02/12/2006

Chocolat suremballé

Vous aimez le chocolat ?  Moi, j'adore !

Mais depuis à peu près un an, j'ai changé mes habitudes.

En cause: la décision d'un grand chocolatier (industriel) de changer le traditionnel emballage des bâtons de 50 g (une feuille de papier alu et un emballage papier, recyclable) en un emballage 100 % en plastique, donc non recyclable.

snap

 

Leur argument est que cela permet de ne pas manger tout le bâton en une fois et de le conserver pour plus tard...  Bizarre, non ?  Un gros producteur dans l'agro-alimentaire qui recommenderait de ne pas trop consommer en une fois... 
 
Nestlé n'est pas en reste non plus, car le pompon, c'est l'emballage du "Galak", où pour arriver à trouver le chocolat, il faut passer par trois (oui, TROIS !) films plastiques: chaque bâton est emballé dans un emballage plastique, ils sont ensuite regroupés par 3 à l'aide d'un film plus épais, et enfin, encore par 2 pour offrir à la vente 6 bâtons en une fois. Incroyable !
 
J'ai contacté Côte d'Or via leur site internet pour faire part de mon étonnement au moment où partout on parle de réduire notre consommation de pétrole et le volume de nos déchets. En réponse, ils m'ont fait savoir par courrier postal qu'ils étaient très attentifs à l'avis des clients, et m'ont joint un bon d'achat.
 
J'en retiens donc que vous pouvez, vous aussi, leur faire part de votre mécontentement concernant ces nouveaux emballages.... Rendez-vous sur www.cotedor.com , choisisissez votre pays, et allez dans la rubrique "Contacts".
 
Entretemps, j'ai trouvé d'excellents chocolats, emballés sous papier pour la plupart, tout simplement chez Oxfam, et qui plutôt que d'engraisser les riches actionnaires d'une multinationale, participent au commerce équitable. Ces produits, pas nécessairement beaucoup plus chers, sont en revanche nettement plus savoureux, et existent pour certains, en version Bio.  Voyez sous ce lien la rubrique Chocolats de leur gamme (du moins en Belgique).
 
A noter, l'excellent cacao en poudre ("Boisson chocolatée bio"),
24100bis

 dans un emballage entièrement constitué de papier et de carton (donc 100% recyclable) et dont la composition contient nettement moins de sucres et de matières grasses que les produits industriels, avec un goût qu'il faut absolument découvrir !  Mes enfants n'en veulent plus d'autre !

 
Alors, pour un prix comparable, des produits de meilleure qualité, issus du commerce équitable et parfois même, en plus, de production "bio"... Vous hésitez encore ?  Moi pas !
 
Et, en passant, faites donc connaissance avec IKEA, au travers de ce petit reportage de 26 minutes réalisé par Oxfam... c'est sûr, vous y réfléchirez aussi à deux fois avant d'allerencore leur acheter quelque chose....
 
(Petite note pour mes amis Français: Apparemment, en France, Oxfam ne dispose pas (ou pas encore) d'un réseau de boutiques de commerce équitable. Néanmoins, Oxfam France est une ONG très active. Rendez-leur donc une petite visite sur leur site internet.)

08:54 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : energie, environnement, nature |  Facebook |

Commentaires

et bien, moi je ne suis pas emballée Et ben, voilà encore une bonne info, je vais leur envoyer la lettre, j'ai bien pris note (même si je n'achète pas du tout chez eux, car j'achète du chocolat Bio, meilleur gout, je trouve, ça ne m'empêche pas de leur faire part de mon mécontentement!)
c'est un très bon article, je l'ai lu avec plaisir et interet et je t'en remercie!

Écrit par : zara whites | 02/12/2006

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si c'est lié, mais le prix de l'aluminium est en train de grimper pas mal depuis quelques temps. Il est aujourd'hui à 2746$ la tonne alors qu'il était à moins de 2000$ il n'y a pas si longtemps... Ceci dit, c'est une bonne idée que d'acheter responsable.

Écrit par : genfi | 03/12/2006

Répondre à ce commentaire

Je viens de finir de visionner la vidéo sur ikéa... Je crois qu'il est en effet temps de se rendre compte qu'on ne peux pas avoir un cheval au prix d'un ane. Si les poduit ne sont pas chers, c'est qu'il y a une raison. Comment fait ikéa pour gagner autant d'argent en vendant des produit si peu chers..? Il est temps que nous, consommateurs, fassions un peu plus attention à ce que nous achetons!

Écrit par : genfi | 03/12/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.