond du jardin reste le "Maître-Achats" ! Au moins, on est sûr de sa provenance....
Merci pour l'info sur le bois résineux: je ne le savais pas. Je l'éviterai dorénavant.
A bientôt !

Écrit par : David | 19/04/2007

Répondre à ce commentaire

Les briquettes de coco Aurais-tu des adresses en France où se les procurer (je suis sur Dijon).
J'en avais achetées au Luxembourg mais mon stock est épuisé et impossible d'en retrouver.
Avec mes remerciements.

Écrit par : FAIVRE | 23/04/2007

Répondre à ce commentaire

Coco Désolé, je n'ai pas d'adresses en France, car je suis en Belgique.
Cependant, chez nous, ca se trouve assez facilement dans les supermarchés ou magasins de bricolage. Le produit n'est peut-être pas super en évidence, et les emballages ressemblent à ceux du charbon.
Donc, je ne peux que conseiller les magasins de brico de ta région ou les différents supermarchés. A noter aussi que la saison ne fait que commencer: beaucoup de rayons doivent encore être garnis... donc ça viendra peut-être dans les jours ou semaines qui viennent.
En attendant, si quelqu'un a une adresse pour Faivre, n'hésitez pas.

Écrit par : David | 23/04/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour !
J'aimerai vous conseiller un nouveau magasin qui vient d'ouvrir dans la région parisienne : Barbecue & co : le spécialiste de la cuisine au feu. C'est un concept génial où vous pouvez trouver tous les combustibles (briquettes de coco, rafles de maïs, granulés ou pellets de bois, buchettes, sarment ou bois de vigne...), tous les accessoires, tout le matériel de cuisson : bbq, braséros, planchas...que vous ne trouvez nul par ailleurs car ils ont l'excusivité sur ces nouveaux produits qui viennent de Danemark, Australie ou autres pays exotiques !! C'est un concept inédit en Europe. Si vous n'êtes pas à côté de Paris ils peuvent livrer...
Vous pouvez aller voir sur www.barbecue-co.com

A+
Sosso

Écrit par : Sosso | 08/06/2009

Répondre à ce commentaire

barbecue polyvalent écologique economique garantie à vie Si vous voulez un barbecue qui utilise tous les combustibles solides naturels, en petites quantité , de la planche de palette au charbon de bois et pourquoi pas de la bouse de vache je vous invite à aller sur mon site: www.ecoteco.fr
J'e compte sur vous pour passer l'info
Salutations à tous

Écrit par : Albert JACQUES | 10/08/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.