13/01/2007

Salon de l'auto

Ca y est... les amateurs seront ravis: le Salon de l'auto de Bruxelles, cuvée 2007 ouvre ses portes !

Consacrée cette année aux utilitaires légers, véhicules de loisirs et motos, cette 85ème édition fera donc la part belle aux 4x4, hummers, rav, etc....

Choquant, dans le "climat" actuel, où tout nous rappelle pourtant l'urgence d'agir à tous niveaux pour (entre autres) consommer moins de carburants fossiles.

Si ce n'est en matière d'accessoires, aucune grande avancée technologique donc à découvrir en matière de motorisation, d'efficacité énergétique ou d'améliorations au niveau de la sécurité.

Que du contraire: Des moteurs de plus en plus gros et de moins en moins efficaces, des carrosseries lourdes, des consommations et émissions de polluants scandaleusement élevées (inversémment proportionnelles à la taille des caractères utilisés sur les prospectus pour en faire état...).  Bref, on revient 20 ans en arrière.

Et dire qu'on taxe les écologistes de vouloir revenir à l'âge de pierre... que dire de ce retour en arrière technologique... si ce n'est qu'il est tout simplement écoeurant !

Parallèlement à l'ouverture du salon (car je ne peux pas imaginer qu'il s'agisse d'un hasard), BeTV (le Canal+ belge) a diffusé en clair ce jeudi le remarquable film documentaire de Chris Paine "Who killed the electric car ?" (Qui a tué la voiture électrique ?) qui raconte l'histoire vraie de EV1 (prononcez IVVY-One), le premier véhicule tout électrique concu par General Motors.

EV1

 

Il raconte l'histoire de cette étonnante voiture, proposée uniquement en leasing par General Motors à partir de 1996 en réaction à une loi de l'état de Californie qui imposait aux constructeurs de mettre sur le marché un certain pourcentage de véhicules à émission zéro (ZEV - Zero Emission Vehicles).  Son succès fut immédiat, au point que l'offre ne pouvait pas suivre la demande, et ce, malgré les manoeuvres de sabordage orchestrées par les compagnies pétrolières, l'administration Bush (sous la pression des dites compagnies), et General Motors eux-mêmes.

Le document raconte ensuite comment ce succès de EV1 a fait peur à tous ses braves gens: il reste des milliards de barrils de pétrole à extraire.  Donc, des dizaines de illiards de dollars à se mettre dans la poche.  Les prix ne peuvent donc pas baisser pour ne pas réduire les bénéfices de ces gentils industriels.  Pour cela, il faut conserver une demande élevée.  Donc, le succès de la voiture qui n'utilise pas de pétrole ne peut être toléré.   General Motors s'est aussi rendu compte qu'une part non négligeable de ses bénéfices provenait du remplacement réguliers de certaines pièces de rechange, comme le filtre à huile, par exemple, véritable poule aux oeufs d'or.  Or, ce composant n'existe pas sur une voiture électrique...  La collusion de l'administration Bush avec les compagnies pétrolières n'étant plus à démontrer, celle-ci décide d'allouer tous les budgets prévus à la recherche de carburants moins polluants au moteur à hydrogène, qui, de l'avis des spécialistes, est une chimère qui ne pourra être viable que si un certain nombre de miracles technologiques sont accomplis, dont le moindre n'est pas d'arriver à stocker suffisamment d'hydrogène à bord que pour avoir une autonomie supérieure à 50 ou 70 kms.

Au bout du compte, General Motors a rappelé TOUS les exemplaires de EV1, au grand dam de leur propriétaire, pour les détruire, purement et simplement, alors qu'elles étaient en parfait état de rouler.

Je vous passe tous les détails, mais si vous avez l'ocasion de voir le film ou de le trouver en DVD, allez-y franchement: vous ne serez pas déçus de ce fabuleux voyage au sein de la société hyper-libérale dans toute sa splendeur !

 

En savoir plus:

Filmographie de Chris Paine : http://www.imdb.com/name/nm2071216/ (en anglais)

Site du film : http://www.sonyclassics.com/whokilledtheelectriccar/ (en anglais)

Deux sites d'informations sur les motorisations alternatives:

http://www.moteurnature.com/

http://www.clean-auto.com/

 

01:18 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature, voiture, auto |  Facebook |

Commentaires

C'est vraiment désolant de voir que les industries ont un tel pouvoir et que la nature n'est pas aussi important que l'argent...il reste peu de petrole, mieux faut l'utiliser pour fabriquer les choses qu'on aura besoin demain, quand il n'y en aura plus? style panneaux solaires, voitures electriques etc, aussi pour faire baisser leur prix pour que tout le monde puisse en profiter...mais le monde est fou, parfois!

Écrit par : zara whites | 13/01/2007

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tous dans le noir le 1er février 2007 Hello, je te fais suivre un message car nous sommes tous concernés - n'ayant pas ton email (et moi-même ayant supprimé mon blog par manque de temps) je ne vois que cette solution-ci. Tu pourrais faire un copier-coller (et ainsi supprimer mon commentaire) pour publier ce message ? ;o) merci

Le 1er février 2007, dans toute la France 5 minutes de répit pour la planète contre le changement climatique

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) http://www.lalliance.fr/ lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète :

tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action !

5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unis. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

amicalement :o)

Écrit par : vanille | 14/01/2007

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Bonjour,

"Des moteurs de plus en plus gros et de moins en moins efficaces":
Les moteurs sont de plus en plus gros, c'est vrai, mais ils sont aussi de plus en plus efficaces. Par contre, comme la masse des véhicules est en constante augmentation, la consommation ne baisse pas :-(

pour le moteur à hydrogène, c'était peut-être vrai dans les années 2000 quand le film est sorti (je ne connais pas sa date de sortie), mais maintenant, ça a quelque peu changé:
- la BMW série 7 à moteur thermique pouvant fonctionner à l'hydrogène a une autonomie de 200km avec 8kg d'hydrogène (liquide). La première pré-série est prévue pour 2008.
- les voitures à pile à combustible ont un rendement encore bien supérieur: la Honda FCX Concept a une autonomie de 500km avec une quantité d'hydrogène équivalente à celle de la BMW. La FCX Concept reste malheureusement un prototype. Le stockage de l'hydrogène est ici à haute pression.

Écrit par : Vincent P. | 16/01/2007

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J'ai commis un péché... ... j'ai été au salon de l'auto.

Et je ne vois vraiment pas ce que tu reproches à cet industrie qui expose de si jolis modèles de madame... c'était le point positif.

Le négatif c'est qu'il n'y a pas moyen de trouver un modèle moins polluant pour mes besoins.

La conclusion, c'est que pour moins polluer actuellement, il faut moins se déplacer. Voire ne rien faire, ne plus bouger, ne plus respirer (CO2), et aux alentours de 0°K, les pertes deviennent nulles. La vie si froide aussi d'ailleurs.

A+
Phano.

Écrit par : Phano | 19/01/2007

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