23/12/2006

Offrez des économies

Vous avez des amis à qui vous ne savez quoi offrir ?

En cette période de fêtes  - et, il faut bien le dire, de gaspis en tous genres - vous coincez sur le dernier cadeau à offrir à vos amis pour fêter la nouvelle année ?

Et bien, voici une idée:

Offrez-leur donc 2 lampes économiques: une ampoule de 11W à grand culot (E27) et une de 9 W à petit culot (E14).  Proposez à vos amis d'échanger ainsi, parmi les ampoules qui restent le plus longtemps allumées chez eux deux ampoules à incandescence normales par ces 2 ampoules économiques.  Un cadeau utile, qui rapportera de l'argent à vos amis, et qui fera un geste à l'environnement.

Tiens,... et puisqu'on y est, ma femme me souffle que c'est le moment d'interpeller les bourgmestres nouvellement élus dans nos communes: pourquoi n'offriraient-ils pas eux aussi une ampoule économique par habitant de leur commune ?   Et elle a raison...

Que représenterait au budget communal un achat groupé (à prix négocié avec les fabricants/imporateurs/grossistes) d'une grande quantité de lampes économiques ?  Sans doute pas grand'chose, mais cela pourrait suffire à mettre le pied à l'étrier des sceptiques (si si,.. ça existe encore !) et les aider à franchir le pas vers le nouveau mode de raisonnement et se rendre compte que respecter l'environnement est non seulement une nécessité, mais aussi un geste très progressiste et non pas régressif: on vit avec le 21ème siècle, en adoptant des technologies nouvelles et on ne retourne pas au Moyen-Age.

Et puis, tant qu'on y est, osons le rêve: pourquoi ne propagerait-on pas ce genre de campagne ("Une lampe économique par citoyen") au niveau régional, voire fédéral ?   10 millions de lampes économiques !  Sûr qu'un prix intéressant pourrait être négocié assez aisément avec les fabricants !  Et quel gain pour notre environnement !

 

Relayez donc cette idée auprès de vos élus locaux... on ne sait jamais !

23:47 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, energie, environnement |  Facebook |

Commentaires

aïe, trop tard mais ça reste une bonne idée, très drôle aussi!

Écrit par : Phano | 27/12/2006

Répondre à ce commentaire

bonne idée, elle peut être offerte toute l'année, je trouve!!

Écrit par : Cil | 24/01/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.