07/01/2007

Compensation volontaire

En attendant le grand déclic de nos politiciens (merci Nicolas Hulot, Al Gore, ... etc... ), les plus convaincus d'entre nous pouvons déjà utiliser un mécanisme de compensation de nos émissions de CO2 dans l'atmosphère.

De quoi s'agit-il ?

Et bien, c'est très simple; reprenons depuis le début:

La toute première chose à faire si l'on souhaite protéger notre environnement, c'est de réduire à la source nos divers pollutions (réduire les déchets, réduire les consommations d'eau, d'électricité, de carburants divers par tous les moyens possibles).  Isoler sa maison, acheter de l'électroménager doté d'une grande efficacité énergétique, ne pas rouler les kilomètres superflus, etc...

Ensuite, il faut choisir ses fournisseurs.  Sans hésiter, il faut choisir un bon fournisseur d'électricité 100% verte.  Sans compromis.  Même si ça vous coûte 20 EUR de plus par an.  (Bien souvent, d'ailleurs, ça sera l'inverse !).  Choisir aussi une alimentation respectueuse de notre planète: moins de viande, plus de légumes, favoriser les filières courtes et le bio, etc...

Quand tout ce qui est possible est fait, il reste encore le fait, très dérangeant, que même si on est devenu extrêmemment économes, notre mode de vie occidental fait que notre empreinte écologique reste encore trop élevée.

Alors que faire ?

Et bien, une des pistes possibles, c'est de financer des projets de réductions d'émissions de CO2 dans des pays en voie de développements.

Par des dons financiers, tout simplement.  Par exemple: environ 80 EUR pour compenser vos 20000 kms par an en voiture.

Un grand nombre d'organismes existent déjà, et d'autres vont voir le jour prochainement.  

Visitez leurs sites pour avoir une idée de leurs actions respectives (liste non exhaustive):

Un site belge, CO2 Logic: www.co2logic.be

Good planet (présidé par Yann Arthus-Bertrand): http://www.goodplanet.org/

Action Carbone (Yann Arthus-Bertrand et l'ADEME): http://www.actioncarbone.org

Préserver le climat pour un développement durable: http://www.co2solidaire.org/

En Suisse germanophone (disponible en anglais): http://www.myclimate.org/

00:15 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : nature, environnement, pollution, co2 |  Facebook |

Commentaires

je conanis le système et si je gagnais de l'argent à moi, c'est sûr que je le ferais, car je trouve ce système très bien!

Écrit par : zara whites | 10/01/2007

Répondre à ce commentaire

Cool planet Je pense qu'il faut soutenir l'initiative Belge www.co2logic.be car ça peut les aider à communiquer sur le thème dans notre pays. Je les ai vu à la télé et c’est deux jeunes hommes sérieusement préoccupé par le dilemme que leur génération va devoir surmonter. Bon chance les gars !

Écrit par : Jean | 11/01/2007

Répondre à ce commentaire

Etude comparative des programmes de compensation de CO2 Dans le cadre de mes études en gestion de l'Environnement, j'ai réalisé un mémoire sur ce sujet. Celui-çi compare 16 programmes de compensation volontaire de C02.
Arrivent en tête : atmosfair, myClimate et climateFiendly.
Si cela vous intéresse, le rapport est disponible sur le site de l'IGEAT...

Écrit par : andré | 25/01/2007

Répondre à ce commentaire

eoiliennes et inconvenients Pour ceux que les éoliennes fascinent voici quelques extraits de l'«Avis de la Commission de Régulation de l'Energie (C.R.E) en date du 5 juin 2001 sur l’arrêté fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie mécanique du vent»:
« [...] les fluctuations imprévisibles de la production, [...] obligent les autres moyens de production à s’adapter sans cesse - ce qui réduit leur rendement et leur fiabilité- et nécessitent d’augmenter les marges de sécurité du système, ... »
« Les filières à production non garantie ne permettent pas d’éviter la construction de centrales supplémentaires qui produisent de l’énergie garantie, indispensable pour les gestionnaires du système électrique.[...] »(Centrales émettrices de CO2, et d'en déduire donc:)
«[...]une éventuelle décision politique d’écarter le nucléaire à l’avenir peut l’emporter sur les considérations d’économie et de lutte contre les émissions polluantes dans l’atmosphère. »
En France 75pct de notre électricité provient du nucléaire; compte tenu de l'intermittence de la fourniture éolienne, il faut pour 2,5 à 6% prévus de la production totale d'électricité d'ici 2010, quelques milliers à env.12 000 machines, sur quelques centaines à env. 1500Km².Pour 20 % maximum possibles de la production il faudrait env. 30 à 40 000 machines sur quelques milliers à env.5000 Km².
Essentiellement prévues sur des sites naturels (roche, flore, faune) vierges jusqu'alors inconstructibles, il faut pour ces éoliennes:
-Socles de béton de 14m. de coté, soit env. 200m², par 3m. de profondeur ;
-autant de surfaces arasées (relief, roches, végétation) diam.60m., soit env. 2800m², d’assemblage des pâles ;
-autant de surfaces décapées et empierrées de 16 par 20m., pour grandes grues ;
-autant de surfaces décapées et empierrées de 10 par 12m., pour petites grues ;
-une piste de 5m.50 de large reliant les éoliennes d'un parc entre elles et permettant l’accès au site ;
-liaison au réseau, souvent par câble souterrain, quelquefois de plusieurs kilomètres.

-Avis de la C.R.E en date du 5 juin 2001 sur l’arrêté fixant les condition d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie mécanique du vent (15p.): www.cre.fr/fr/content/download/804/12281/file/1022770260441.pdf

-Jean Nicolas (écrit pour le groupe Energie de la SFP): Faut-il édifier en France des éoliennes raccordées au réseau électrique général ? (Le contexte français) :
http://lpsc.in2p3.fr/gpr/SFP/Nicolas.htm
-« Quelle surface faut-il couvrir d’éoliennes pour fournir à la France le courant dont elle a besoin ? » (Jean-Marc Jancovici) : http://www.manicore.com/documentation/eolien.html

http://www.ventdecolere.org/
http://ventdubocage.net/

Écrit par : Martz frederic | 05/07/2007

Répondre à ce commentaire

Titres de presse "L'iran menace d'augmenter sa production d'éolien de qualité militaire"
"Le Hamas menace de lancer une bombe éolienne sale sur Israël"
"Le refroidissement des éoliennes augmentent la température des courts d'eau, une menace pour la faune et la flore de nos rivières"
"Le démentellement des éoliennes a été sous estimé. Il devrait couter 20% (minimum) de plus que prévu"
"Que faire des déchets éoliens : les stocker dans des futs vitrifies? Les transmuter? Les mettre sous terre? Le débat en France n'est toujours pas tranché. Malgré des dizaines d'années de recherche il n'y a toujours pas de solution"
"Accident éolien de Tchernobyl : 20 ans après on meurt toujours"
"La centrale éolienne de Super phoenix : 70 millards d'investissement à la poubelle"
"100.000 pylones à haute tension de 100m de haut défigure la France : la faute à l'éolien"
"Greenpeace a tagué une éolienne en Belgique. La sécurité du site prise en défaut"


Écrit par : Eole | 14/07/2007

Répondre à ce commentaire

Génial commentaire! Eole, ce commentaire est génial !
Bravo ! Et merci !
Bon vent ;-))

Écrit par : David | 14/07/2007

Répondre à ce commentaire

CO2logic Pour ma part, j'utilise le site de CO2logic pour compenser les émissions de ma voiture, de ma maison et de mes voyages en avion. Ils sont très efficace

Écrit par : Green | 19/06/2008

Répondre à ce commentaire

www.co2logic.com

Écrit par : Green | 19/06/2008

Répondre à ce commentaire

compensation de CO2 Selon la dernière étude (Juillet 2008) d'Inter Environnement Wallonie, c'est CO2logic (www.co2logic.be) qui est la société de compensation de CO2 la plus crédible en Belgique (2ème au niveau Européen). Enfin un avis et une analyse approfondie en toute objectivité! (Source : http://www.iewonline.be/spip.php?article2303 )

Écrit par : Alicia | 14/07/2008

Répondre à ce commentaire

étude indépendante d'Inter Environnement Wallonie - ULB la dernière version (Juillet 2008) de l'étude indépendante du rechercheur de l'IGEAT pour l'IEW place Atmosfair (Allemagne) et CO2logic (Belgique) comme meilleur société de compensation de CO2: pour en savoir plus:
1) http://www.iewonline.be/spip.php?article2303
2) http://www.iewonline.be/IMG/pdf/080712CPcompensationsCO2.pdf

Écrit par : Bart C | 19/06/2009

Répondre à ce commentaire

Vous avez remarqué les nombreuses canettes et bouteilles en plastique qui jonchent les bords de routes ...
Un système de consigne pourrait inciter à être plus respectueux de l'environnement ..
Ce mode de fonctionnement permettrait aussi d' augmenter la quantité de déchets à valoriser ( = gain au niveau de l' énergie, moins d' encombrement des décharges (ou moins d' incinération) et moins de gaspillage de ressources naturelles, moins d'émissions de CO2)
La technologie existe et est opérationnelle, <ça fonctionne en Allemagne, Norvège, Suède, etc> ... reste à rencontrer la volonté du monde politique et industriel ..!

http://3208.lapetition.be



Régine Florent

regine.florent@swing.be

Dinant

Écrit par : Régine Florent | 28/10/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.