22/11/2006

Comparatif éclairage (2)

Suite du petit comparatif des 4 principaux types d'éclairage domestique.  On rentre cette fois dans le domaine des basses consommations....

 

Fluorescence.
Technologie utilisée de façon similaire dans les tubes fluroescents et dans les lampes dites économiques.

200px-Fluorescent_Lamp

 

        

 

 


Principe:
Un tube est rempli de gaz contenant des vapeurs de mercure (le plus souvent).  Celui-ci est ionisé, et le plasma ainsi produit émet un rayonnement ultra-violet, converti en lumière visible par des substances fluorescentes tapissant la face interne du tube.
Avantages:

  • Rendement 5 fois plus élevé que pour une ampoule classique: 25% de l'énergie absorbée est restituée en lumière visible.
  • Existe en une large palette de puissances
  • Les tubes sont parfaitement adaptés à l'éclairage de grands volumes
  • Certains modèles produisent une lumière plus "chaude", proche de celle produite par l'halogène
  • Durée de vie dix fois plus élevée qu'une ampoule à incandescence.
  • Investissement très rentable du fait de la consommation moindre et de la durée de vie plus élevée

Inconvénients:

  • Contiennent du mercure et d'autres substances dangereuses, comme le plomb (voir mon post spécifique sur les lampes économiques)
  • Fragiles
  • La plupart ne filtrent pas entièrement les UV produits, qui peuvent fatiguer, voire endommager les yeux.
  • Ne supportent pas les allumages à répétition.
  • A moins d'un dispositif très particulier, ne sont pas utilisables sur un variateur
  • Un peu plus encombrantes que les ampoules traditionnelles, les lampes économiques ne sont pas utilisables dans tous les luminaires
  • Certains modèles de lampes économiques mettent parfois un certain temps avant de fournir leur puissance lumineuse nominale.

Commentaire:
Les tubes sont parfaits (et beaucoup mieux adaptés que l'halogène) pour éclairer par exemple de longs plans de travail dans les cuisines, les bureaux, les ateliers, etc...   Les lampes économiques excellent dans l'éclairage d'ambiance, les luminaires de table, et même les spots. Mais dans les deux cas, elles souffrent d'un gros défaut: leur durée de vie annoncée de l'ordre de 10.000 heures n'est réelle que si elle reste allumée d'une seule traite.  Elle est grandement réduite (et c'est encore plus vrai pour les lampes économiques que pour les tubes) en cas d'allumages répétés.   Elles sont donc totalement à déconseiller pour l'éclairage de pièces où l'on reste peu de temps (toilettes, caves, couloirs...).  
Il existe aussi maintenant de larges gammes de luminaires de jardin acceptant des lampes économiques.  Préférez dès lors pour vos éclairages extérieurs ces luminaires à ceux qui utilisent des halogènes trop gourmants.
Dans l'absolu, donnez préférence à des tubes ou lampes économiques ne contenant ni mercure ("0% Hg"), ni plomb ("0% Pb"), filtrant la totalité des UV, et dégageant une lumière chaude plus reposante dans les pièces de vie.  Et dans tous les cas, ne les jetez jamais à la poubelle en fin de vie, mais portez-les dans les déchets chimiques de la déchetterie la plus proche.

 

Opto-électronique (LED's)
Les LED's (Light Emitting Diode = Diode Electro Luminescente) ont de nombreuses applications dans la signalisation depuis plus de 30 ans. Ces petits voyants multicolores que l'on trouve un peu partout sur nos appareils électroniques, ce sont des LED's.

Dans le domaine de l'éclairage, des percées majeures ont été accomplies ces dernières années, et très clairement (si j'ose dire...), malgré qu'il reste encore des progrès à faire, il y a déjà de très intéressantes applications disponibles, y compris pour le grand public.

200px-Ampoules

 

 

 

 

 


Principe:

Un semi-conducteur traversé par un courant électrique émet directement des photons, sans devoir produire de la chaleur et sans devoir provoquer un changement d'état de la matière.
Avantages

  • Très bon rendement. La production de lumière n'est pas un effet secondaire d'un autre processus (incandescence, ionisation...), mais bien un effet direct du passage du courant.
  • Très longue durée de vie. On évoque en général jusqu'à 100.000 heures.
  • Insensible aux chocs et vibrations
  • Insensible aux allumages répétés
  • Intensité lumineuse variable
  • Existe aussi en basse tension pour utilisation en pièces humides ou à l'extérieur
  • Taille extrêmement petite ouvrant de belles perspectives en décoration d'intérieur
  • Existe en plusieurs couleurs et tons, dont, tout récemment, un blanc chaud plus agréable que le blanc bleuté connu jusqu'à présent.

Inconvénients

  • Jusqu'à présent, pas encore de fortes puissances disponibles.
  • Prix d'achat relativement élevé, mais compte tenu de la durée de vie et des consommations ridicules, l'investissement est rentable.
  • Distribution encore parfois marginale dans les magasins.
  • Substances dangereuses, mais en très faibles quantités. Le recyclage s'impose.

Commentaire:
Promises à un bel avenir, les LED's sont encore en pleine évolution. De la guirlande de Noël (achetez-les toujours à LED's: le surcoût à l'achat est récupéré en 2 ou 3 années d'utilisation) aux feux de signalisation aux carrefours (consommation 20 fois moindre et durée de vie 100 fois plus longue) en passant par les spots d'intérieur, l'éclairage de vitrines (si vous êtes commercant et que vous éclairez votre vitrine la nuit, il y a ici d'énormes économies possibles !), les feux de voiture ou la lampe de poche, de nombreux produits existent déjà.   Des domaines d'utilisation spécifiques où leur basse consommation et leur endurance les ont déjà rendues indispensables incluent les lampes de spéléologues ou l'éclairage intérieur de navires de plaisance ou de motor-homes.
Sous forme de spots, elles conviennent parfaitement comme lampe de lecture, lampe de chevet, ou pour éclairer ponctuellement.  Ce qui surprend le plus avec les spots à LED's, c'est que même après plusieurs heures d'utilisation, elles restent parfaitement froides.  C'est assez déroutant, là où même une lampe économique devient très chaude.
Leurs faibles puissances actuelles ne permettent pas encore l'éclairage de grandes pièces, mais dans bon nombre de cas, on peut tout de même déjà remplacer des spots hallogènes de 20 W par des spots à LED's (qui ne consommeront que 1,5 W).
Pour une chambre d'enfant, une petite veilleuse à LED consommera 20 fois d'électricité (0,4 W contre 7 W -- sur un an la différence est énorme !) qu'une veilleuse à incandescence, dure aussi 100 fois plus longtemps, et est plus sûre, car elle ne chauffe pas (un simple vêtement tombé sur une veilleuse traditionnelle peut prendre feu; avec une LED, aucun risque)
Appel aux élus locaux: Lorsque vous aurez à procéder au remplacement d'un feu de signalisation dans votre commune, pensez-donc aux LED's !    Un feu classique pour un carrefour à quatre branches consomme en effet sur un an l'équivalent de 3 ménages wallons moyens.  Avec des LED's, vous divisez ce chiffre par 20 !  Plein de sous-sous dans la po-poche de votre commune: c'est vos électeurs qui seront contents !

 

En savoir (beaucoup) plus:
Toutes ces technologies sont décrites en détails dans Wikipedia (http://fr.wikipedia.org).  Vous pouvez par exemple utiliser comme points d'entrée les termes   "Lampe à incandescence""Lampe halogène", "Lampe fluorescente",  "Tube fluorescent" ou encore "diode électroluminescente"

Au départ de ces pages, de nombreux liens vous emmèneront vers plein d'autres infos... 

17:00 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : energie, environnement, nature |  Facebook |

Commentaires

encore une fois, tu as fait un bon travail en nous expliquant tout ça, c'est vrai, on a du mal à s'en sortir des fois, tout seul, car il y une telle choix!

Écrit par : zara whites | 22/11/2006

Répondre à ce commentaire

et elles vont faire quoi nos centrales nucléaires si tu leurs supprimes le gaspi d'énergie de l'éclairage de nuit ?

Écrit par : eole | 25/11/2006

Répondre à ce commentaire

UV et LED's J'ai continué un peu les recherches sur les LED, depuis qu'un lecteur ai posé la question de savoir si les LED's n'émettaient pas d'UV (qui peuvent être dangereux pour les yeux).
Ouf ! Pas de quoi s'affoler !
Philips, dans une description de la technologie LED signale bien qu'il n'y a pas de rayonnement UV dans les LED's utilisées pour 'éclairage en lumière visible:
http://www.lighting.philips.com/fr_fr/trends/led/what_is_led.php?main=fr_fr&parent=1&id=fr_fr_trends&lang=fr

Écrit par : David | 28/12/2006

Répondre à ce commentaire

lammpe a vapeur de mercure Les lampes à vapeurs de mercure du type éclairage public sont-elles dangereuses pour un usage domestique (lorsqu'elles sont installées sur un plafond, donc à une courte distance du corps,lequel peut être exposé durant 10 à 12 h par jour pour un atelier par exemple). Produisent-t-elles des uv nocifs? Merci

Écrit par : clermont aa | 02/02/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.