26/01/2007

En avoir une plus grosse

Et pourquoi ne pourrait-on pas avoir une plus grosse voiture, un bon gros 4x4 par exemple ? 
Finalement, il y a pourtant plein de bonnes raisons pour acheter un bon gros 4x4 !

Aspect sécurité:
Où sommes-nous plus à l'abri que dans un bon gros 4x4 ?  
D'abord, il y a le pare-buffles.  C'est bien le pare-buffles.  Effectivement, avez-vous remarqué le nombre de piétons qui traversent en ville ?  Et le nombre croissant de cyclistes sur les grandes route ? Imaginez un accident avec eux... L'horreur totale !  La carrosserie pourrait en souffrir. C'est traître, vous savez, un guidon de vélo qui s'encastre dans le radiateur !  La réparation coûte une véritable fortune ! Au moins, un pare-buffles protège de tout cela.
Ensuite, vu le nombre croissant de bons gros 4x4 sur les routes, si on a accident avec l'un deux, on se retrouverait ratatiné avec une voiture normale. Aucune chance de survie, vu la masse des bons gros 4x4. Donc il vaut mieux aussi avoir un bon gros 4x4 pour se sentir en sécurité. On peut alors rouler plus décontracté: on n'a plus besoin de faire tout le temps attention à tout, on peut plus facilement téléphoner en roulant, car au moins, on est à l'abri dans un bon gros 4x4.
Enfin, avec un bon gros 4x4 en ville, au moins, ceux qui n'en ont pas et qui veulent absolument prendre leur priorité vous laissent passer.  A la limite, on peut s'aider des bons gros phares du bon gros 4x4: comme ils sont plus haut que ceux d'une voiture normale, ça les impressionne, et comme ils sont éblouis (c'est le cas de le dire), ils s'arrêtent d'office pour laisser passer les bons gros 4x4.  Ca facilite le circulation, et ca réduit donc le nombre de bouchons.
Donc, un bon gros 4x4 contribue à la mobilité en ville.

Question prix:
Un bon gros 4x4, c'est super économique ! Ben oui, il suffit de savoir calculer:
Prenez une voiture familiale normale, par exemple une Toyota Avensis 5 portes.  Vous payerez 26.260 EUR, pour une voiture qui pèse 1455 Kgs. Soit 18.05 EUR/kg.
Maintenant, prenez un bon gros Nissan Patrol Wagon.  D'accord, il vous en coutera 40.150 EUR, mais pour ce prix-là, vous avez quand même 2495 Kgs de bons gros matériaux, soit une bonne grosse tonne en plus.  Ce qui ramène le prix au kilo à 16.09 EUR, seulement !  Ben voilà, c'est tout simple !
Pourquoi payer plus cher: un bon gros 4x4, plus c'est gros, moins ça coûte au kilo !

Ma liberté:
"Ma liberté
C'est toi qui m'as aidé
A larguer les amarres
Pour aller n'importe où
Pour aller jusqu'au bout
Des chemins de fortune"
(G. Moustaki)
Aaaah, ma liberté !  C'est sacré !
Avec un bon gros 4x4, on n'a plus besoin de partir loin pour avoir des sensations: il suffit d'aller le dimanche dans le bois le plus proche.  En général, on y trouve de superbes chemins en terre où on peut jouer au safari avec ses copains.  Parfois, on peut même voir des vrais animaux, comme dans les émissions de Ushuaïa (en moins beau, mais c'est parce que Nicolas Hulot, il va très loin en polluant beaucoup pour faire ses émissions).  On peut aller où on veut, on roule partout avec un bon gros 4x4.
En plus, comme on est plus haut que dans une voiture normale, on profite mieux du paysage. Surtout que, comme on a dit plus haut, on est plus en sécurité, on peut consacrer plus de temps à regarder ailleurs que bêtement de rester tout le temps à regarder les autres usagers de la route.

Un bon gros 4x4, c'est écolo:
Ben oui, se promener par tout temps dans un bon gros 4x4 dans les bois, ça pollue moins que de partir loin en vacances.  Et puis, dans les bois, on est proche de la nature, c'est très écolo.
Les rumeurs comme quoi les émissions de CO2 participeraient au réchauffement climatique ne sont pas formellement démontrées.  Ce ne sont donc que des fariboles orchestrées par le puissant lobby des écolos et des vendeurs d'éoliennes qui veulent en planter partout. 
De toute façon, même si c'était vrai, ça serait de toute façon pas une mauvaise chose que la planète se réchauffe: au moins on ferait des économies de chauffage et donc on polluerait moins.  Et on ne devrait plus partir loin pour avoir du temps chaud, donc on polluerait moins aussi. 
C'est pas parce qu'on a 15° au mois de janvier que ça veut dire que la planète se réchauffe: d'abord, ces températures se sont déjà vues par le passé (en 1827, je crois), ensuite, ben regardez dehors: aujourd'hui il gèle !   Donc, c'est que tout va bien, quand même !
Et puis, ce n'est pas un bon gros 4x4 qui polluera beaucoup, parce que de toute façon, on lit partout qu'en roulant le pied léger, on économise 20% de carburant.  Et là aussi, si on compare ce qu'on gagne avec 20% d'économie de carburant, pour l'Avensis qui consomme 7.6 l/100 et le bon gros Patrol qui en consomme 14.3, on fera donc presque deux fois plus d'économies de carburant avec un bon gros 4x4 !

L'avenir:
De toute façon, y'a pas à discuter: le bon gros 4x4 est un véhicule d'avenir.
Pourquoi ? Parce que si ce n'était pas le cas, les constructeurs ne leur feraient pas autant de pub, tiens ! On voit quand même plus de pubs pour de bons gros 4x4 que pour des voitures conçues pour consommer peu, non ?  C'est quand même un signe, non ?
Regardez le succès du récent salon de Bruxelles: on n'a jamais vendu autant de bons gros 4x4.  Tous ces gens-là ne peuvent quand même pas se tromper !
En plus, vous avez bien vu dans la presse cette semaine: l'Europe n'intègre pas les bons gros 4x4 dans les mesures concernant les limitations des émissions polluantes (voir mes posts "Europe, mauvais élève" et "Euro 5"). C'est sûrement parce qu'ils y croient en l'avenir des bons gros 4x4. Et c'est encore le meilleur moyen d'en faire la promotion.

Pratique:
C'est tellement pratique un bon gros 4x4.
On ne manque jamais de place dans le coffre quand on fait les courses le samedi.
Et il y a presque toujours de la place libre sur les emplacements pour handicapés.  Comme on ne peut garer un bon gros 4x4 que sur ces emplacements parce qu'ils sont plus larges, on est en même temps juste à côté de l'entrée du magasin. Cool ! Même plus besoin de marcher !
Il y a aussi qu'on peut se sortir de tous les mauvais pas.  Imaginez une coulée de boue sur le ring de Bruxelles (On ne sait jamais, ça peut arriver). Au moins, avec un bon gros 4x4, on peut arriver à se dégager.  Tandis que les voitures normales, elles, resteraient embourbées et entraveraient la circulation des bons gros 4x4.  Encore un exemple où le bon gros 4x4 participe à la mobilité sur nos routes !
Il faut penser à tout, parer à toute éventualité.  C'est bien, pour ces cas-là, d'avoir un bon gros 4x4.

Respect:
Et puis, quand on a un bon gros 4x4, y'à pas à dire, ça force le respect.
D'abord, ça permet de lui rabaisser son caquet à son imbécile de voisin/beau-frère/patron.  Parce que cet abruti, il a acheté un bon gros 4x4 l'année passée, mais uniquement pour frimer.  Il ne se rend même pas compte combien c'est sûr, pratique, économique et plein d'avantages, un bon gros 4x4.  Non lui, c'est juste pour faire le fier !
Au moins, maintenant, on peut en acheter encore un plus gros que lui.  Chaque année, ils sont de plus en plus gros, les bons gros 4x4.  Maintenant, c'est lui qui regarde de travers.  Bien fait pour sa gueule, à ce con ! 
Et aussi, sur le parking du supermarché le samedi, quand on est avec madame, au moins les gens voient qui c'est qui décide à la maison. 
Parce que quand on a un bon gros 4x4, tout le monde voit bien qu'on est un homme.  Un vrai. Ca donne de l'autorité.


Bon, allez.  Assez déliré.... Redevenons sérieux, mais juste pour une petite minute.  Très peu de personnes (en fait, seulement quelques professions bien précises) peuvent justifier réellement le nécessité de posséder ce type de futilitaires.  Dans les autres cas, je pense que la raison profonde est tout simplement ailleurs: dans le pantalon !  Je dirais juste à ces messieurs tellement excités par la perspective de pouvoir manier pour une fois un bon gros engin, que pour combler leurs frustrations, leur permettre de s'affirmer ou pour se redonner confiance en soi, une certaine petite pillule bleue bien connue peut faire des miracles par rapport aux troubles de l'érection.   En revanche, si vraiment, ils ressentent le besoin impérieux (sans doute justifié...) d'en avoir une plus grosse, qu'ils se tournent plutôt vers la chirurgie que vers un concessionnaire automobile !

(J'attends avec délectation vos réactions... Surtout celles des amateurs de bons gros 4x4.  Quitte à être ridicules, autant qu'ils viennent encore nous faire rire un petit peu ! )

Elephant 4x4

12:45 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (27) |  Facebook |

Commentaires

La jalousie est un horrible vice. Vous répétez les bêtises entendues à la télé. Ceux qui les déballent n’ont qu’un intérêt : la création de nouvelles pompes à fric subventionnées et l’entretien de la politique de la terreur qui garde les gens dans la dépendance de l’état. Et évidemment, la frénésie taxatrice nécessaire à la survie des idées marxistes qui vous sont chères. Ils s’en fichent éperdument de protéger la nature.
Lamentable intox celle sur les 4x4 montée dans le seul but de taxer plus en entretenant la jalousie propre aux collectivistes. L’effet de serre causé par le CO2 est une bêtise que tout élève de 15 ans ayant lu le tableau de composition de l’atmosphère pourrait déjouer.
Si toutefois, au contraire de vous, il est capable de faire preuve d’esprit critique et de mettre en pratique ce qu’il a étudié à l’école. Regardez le tableau en lien :

http://www.educnet.education.fr/obter/appliped/circula/theme/atmos22.htm

Dites-moi comment les 0,035 % de CO2 qui composent l’atmosphère peuvent avoir un effet néfaste ? En comparaison des 21% d’oxygène et des 78% d’azote, le CO2 utile au cycle naturel de la photosynthèse est un gaz n’ayant aucun effet sur le climat. Les particules ayant le plus gros effet de serre sont celle des gouttelettes en suspension dans l’air… oui, la vapeur d’eau !!!
Il y a eu d’autres périodes de bouleversement climatique relatées dans l’histoire et observées dans l’époque préhistorique… quand y avait ni industrie, ni 4x4 !!!
Feriez-vous l’effort de remettre en doute ce que j’affirme et vérifier par vous-même ? J’en doute ! Il est doux de croire des chimères.
Enfin, ce qui me choque dans vos propos, ce n’est pas tant votre absence de réflexion. Vous êtes mortellement consensuel et très politiquement correct. Vous voilà rassuré, j’espère.
Ce qui me choque c’est que sans en avoir l’envergure intellectuelle, vous vous moquez des choix des gens. C’est très impoli ! Qui êtes-vous pour juger les goûts des gens ? Pour regarder dans l’assiette des autres, ce qu’ils mangent ?
La jalousie est un horrible vice.
Relisez la fable « Le renard et les raisins »…

Écrit par : Petite quéquette? Et alors? | 26/01/2007

Répondre à ce commentaire

humour ravageur, j'adore, merci, je me suis régalée, j'en ris encore...

Écrit par : Cil | 26/01/2007

Répondre à ce commentaire

olalala, le monsieur là c'est bien laché, j'espère qu'il se sent moins coupable maintenant...en tous cas, j'ai bien rigolé, car ton article est superdôle!!!je voulais voter 10 sur 10, mais il faudra vraiment qu'il m'en conne la chance...bravissimo!

Écrit par : zara whites | 26/01/2007

Répondre à ce commentaire

à la petite quéquette C'est ironique ou bien ?!
°°o

Écrit par : Sébi | 26/01/2007

Répondre à ce commentaire

J'ai bien ri c'est dit avec tellement d'humour...
crois tu que ce ne sont que les hommes qui veulent impressionner qui roulent en 4x4?
Ily a aussi des dames...mais pour quelles raisons?

Écrit par : raymonde | 26/01/2007

Répondre à ce commentaire

Tiens, y'en a un qui a un "bon gros 4X4" comme vous dites si bien.
Sachez cher monsieur (qui n'avez même pas eu le courage, ou les c..., de signer votre commentaire) que vous enfoncez des portes ouvertes. Vous vous donnez bonne conscience en niant l'évidence. Heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous. C'est lamentable!
Evidemment que la vapeur d'eau participe à l'effet de serre: tout le monde sait ca, je l'ai appris en primaire. Le méthane aussi et plein d'autres gaz. Et aussi les suies émises par votre "bon gros 4X4". Seulement, sur le co2, l'homme a le contrôle. Le réchaufement climatique engendre une plus grande évaporation des océans. C'est ce qu'on appelle l'effet d'emballement. Vous pensez vraiment nous apprendre quelque chose? Personne ici ne vous jalouse, vous savez, pauvre petit monsieur. Sans doute bien involontairement, vous illustrez à merveille les raisonnements ridicules que ce blog met en évidence. On pourrait rire de vous si vous n'étiez si pathétique. Par charité, je m'en abstiendrai donc.
A David, bravo pour ce blog que je lis à l'occasion. je reviendrai plus souvent! Vous osez dire les choses, et vous le faites avec humour. Vos textes font mouche (je me suis régalé aussi avec votre "Merci" d'il y a quelques temps). On en redemande.

Écrit par : Michel V. | 27/01/2007

Répondre à ce commentaire

Réactions Et bien, et bien... je voulais des réactions, et j'ai été gâté !
Merci déjà à tous ceux et celles qui sont passés et ont laissé leur petit mot.
Particulièrement, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à la réaction du courageux anonyme qui a ouvert le feu des débats. Merci, cher inconnu, d'être passé et d'avoir, comme l'a bien fait remarquer Michel V illustré à merveille mon propos.
Vous continuez à mener un combat d'arrière garde contre le changement. Vous continuez à refuser, sans doute par égoïsme, la moindre remise en cause de ce que vous considérez comme votre dû. Avez-vous des enfants ? Moi, oui. Deux. Quand ils seront grands et qu'ils m'interrogeront sur le pourquoi de l'état de la planète, je pourrai continuer à les regarder dans les yeux en leur disant que j'ai fait mon possible. Je pourrai aussi leur montrer des commentaires dans le genre du vôtre: ils se forgeront eux-mêmes leur opinion. Car nos enfants, vous savez, n'hésiterns pas à nous juger pour les actes et les propos que nous tenons maintenant.
Et vous dans quelques décennies, pourrez-vous affronter le regard des enfants d'aujourd'hui ? Que leur direz-vous pour tenter de vous défendre ? Que vous ne saviez pas, peut-être ?
Je ne parle pas de fables. Tous les points de vue que j'ai cité sont des tournures de phrases autour de vrais témoignages d'amateurs de "bons gros 4x4" publiés dans divers forums ces derniers jours, en marge du salon des futilitaires de Bruxelles. Certaines de ces réactions se trouvaient dans certains journaux. Je n'ai rien inventé, et très honnêtement, je n'ai fait qu'à peine forcer le trait. Je n'ai même pas tenté d'en faire une caricature, car c'était déjà suffisamment caricatural comme ça. Pas de fables dans tout ça: que du vrai ! Vous, en revanche, semblez vivre dans un monde artificiel merveilleux que vous vous êtes créé autour de vous, où vous pouvez régner en maître, sans considération pour autrui.
Je ne me moque pas du choix des gens, j'essaie juste, par les moyens à ma disposition, d'essayer de leur expliquer, de leur faire voir les erreurs que la société de consommation à outrance nous pousse à commettre.
Vous en êtes vous-mêmes une victime. La publicité a créé de toute pièce chez vous un faux besoin. Et vous avez été faible: vous avez cédé. Vous avez renoncé sciemment à beaucoup de valeurs morales. Et tout ça pour quoi ? Satisfaire une envie que l'on vous a implanté artificiellement. Je serais curieux de voir dans quoi vous vivez, comment vous consommez....
Mais, vous enviez ? Vous jalousez ? Franchement... ne soyez pas insultant !
Tout comme Michel V., j'ai presque pitié de vous.
Presque.
Ceci dit, un jour vous comprendrez peut-être que lorsque le dernier arbre aura été abattu, que le dernier poisson aura été péché, que la dernière rivière aura été empoisonnée, là, vous comprendrez que l'argent ne se mange pas. (Ancien slogan de Greenpeace dans les années 80)
Quant à vous, il vous restera toujours 2495 Kgs de feraille....

Écrit par : David | 27/01/2007

Répondre à ce commentaire

Passer pour un idiot aux yeux d'imbéciles de votre trempe est une volupté de fins gourmets. Primo : l’anonymat est un droit. Bof ! « Droit » ne vous dit rien ! Si vous ne supportez pas l’anonymat, ouvrez un site perso et exigez l’inscription.
Lorsqu’on est confronté à des extrémistes, l’anonymat est une mesure de sécurité. Plus l’adversaire est bête, plus il faut se protéger.
Quand vos enfants seront grands, vous ferez comme ces malheureux Témoins de Jéhovah qui trop tard comprennent d’avoir obligé leurs gosses à les suivre dans le délire et qui regrettent ces 20 ans d’ennui qu’ils leurs ont imposé. Pourtant, leur foi était sincère. Et, c’est écrit : la fin est proche. Oui, c’est écrit depuis 2000 ans.
Vous n’êtes pas des interlocuteurs valables. Des gens comme vous ne peuvent pas changer les choses. Vous n’avez ni la classe ni l’honnêteté pour cela. Et encore moins les aptitudes pour communiquer et convaincre.
Vous êtes étonné de ma réaction ? Je comprends. Si peu consensuelle. Pas habitués, hein !
Gardez ce que vous nommez pitié. Ce n’est que du mépris communiste.
Vous verrez, le temps passera et on vous le répétera encore bien des fois : COMMUNISTES !

Écrit par : La fin est proche. | 28/01/2007

Répondre à ce commentaire

Mais disdonc,; on dirait que le mot communiste est un gros mot, pourtant j'ai regardé dans le dictionnaire des gros mots...il n'y est pas...bizarre, je pensais comprendre le français et pourtant... je ne suis pas de gauche ni de droite (monsieur doit s'y trouver, je pense)mais pour la terre. Et ceux qui touchent à la terre, ne comprennent rien, car c'est grace à la terre, qu'eux sont là...sans la terre, pas de vie, un point c'est tout!

Écrit par : zara whites | 29/01/2007

Répondre à ce commentaire

Pour l'amour de la terre... J'aime assez cette séquence de mots (avec ou sans T majuscule en fait).
Je trouve par contre que la première réaction du 4x4-man est légitime, même s'il se trompe, et la réaction des autres lui cassant la figure sans répondre précisément à ses arguments est un peu difficile. Ca fait un peu "académie française" qui a toujours raison, ou dans l'autre sens et plus drôle: un petit pd (4x4-man) qui rentre dans un bistrot de gros motards (la communauté de ce blog) (drôle non?).
Enfin, c'est juste le feeling que j'ai eu en lisant les comm, et je me trompe certainement sur les buts de chacun (presque par définition).
Et évidemment je ne reste qu'un nabot (d'où mon dernier ouvrage: "Moi, Phano, le nabot. Ma vie, mon oeuvre).

Bon alors, à moi:
"Monsieur 4x4-man,
Concernant votre comparaison de la place prise par le CO2 dans l'air, je la trouve très pertinente. Cependant les scientifiques (que je ne représente pas), et qui en savent généralement plus long sur la question (sans être écolo ou communiste ;-) ont tendance à dire que les gaz émis par l'homme (je suppose via un outil construit par celui-ci) est une des causes majeure du réchauffement de la planête. Et il se fait que le CO2 est aussi un des gaz fortement émis artificiellement. Donc c'est un premier indice. Par ailleurs, pour être plus terre à terre, ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas beaucoup que ça ne joue pas un grand rôle. Par exemple une petite de dose de cigüe peut provoquer de grâves dégats dans un corps humain."

Enfin, je fais mon malin, mais qu'est-ce qu'il est bon ce blog!

Bonne continuation David!
Phano.

Écrit par : Phano | 30/01/2007

Répondre à ce commentaire

Pardon.... Zara, Raymonde, Sébi, Phano, Michel,
Merci pour votre passage et vos encouragements.

Monsieur le 4x4-man (comme dit Phano), pardon.
oui pardon.
Pardon parce que je me suis trompé.
Je me suis trompé dans mon post, dans mes commentaires, partout, tout le temps.
D'ailleurs tout le monde se trompe. Tous les scientifiques, journalistes, écrivains, tout le monde se trompe.
Vous, vous avez raison. Bien sûr.
(Ca va ? Ca vous fait de l'effet ? C'est bon ?)
Non, sérieusement, ce que je retiens de vos interventions (outre de grands éclats de rire !), c'est un encouragement à continuer ce blog que j'avais envisagé d'arrêter fin 2006 après une situation familiale difficile (à cause d'une voiture, justement....).
En revanche, maintenant, je suis regonflé à bloc !
Parce que là, j'ai la confirmation qu'il y a encore du boulot. Du boulot d'information, d'éducation même (et pas uniquement en matière de politesse).
Donc, surtout, revenez souvent nous abreuver encore de vos profondes réflexions: j'y puiserai encore des idées, et beaucoup d'encouragements.
A très très bientôt ! (Régalez-vous: mon prochain post sera sur Aznavour; fourbissez vos armes; en plus, ça va vous plaire, on y parle de vous !)

Écrit par : David | 30/01/2007

Répondre à ce commentaire

Excellent !

Écrit par : Naturel | 30/01/2007

Répondre à ce commentaire

Joli cliché... mais je n'aime pas les 4x4! Les coups et les douleurs, direz-vous... Zara,
sorry si je vous ai insultée, mais Communiste est bien une des pires insultes en rien comparable aux autres atrocités politiques... surtout si on parle de morts.

Phano:
Je vous en prie, approfondissez, ne soyez pas comme les Témoins de Jéhovah ou les Islamistes qui n'écoutent qu'UN SEUL LIVRE.
Puis-je vous proposer un lien?
http://www.climat-sceptique.com/
Vous m'en direz des nouvelles.

David:
Vous êtes remonté à blog?
MDR, je vois. Je vous en prie, continuez, ne serait-ce que pour satisfaire ma cruauté.

Écrit par : 4x4 man? J'ai dit ça, moi? | 01/02/2007

Répondre à ce commentaire

Cher 4x4-man (ou non) Concernant http://www.climat-sceptique.com/

J'ai été, j'ai laissé un commentaire sur le dernier article à ce jour.
http://www.climat-sceptique.com/article-5494875-6.html

Je pense qu'ils se trompent, tout au moins sur la conclusion finale.
A l'heure actuelle, toujours pas de réponses bien claires.
Ils ont probablement raisons sur certaines techniques scientifiques employées mais on sent le grand complot...
(je me trompe peut-être, restons ouvert)

Concernant le communisme, quand je me suis posé la question, j'ai lu leur manifeste et personnellement je n'adhère déjà pas à bon nombre des idées. Alors les dérives par la suite, encore moins évidemment, comme tous les communistes ou assimilés que je connais.

Phano
PS: David, sorry d'utiliser ton blog pour répondre à monsieur (ou madame?). C'est le problème des non-références (anonymat n'étant pas adéquat ici).

Écrit par : Phano | 02/02/2007

Répondre à ce commentaire

comprehension il y a une chose dans ce debat que je ne suit pas?!?
en quoi la flotte de 4X4 pollue plus que l'armée de camions qui passent en permanence sur les routes.
vous voulez me faire croire que la menagere lambda qui fait 15000 bornes par an pollue plus que le chauffeur routier qui lui en fait 4 fois plus ,ainsi que l'armée de commerciaux roulant au diesel eux aussi et les estafettes d'entreprise et tous les vehicules de l'administration et l'armée qui laisse tourner ses moteurs en fin d'année pour ne pas se voir diminuer son budget,et la flotte aeronautique.

ainsi la flotte de 4x4 de france fait tous cela waouhhh !!! je ne savais pas !
soyons serieux messieurs ce sont les 4x4 aussi qui bloque le devellopement des huiles carburants sans doute !
le petroliers n'y sont pour rien !!!!
l'etat non plus !!!!!
toutes ces femmes en 4x4 vont nous aneantir comme dans mars attack !
si on aime la nature et la vie il faut savoir ouvrir les yeux !
et l'etat , les puissants industriels et riches petroliers ne veulent pas perdre leurs sous, ni arretter leurs usines polluantes ou pas.

pour le debat sur les 4x4 envahisseurs ca me fait bien rire.

c'est sur il y a urgence .

Écrit par : soulix | 07/03/2007

Répondre à ce commentaire

Une ménagère qui fait 15000 kms par an en 4-4, ce serait pas plutôt une ménagère Bêta ?

Écrit par : Liégeois | 09/03/2007

Répondre à ce commentaire

Dédicace de 4x4info! Salut à l'auteur de ce billet charmant. Excellent!

Si je peux conseiller une lecture connexe, voici un billet sympa de ... Thomas Gunzig:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=293&art_id=336516

Bye bye (les 4'4 pétrophages)

Écrit par : Liévin | 13/03/2007

Répondre à ce commentaire

Très instructif, la réaction de 4X4-man Merci 4X4-man pour ce commentaire très instructif d'il y a quelques mois. Pour notre part, on trouve le post de David très drôle et on l'encourage vivement à continuer.
Nous non plus, nous ne sommes pas partisans des 4X4 mais nous en comprenons l'utilité dans les endroits difficilement accessible, notamment en montagne mais Il ne nous semble pas que la ville soit particulièrement accessible sauf peut-être les trottoirs un peu hauts !

4x4-man, remettre en cause les résultats du GIEC est bien audacieux, surtout si vous n'êtes pas scientifique vous même. Le GIEC regroupe tout de même une large communauté de scientifiques de la terre entière. Remettre en cause les effets de l'homme sur son environnement est une pure bétise. Certains lobbies les plus virulents commencent à faire machine arrière (ExxonMobil par exemple). Si on nous demande de réduire par 4 notre émission de CO2 dans l'atmosphère, c'est bien qu'il avoir une influence, non ? D'ailleurs, il y a une très bonne explication dans le film d'Al Gore, sur l'effet de serre. Au passage, au delà de la pollution, il y a aussi la surconsommation d'un combustible qui n'est pas éternel. Belle preuve d'égoïsme de prendre autant à la Terre sans partager.

Mais continuez dans votre mutisme et pour finir, une citation de Gandhi :

"D'abord ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent, ensuite ils vous combattent et, enfin, vous remportez la victoire."

Écrit par : Zig & Puce | 13/04/2007

Répondre à ce commentaire

Désolant! Ce qui m'attriste, c'est qu'à chaque époque, certains ont eu besoin d'avoir des "boucs émissaires". Toujours le même syndrome : monter les uns contre les autres. Que les partisans de l'exclusion et de la violence politique utilisent ce type de procédé, cela est "normal". Que les chantres de la liberté et du progrès rentrent dans ce jeux, je trouve cela grotesque.

Arrêté avec la lutte anti 4X4!Fermez les yeux et imaginer: demain, tous les 4x4 disparaissent de la terre. Pensez vous que le problème écologique serait réglé pour autant? Une goutte d'eau dans l'océan. Voila le résultat.
Concentrons nous sur l'essentiel...

Écrit par : Patrick | 18/09/2007

Répondre à ce commentaire

Super article ! Salut, tout dabord tres bel article !
Je me suis permis de "copier/coller" ton article pour mon blog perso (en indiquant la source bien evidemment)
Ca te derange pas ?

Écrit par : Xblog | 05/10/2007

Répondre à ce commentaire

Oyé! oyé! Et venez mettre un commentaire aussi !
A+!

Écrit par : Xblog | 05/10/2007

Répondre à ce commentaire

Pas Smart... Patrick,
Vous, le moins que l'on puisse dire, c'est que vous ne roulez pas en Smart.... (oui, il y a un sous-entendu là-dessous).

Vous adoptez le point de vue et défendez les idées qui conduisent aux genres de comportement tels ceux décrits par Xblog http://xblog.skyrock.com/3.html
(Merci à lui d'être passé !).

Et ne dites pas non, ne dites pas que ce sont des cas isolés: si vous rouliez en Smart, ou si vous utilisiez parfois vos 2 jambes pour marcher un peu ou rouler à vélo en ville ou même à la campagne, vous verriez comment se comportent les trois-quarts de ces (imbéciles) heureux propriétaires de bons gros 4x4: Pour eux, tout est bon pour affirmer (enfin !) leur virilité sur la route.

L'habit fait le moine, cher Patrick. Quand on sait ce qu'on sait de nos jours sur le réchauffement climatique ou le pic pétrolier, (sans même parler des problèmes de sécurité que ces risibles machins engendrent pour les autres usagers de la route) et que on continue à acheter et rouler avec ces ridicules boîtes de feraille pour son plaisir égoïste parce qu'on souffre d'un problème hormonal ou de corps caverneux, alors, oui, cher Patrick, je pointe du doigt et je crie "COUPABLE !!!".

Revenez souvent: vous soulignez la nécessité d'exister pour des blogs comme le mien.

(Eh ouais ! Déchaîné je suis, aujourd'hui !!!) ;-))

Écrit par : David | 06/10/2007

Répondre à ce commentaire

0,035 % de CO2 L'auteur du message précédent ignore un point fondamental qui invalide son raisonnement. Une pression partielle de CO2 au delà de 0,04 % devient toxique. La nature a bien fait les choses, elle régule ce taux de CO2 mais l'augmentation des rejets à cause des activités humaines ne lui facilite pas la tâche et tout tend à montrer aujourd'hui que le système est en déséquilibre...

Il est amusant de constater que certain voient de la jalousie dans la critique des 4x4, c'est plutôt restreint comme raisonnement. C'est certainement dû à un problème de taille de cerveau...

Écrit par : William G. | 07/05/2008

Répondre à ce commentaire

Et quand il y aura des 4X4 electriques? Salut à tous.
Renault vient de sortir un 4X4, le koleos qui ne pollue pas plus qu'une Velsatis ou un Espace.J'ai lu sur un blog :Le "Koleos" n'emmet pas plus de CO2 et ne consomme pas plus qu'une voiture normale, mais le symbol est insuportable... très révélateur.

Je me demande ce que deviendra votre besoin de boucs émissaires quand dans quelques années toutes les voitures y compris les 4X4 seront électriques ou à hydrogène ou autre technologie ? Vous serez encore là à vilipender les propriétaires de 4X4 électriques ? je vous fais confiance pour trouver d'ici là d'autres personnes à accabler de reproches .

Écrit par : Jonathan HA | 16/06/2008

Répondre à ce commentaire

A moi, à moi ! Bonjour à tous,

Très intéressant ce petit article, comme les commentaires qui le suivent d'ailleurs.

Les 4x4 sont une goutte d'eau dans l'Océan des transports, je crois bien oui. Perso, je critique la voiture en général. J'en ai possédé 4, j'en ai conduite des dizaines, mais c'est bien fini. Je voudrais juste moins de bruit, moins de danger en vélo ou à pied, revoir des gosses jouer dans la rue...
Je critique la voiture, mais aussi son environnement : parkings, routes, auto-routes, station-services...
Mais aussi l'aéronautique (et pourtant je vis à Airbus-City...).

Mais il faut qqun à pointer du doigt : c'est lui, le bouleversement climatique ! Alors que non, c'est nous. Nous tous. Et je ne culpabilise personne. On suit le mouvement, et le mouvement nous a amené, tous, occidentaux que nous sommes, dans la société de consommation et sur les chemins de la quête aux biens matériels. Avec tout ce que cela entraine : course aux profits, obsolescence programmé, gâchis, manipulation médiatique...

Bref, qui a tord, qui a raison, franchement, est-ce bien utile de répondre ? Ceux qui souhaite le changement n'ont qu'à changer leur vie, pour commencer; ceux qui souhaite aller pêcher n'ont qu'à aller pêcher (et oubliez pas la bouteille de Blanc), ceux qui souhaite faire de la sieste un nouveau dogme n'ont qu'à faire la sieste (moi, je les suivraient de temps en temps...) mais pourquoi toujours vouloir persuader et convaincre ??

Dans 2 mois, je m'en vais. Fini (pour quelques temps...) le côté sédentaire, j'enfourche mon vélo, j'accroche ma charrette et je vais battre la campagne. Mais je ne veux pas persuader les 4x4-MEN d'en faire autant. Ils sont heureux comme ça ? Tant mieux pour eux !
Par contre, je pesterais contre eux, comme je le fais déjà ici, en ville, contre chaque voiture.

On dis souvent que la vie est trop courte pour se faire ch***. Si on passe son temps dans le "auto-boulot-dodo", oui, je comprend qu'elle soit courte... Heureusement, personne ne force personne à faire ce choix, si ce n'est nous même. Je ne l'ai pas fais, je ne me demande pas si la vie est TROP courte ou PAS ASSEZ longue, [u][b]elle est là[/b][/u], remplie de toutes ces belles choses, de tous ces gens à rencontrer, avec qui rire et boire un coup.

Salut

Écrit par : Matt | 24/06/2008

Répondre à ce commentaire

Hé j'avais loupé cet article, très provoquant, mais tellement vrai que je vais en envoyer une copie à mon père pour lui montrer où il en est en ce moment.

Écrit par : Cédric | 06/11/2008

Répondre à ce commentaire

Bouc émissaires, comme d'hab Bonjour,

OK pour la satire humoristique.

Seulement sur le fond, tu diabolises une catégorie d'individus, comme si tous les conducteurs de 4x4 étaient des brutes égoïstes, et à l'origine de tous les maux de la Terre. Il y a des abrutis partout, peut être plus derrière ces volants là, mais de grave, évitons les faciles généralisations.

Le gros pb dans notre monde, c'est les conflits d'intérêts qui génèrent information et désinformation, qui dresse les individus les uns contre les autres. Je trouve que ta tirade s'en rapproche.
Aussi, le passage de boucs émissaires isolés au pilori sont un bon moyen de canaliser et manipules les foules vers un but précis mais pas toujours avouable ...

Juste pour info, moi, j'habite à la campagne, et j'adore me promener à pied, vélo et moto dans nos chemins. Ton message me fais trop penser à ceux des écolos radicaux comme Mountain Wildness, qui n'ont qu'une envie, c'est de sanctuariser la CAMPAGNE, pour qu'elle redevienne le NATURE ... Où est la tolérance, l'objectivité de la nuisance, le réel gain de tel combats ? Pourquoi une nature toute puissante, s'il n'y a pas d'harmonie avec les hommes ? Comme si la nature n'était pas parfois bien plus nuisible envers elle même que l'humanité.


Un mot sur l'avenir de la planète :
Oui, comme toi et tant d'autres je pense que notre vie occidentale moderne influe réellement sur le réchauffement climatique.
Et l'homme devrait s'inquiéter davantage à sa survie qu'à celle de la planète, qui en verra d'autres. L'équilibre écologique que nous connaissons permet la vie de l'humanité. Si cet équilibre est bouleversé, c'est l'humanité (et qq autres espèces vivantes) qui disparaîtra, pas la planète !

Si ta jolie phrase : "IL N'Y A PAS DE PETITS GESTES QUAND ON EST DES MILLIONS À LES FAIRE." parait pleine de bon sens, devons nous nous priver de tout, sous prétexte que ça nuit un peu à la planète ?
Ta Toyota Avensis qui semble à te lire le bon format, elle consomme encore 2 fois plus qu'une Yaris ! Et puis au fond, partir en vacances, ça consomme de l'énergie ! Aller travailler aussi ! Se chauffer aussi ! Tondre sa pelouse aussi ! La vie la plus écolo au fond serait citadine, dans des grandes barres d'immeubles optimisées, où chaque appartement réchauffe celui du voisin, accolée aux usines, pour aller travailler à pied, avec tous les repas collectifs à l'usine, etc. On ne mangerait pas de fruits ni légumes l'hivers car ça consomme du fuel de les faire venir, et on irait jamais en vacances.
OU PLACER LE CURSEUR ?

Il ne faut pas oublier aussi le bien être, la recherche du bonheur sur cette Terre.
Faut il revenir au 10ème siècle, sans voiture ni chauffage, sans eau traitée, sans électricité, sans industrie ? Avec bien sûr tous les agréments associés : mortalité infantile, épidémies, travail 15h/j juste pour nourrir sa famille ... ?
Je répète : Ou placer le curseur ?
Certainement pas dans la chasse aux loisirs isolés soi disant polluants, qui ne sont que des proies faciles à dénoncer et écraser, et qui traitent 0,0001% du problème.


CONCLUSION
A mon sens, le vrai enjeu est d'apprendre à vivre en harmonie, à nous tolérer, et à nous battre contre les vrais dangers qui, à terme, peuvent compromettre la survie de l'humanité.


Peut être pourrons nous enrichir cette discussion au détour d'un chemin creux,
A+, Djéci.


PS : Si tu veux un autre exemple dans le genre vrai sujet : la disponibilité de l'eau douce. ça freinera l'explosion démographique bien avant le réchauffement climatique !!!


Écrit par : Djéci | 16/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.