27/03/2007

Du sang sur la banane

Chiquita_Colombie

Passée un peu trop inaperçue à mon goût dans la presse ces dernières semaines :

Les dirigeants de Chiquita, (vous savez, les faiseurs de bananes qui essaient de faire croire qu’ils les produisent en respectant l’environnement) sont cités dans des affaires où des preuves accablantes établissent que cette entreprise américaine ont financé pendant des années des groupouscules armés d’extrême-droite en Colombie.

 

Sur le banc des accusés, notons aussi la présence, entre autres, de Coca-Cola qui sont eux accusés d'avoir commandité les meurtres de représentants syndicaux, carrémment !  Et voilà pour la jolie image du gentil Père Noël rouge symbole de la marque.

 

Chiquita n’a d’ailleurs même pas niée les faits, a plaidé coupable et a été condamnée par la justice américaine la semaine passée.

 

Tous les démocrates ici sont d’accord pour dire que l’extrême-droite est inacceptable, et je pense que c’est valable aussi pour l’Amérique du Sud. Si vous pensez comme moi que vous ne souhaitez pas soutenir des entreprises crapuleuses qui commanditent des meurtres et/ou donnent les moyens à de dangereux psychopathes de les perpétrer, voici deux pistes très simples:

  • Il existe des producteurs labellisés « Commerce équitable » qui commercialisent des produits d’excellentes qualités, véritablement respectueux de l’Homme (au travers d’une rémunération équitable des agriculteurs) et de la Nature (au travers de méthodes de culture propres et saines) et pas plus chers.
  • Les boissons de type Coca ne sont pas bonnes pour la santé. C’est clair, on le sait.  Qu’on le veuille ou non, on ne peut plus le nier.  Pourquoi pas un bon jus de fruits ?  Un jus de pomme, c’est très rafraîchissant, et les pommes, ca pousse dans nos pays.  Et puis, il y a l’eau.  C’est bon aussi un verre d’eau !  Et c’est essentiel à la santé ! 

En ce qui me concerne, c’est clair : déjà que je ne bois pas de Coca, mais pour les bananes, ce ne sera plus jamais des Chiquita !

En savoir plus:

Article Le Grand Soir

Article Info Sud

Voir les liens vers Max Havelaar et le commerce équitable dans ma liste de liens permanente, dans le menu à gauche.

05:15 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

J'achète presque tout en Bio maintenant, donc chiquita, est dejà du passé...seul petit problème, ayant grandie avec le coca, je n'arrive pas à m'en passer, le coca light en plus, c'est bien pire encore...c'est comme une drogue...je n'aime pas l'eau, les jus, ça va, un verre, mais après c'est la nausée, le thè, bof! Et donc je connais le cola bio light, absolument fabuleux, j'adore! seul bémol, avec la quantité que je bois, et le prix que ça coute, mon mari va être en faillite bientôt. Je ne sais pas quoi faire d'autre..personne a la recette pour moi, pour que je puisse faire du cola bio moi même????

Écrit par : zara whites | 27/03/2007

Répondre à ce commentaire

Pas Coca ! Il y a juste d'autres marques de "cola" que tu peux peut-être essayer. Richard Branson a même lancé le sien (Virgin).
Quant à le faire soi-même, les recettes "officielles" sont ultra-secrètes.... mais si quelqu'un a un tuyau pour Zara, n'hésitez pas à le lui renseigner !

Écrit par : David | 28/03/2007

Répondre à ce commentaire

Mais pourquoi... ... a-t-on vraiment besoin de manger autant de bananes?
- Darwin?
- Marketing de masse de quand on était gamin?

Même question pour le coca de Zara. (sauf que Darwin c'est moins drôle dans ce cas ;-)

A quand les cures de désintox pour se libérer des bananes?

A que Tchao
Phano

Écrit par : Phano | 29/03/2007

Répondre à ce commentaire

Pression des lobbies Notre addiction aux bananes est sans doute dûe aux pressions du puissant lobby des fabricants de machines à courber les bananes... ;-)

Écrit par : David | 29/03/2007

Répondre à ce commentaire

Oxfam vend depuis longtemps des bananes labellisées Max Havelaar... Au niveau du goût et de la texture y a pas photo!

Écrit par : Sarah | 30/03/2007

Répondre à ce commentaire

Oxfam Absolument Sarah ! Tout à fait d'accord avec toi ! Les bananes bio se distinguent réellement des bananes gonflées artificiellement et industriellement.
Oxfam est effectivement une des voies possibles piur acheter des bananes labellisées. Et pour ceux qui n'ont pas de magasin Oxfam près de chez eux (je crois qu'en France, un tel réseau n'existe d'ailleurs pas), même en supermarché, on peut retrouver la petite étiquette "Max Havelaar".
Mais c'est clair qu'en achetant chez Oxfam, on fait d'une pierre deux coups: on achète équitable en financant réellement la filière bio+équitable, ce qui est moins évident dans les supermarchés (excepté peut-être pour Colruyt en Belgique qui fait aussi de gros efforts en la matière).
Merci pour ton passage.

Écrit par : David | 31/03/2007

Répondre à ce commentaire

Se méfier Le commerce qui se dit équitable ne l'est pas nécessairement. Il faut se méfier des grandes surfaces, des grands distributeurs, et opter pour les petits marchands.

J'ai donné en référence un texte de mon blogue traitant de ce sujet.

Écrit par : Luc Séguin | 07/05/2007

Répondre à ce commentaire

Condamné ! Chiquita a été condamnée à verser 25 millions de dollars d'amende, pour avoir financé l'AUC une organisation d'extrême droite.
Un accord a été passé pour exempter les dirigeants de la société de toute poursuite judiciaire.

Alors, si pour vous comme pour moi, l'extrême-droite et les idées que ces malades véhiculent sont inacceptables, ne choisissez plus de produits de la marque Chiquita !

Écrit par : David | 18/09/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.