10/02/2007

La nuit, tout le week-end

Les consommateurs belges disposant d'un compteur électrique bi-horaire ne l'ignorent plus: depuis le 1er Janvier, le tarif avantageux appliqué la nuit de 22h à 7h du matin est dorénavant étendu pendant tout le week-end, 24 heures sur 24.

(Certains fournisseurs peu scrupuleux ont d'ailleurs bien compris qu'il y avait là une opportunité pour pousser le consommateur à consommer plus, et ne se privent pas de diffuser des spots publicitaires au contenu pour le moins tendencieux.)

Mais revenons un petit peu en arrière, il y a quelques mois, lorsque la mesure était en discussion avec les différents acteurs de la production et de la distribution de l'électricité en Belgique.  A ce moment-là, il fut mis en avant les difficultés grandissantes auxquelles le réseau doit faire face pour pouvoir répondre aux pics de consommation qui se produisent chaque jour à heures fixes.  En effet, à certains moments de la journée, certaines habitudes font que l'on a besoin de plus d'énergie. C'est le cas par exemple lors de la préparation des soupers, et clairement, entre 17h30 et 18h30, on voit sur les graphiques de consommation que celle-ci peut faire un bond jusqu'à 10%.

En dehors de cela, une journée de week-end n'a pas le même profil de consommation qu'une journée en semaine.  Le ralentissement de l'activité économique, surtout le dimanche, fait que ce jour-là, la consommation globale peut être 20% inférieure à celle d'un jour de semaine.  Voyez le graphique ci-dessous:

Elia_10-02-2007

La ligne grise montre la consommation d'un jour de semaine.  Ici, c'était le vendredi 09/02/2007.  On voit nettement le pic vers 18h00.

En orange, on trouve la consommation d'un samedi, et en bleu un dimanche classique.

Ce qui est amusant, c'est de constater que le profil des courbes est sensiblement le même.  Seule l'amplitude varie quelque peu.

Les fournisseurs d'énergie se sont demandé s'il n'était pas possible de déplacer une partie des consommations de la semaine vers le week-end.  Et l'idée de proposer l'énergie au tarif avantageux de nuit a fait son chemin...

Maintenant, est-ce une raison pour consommer plus d'électricité ?  Sûrement pas !  Globalement, quand on sait (et plus personne ne peut dire qu'il ne sait pas) des problèmes climatiques, on ne peut bien entendu pas augmenter globalement sa consommation d'électricité sous prétexte qu'elle est moins chère.  En revanche, ce serait une bonne idée de déplacer certaines consommations de la semaine vers le week-end.

Par exemple, voici quelques trucs que j'applique chez moi:  La cuisine étant un poste très énergivore, dorénavant, les bonnes soupes aux légumes frais seront mijotées le week-end.  De même que les bons pains que nous faisons nous-mêmes. De façon générale, tous les plats qui nécessitent une cuisson plus longue seront privilégiés le week-end. Le lave-vaisselle aussi ne tourne plus que le week-end.   Pour les lessives, pas de changements: elles tournent la nuit entre 3 et 5 heures, au moment où la consomamtion du réseau est la plus faible. Globalement, je n'augmente pas ma consommation, mais il est certain que cela me permettra de faire quelques économies.  Il est encore trop tôt pour le dire, mais ma consommation l'année passée ayant été de (environ) 1700 kWh le jour et 700 kWh la nuit, je pense qu'avec cette nouvelle tarification et les quelques petits aménagements dans nos habitudes, je devrais arriver facilement à approcher les 1200 kWh de jour comme de nuit.

Poser un geste écologique simple, c'est aussi veiller à utiliser moins d'électricité lors des pics de consommation (donc, entre 17 et 20h, par exemple).  En effet, pour pouvoir assurer la livraison de cette énergie, la capacité d'un parc de production doit être à même de fournir toute la puissance pendant ces pics.   Si on réduit ces pics, on réduit d'autant la nécessité de bâtir de nouvelles centrales.  C'est tout bénéfice.

Vous voilà au courant.... si j'ose dire...

En savoir plus:

Voir la consommation en temps réel de la Belgique: www.elia.be et cliquez sur le bouton "Operational data & Tools" au dessus de la page,  puis dans le menu à gauche, cliquez sur Consommation.

15:27 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

Petite erreur Zara ( http://zara-ecolo.over-blog.com/ )me signale que les commentaires n'étaient pas possible sur ce post.
C'est effectivement dû à une erreur de ma part.
Elle est maintenant réparée, et tous vos commentaires sont les bienvenus, comme toujours.
Merci Zara, et avec toutes mes excuses.

Écrit par : David | 18/02/2007

Répondre à ce commentaire

Evaluer votre consommation Si vous voulez évaluer votre consommation, votre production de CO2 et faire de bon choix d'appareils ménagers :

http://www.energivores.be/HouseClosed.aspx?lang=FR

Écrit par : Xavier | 21/02/2007

Répondre à ce commentaire

Horaire tarif électricité nuit et week-end Je viens de constater que les jours fériés ne sont pas au tarif de nuit, alors que c'est compris comme service du dimanche. Ex : weed-end de pâques, Pentecôte, jeudi ascension, etc...
POURQUOI ?

Écrit par : WERY FRANZ | 28/05/2007

Répondre à ce commentaire

Pas les JF Effectivement, les jours fériés ne sont pas assimilés à un dimanche, et le tarif réduit n'est donc pas valable.
Peut-être faudrait-il poser la question aux fournisseurs, mais c'est effectivement illogique.

Écrit par : David | 28/05/2007

Répondre à ce commentaire

tarif électricité nuit le week-end je ne sais pas si je suis un idiot mais dite moi comment avec un compteur qui passe au tarif nuit de 22 h 7h du matin sais quand c'est le WEEK END car chez moi il change comme tout les jours de la semaine ??????????????????????

Écrit par : Christian | 18/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Christian Bonjour,

Le compteur bascule en fonction d'un signal codé envoyé par votre distributeur d'électricité.

En principe, en Wallonie, le week-end compte sur le compteur de nuit. Mais cela dépend des intercommunales.
Pour Bruxelles, je n'en suis pas sûr.
Pour la France, je ne sais pas du tout.

Si vous êtes en Wallonie, prenez contact avec votre intercommunale (ou visitez leur site internet).

Écrit par : David | 19/01/2009

Répondre à ce commentaire

a t on le tarif electricite week-end quand on a pas de compteur de nuit. on me dit que oui je suis septique quelqu un peu t il me repondre merci

Écrit par : evelyne | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Evelyne,

Je ne sais pas s'il existe des systèmes différents ailleurs, mais si vous habitez en Belgique, vous devez disposer d'un compteur bi-horaire ou tri-horaire spécifique pour pouvoir enregistrer séparémment vos consommations aux heures pleines, heures creuses, et le cas échéant (pour le trihoraire) en exclusif nuit.

C'est compteurs disposent de deux ou trois valeurs mesurées différentes.

Les nouveaux compteurs, avec un affichage digital, peuvent aussi enregistrer plusieurs valeurs avec un seul affichage, mais il faudra vérifier dans le mode d'emploi (ou avec votre distributeur) ce qu'il en est réellement.

Écrit par : David | 20/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je possede un compteur Bi horaire.
celui-ci change vers le compteur nuit à 22h50 et revient au compteur jour à 7h50
Attendre 23heures avant de mettre soit le lave vaiselle, soit le lave linge..;c'est un peu tard
Qui peut modifier ces heures??22h- 7h ce serait nettement mieux.
merci pour votre réponse

Écrit par : Gratoir Marie Paule | 30/07/2012

Répondre à ce commentaire

Une minuterie minuterie me permet de démarer ma machine vers 3h30...

Écrit par : DDLD | 21/01/2013

Les commentaires sont fermés.