17/11/2006

Merci !

Ce jeudi 16 novembre, d'après l'IRM, nous avons battu un record de chaleur (un de plus !).  A Uccle, nous avons dépassé les normales saisonnières de 8,6 degrés, et à Diepenbeek, dans le Limbourg, on a dépassé la normales de plus de 10 degrés !!

Oui, je sais, il y a encore des sceptiques qui vont prétendre que ça ne veut rien dire, qu'il faut plus de données, etc... etc...   Et bien, je n'ai même pas envie d'en parler.

En revanche, j'ai envie de dire... Merci !

 

Oui, merci à tous ceux qui dépensent sans compter pour leur petit confort, parce que vous savez "C'est vrai quand même, on n'est plus au Moyen-Age !"

Merci à ceux qui laissent bien allumées le maximum de lumières dans les pièces vides de leur maison, parce que, vous savez, "toujours éteindre et allumer, pfffff..."

Merci à tous ceux qui achètent encore, en toute connaissance de cause, des 4x4, des hummers, des grosses routières bien puissantes ou autres futilitaires, pour faire la chasse au piéton en ville ("le pare-buffle; quelle superbe invention !") ou pour dépasser nerveusement tout ce qui roule, parce que vous savez, "à ce prix-là, je préfère être devant !"

Merci à tous ceux qui achètent encore en toute connaissance de cause des voitures équipées d'air conditionné, car, vous savez, pour les 10 jours par an où c'est utile en Belgique, "je n'arriverais plus à m'en passer !". Un peu comme mon abruti de voisin qui, quand il a trop chaud, va s'asseoir dans sa voiture garée en plein soleil dans son allée, moteur au ralenti, mais air-co à fond pour aller y faire ce qu'il fait de mieux: rien, et puis s'en vante dans son jardin "C'est quand même bien, l'air-co dans une voiture !"

Merci aussi à ces entreprises qui nous proposent de si beaux produits tels l'air-co mobile qui chauffe, qui refroidit, qui sèche et qui humidifie pour les maisons, parce que vous savez "Fermer un peu les rideaux ou les volets quand il fait trop chaud ? Ben, ça marche pas voyons..."

Merci à tous ceux qui continuent à bien profiter de leur piscine chauffée, même en novembre, parce que vous savez, "même quand il fait frais dehors, une fois qu'on est dans l'eau, on a bien chaud"

Merci à tous ces gens qui disent, qui clament, qui hurlent que "Il faut faire quelque chose !", mais s'empressent d'ajouter "T'as vu ce que ça coûte, des lampes économiques ???"

Merci à tous ceux qui veillent à bien chauffer leur maison, parce, vous savez "En dessous de 22°, c'est pas confortable: il faut mettre un pull !"

Merci à tous ceux qui contruisent de très jolies maisons, sans y intégrer d'office un chauffe-eau solaire, parce vous savez "Ma maison me coûte déjà 200.000 Euros, alors, vous pensez bien, je n'ai plus 2000 EUR(= 1% du budget !)pour un chauffe-eau solaire !".  En revanche, "Le garage pour 2 voitures ? Si, si.. ça, c'est utile !"

Merci à tous ceux qui ne souscriront pas à une électricité 100% verte, parce vous savez, avec un autre fournisseur, très polluant, "je vais bien pouvoir gagner encore 20 Euros par an !"

Merci aux promoteurs du chèque mazout de l'année passée qui aura permis à ceux qui font le moins attention et qui polluent le plus de faire l'économie d'un pull, comme mon voisin avec ses 3000 litres de mazout par an, par rapport à moi et mes 764 litres, pour une maison identique, parce que vous savez "Si on devait toujours faire attention à tout..."

Merci à tous ceux qui comme 80% des déplacements en ville, prennent à tout bout de champ leur voiture pour faire moins de 5 kilomètres parce que vous savez "Ben oui, quoi, j'ai bien dû faire trois fois le tour du bloc pour trouver une place libre"

Merci à tous ceux qui ne font pas de co-voiturage avec leur voisin du bout de la rue, parce que vous savez "Je devrais alors me lever 10 minutes plus tôt pour faire 300 mètres à pieds pour aller chez lui !  Non, c'est vraiment im-po-ssible !"

Merci à tous ceux qui continuent à faire des efforts pour dire que les autres doivent en faire parce que vous savez "Oui, je pollue, mais moi, c'est pas pareil: je ne saurais pas faire autrement !"

Merci à tous ces économistes hyper-libéraux qui se rendent sur les plateaux de télé pour y claironner la Bonne Nouvelle parce que vous savez "On n'est pas certain à 100% qu'il y ai un réchauffement climatique... Alors, ne prenons pas de risques avec l'Economie !"

Merci à tous ces politiciens qui font de beaux plans, de belles projections, des montagnes de beaux calculs, et qui finalement accouchent de mesures de la taille d'une souris parce que vous savez "c'est dur de contenter tout le monde..."

Oui, merci à tous ceux-là.  Merci de tout faire pour que leurs propres enfants puissent récupérer une planète remplie de bons souvenirs d'un temps où il y avait plus d'animaux, plus de plantes, où les phénomènes météo n'étaient pas toujours destructeurs, et où l'air était respirable.

"Dis papa, les DVD d'Ushuaïa, toutes ces créatures et ces plantes, c'est des images de synthèse ?"

Tout cela pour leur sacro-saint confort, par leur paresse, leur égoïsme et leur hypocrisie.

Vos enfants vous remercient !

Note: Toutes les attitudes ou remarques citées dans ce texte (sauf la dernière sur les Ushuaïa), je les ai réellement entendues ou vécues !

 

Liens:

Rapports climatologiques de l'IRM: http://www.kmi.be/francais/index.php?menu=Menu1_3_3

Un post sympa sur un blog sympa: http://passigrave.skynetblogs.be/archive-day/20061114

Enfin, rien que pour rire un coup (car franchement, on y touche le fond !): http://www.fahayek.org/

On y trouve ce qui se fait de mieux en matière d'hyper-libéralisme, de mauvaise foi perverse, et de dangereuse tendance à la négation de faits pourtant clairement mis en évidence, au point que cela en frise la pathologie.  Des titres de documents tels "Europe's global REACH: Costly for the world, suicidal for Europe" (REACH est une réglementation européenne visant à protéger les consommateurs des dangers de substances dangereuses et toxiques présentes dans des produits de grande consommation) ou encore des avis tels que, à propos de la taxe carbone: Une perspective de régression économique et de paupérisation généralisée qui ne manquera pas de réjouir les anti-mondialistes et autres partisans du concept génocidaire de "décroissance", ce genre de textes devraient vous éclairer sur le type de dangereux individus qui s'évissent dans ces milieux...

22:02 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : energie, environnement, nature |  Facebook |

Commentaires

alors que ... de simples petits gestes, des habitudes à prendre, chacun/chacune, mais x des millions ... c'est un grand geste pour notre si belle planète.
Merci David pour ton passage ;o)
une "éco-citoyenne"

Écrit par : vanille | 18/11/2006

Répondre à ce commentaire

Décroissance Euh, navré, je ne suis pas libéral, mais les documents de la fondation hayek auxquels vous renvoyez me paraissent tout sauf "dangereux"... ce qui me semble dangereux, c'est de vouloir faire taire les opinions minoritaires...

Quand à la "décroissance" que revendiquent certains, cela me semble en effet un concept dangereux, en particulier pour les pauvres, car je ne vois pas comment assurer la survie de 6 milliards d'êtres humains en produisant MOINS de richesse... Claude Allègre, homme de gauche, ne dit pas autre chose.

Essayons de rester rationnel dans notre approche !

OLi, LLN

Écrit par : Olivier | 18/11/2006

Répondre à ce commentaire

Toujours justes Merci pour vos réactions, qui sont toujours justes, puisque ce sont VOS opinions.
Olivier, loin de moi l'idée de vouloir faire taire les opinions minoritaires: au contraire, les idées que j'exprime sont justement ces minorités. L'hyper-libéralisme prôné par l'institut Hayek sont bien plus répandues dans le public, car se basant sur l'individualisme et l'égoïsme dans sa plus extrême expression. Ce "populisme économique" qui sert uniquement les très riches en se nourissant de l'approbation ignorante de certaines classes moyennes, se nourrit d'une peur injustifiée du spectre de la "décroissance". L'extrême droite allemande des années trente n'avait pas fait mieux; mais à l'époque, le bouc émissaire n'étaient pas les alter-mondialistes, mais les Juifs.
Je n'ai jamais pour ma part plaidé pour une décroissance, mais pour une consommation plus raisonnée. Il faut juste arrêter de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
La consommation outrancière, les gaspillages encouragés, les tentations véhiculées par la publicité et la mise à disposition de produits inutiles et environnementalement coûteux sont les fléaux qui ont déformés nos valeurs de vie au point de ne plus voir le canon du fusil que tous ces encouragements à la sur-consommation nous ont pointé sur la tempe... et c'est nous qui actionnont la détente !
Ceci dit, Olivier, décroissance volontaire ou pas, dites-vous bien qu'il faudra bien que notre société change un jour ou l'autre, qu'elle le veuille ou non. Les ressources de la Terre sont limitées. Ca, c'est un fait.
Enfin, quant à Claude Allègre, il suffit d'entendre certaines autres de ses prises de position concernant d'autres sujets de société, tels l'homosexualité ou l'immigration ou encore le rôle de l'Etat (français, en l'occurence) dans les mécanismes de solidarité sociale pour se demander si la gauche est bien la confesion politique qui lui convient le mieux... Combien d'autres personnalités (politiques, scientifiques, ...) pourrais-je vous citer qui disent exactement l'opposé ?
Olivier, avec combien des phrases en bleu pourriez-vous être d'accord ?
(J'adore ce genre de débats ! Venez nombreux donner votre avis !)

Écrit par : David | 18/11/2006

Répondre à ce commentaire

droit au coeur, cet article! Très bien écrit et tellement en profondement vrai!

Écrit par : zara whites | 18/11/2006

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce coup de gueule on se sent moins seuls ;)

Juste pour Olivier : créer de la richesse c'est rendre impossible celle de demain ? Quel rapport entre la richesse et la surconsommation ? Qui a démontré que l'aumentation du PIB va de paire avec l'augmentation de la richessse individuelle et du "bien vivre" ?

La décroissance n'est pas seulement dangereux (car elle l'est) c'est aussi notre seul moyen de survie. Les autres seront tous trop lents, beaucoup trop lents.

Écrit par : Raffa | 19/11/2006

Répondre à ce commentaire

Merci pour vos encouragements Oui, je me suis un peu énervé, et j'ai poussé ce coup de gueule... C'est que, parfois, il y a des choses qui font mal à entendre.
Tenez, un autre exemple de bel hypocrisie: dans le dernier numéro de Ushuaïa Magazine (en kiosques), il y a un article sur l'humoriste Michel Leeb, cet "amoureux des arbres".
Et bien, on y lit qu'à la moindre occasion, il s'emmène avec toute sa famille, dans sa propriété loin de Paris pour s'y ressourcer au milieu de ses arbres.
Et une belle photo accompagne l'article, où on le voit tout joyeux changer une roue sur une "Land Cruiser" !
Et bien, désolé, Monsieur Leeb, ce gag-là ne m'a même pas fait sourire....
Un exemple typique du "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais".
Enfin.... j'essaierai d'être plus constructif dans mon prochain post (la suite du comparatif éclairage).
D'ici là, prenez soin de vous, et de notre environnement !

Écrit par : David | 21/11/2006

Répondre à ce commentaire

smack et re-smack

Écrit par : Phano | 22/11/2006

Répondre à ce commentaire

je voulais juste mettre une petite réflexion sur ces personnes qui laissent les lumières allumées,parce que allumer et éteindre, pfffff
j'en connais beaucoup qui laissent les lumières allumées pendant leur absence (!)parce qu'elles ont peur de se faire cambrioler, et pendant leur présence, pour faire croire qu'il y a + de pièces occupées dans la maison qu'en réalité
cela revient à dire qu'il semblerait que nous ayons de plus en plus peur d'autrui et de moins en moins confiance en l'autre
pas de confiance pas d'amour
pas d'amour alors pourquoi se soucier de ce qui se passe dehors? encore pire, de ce qui se passera plus tard ?
le problème initial ne viendrait-il pas de là ?
prendre conscience que nous sommes un parmi les Autres ce qui devrait entrainer des réactions en chaine
çà n'enlève pas la responsabilité de chacun, arrêter de faire l'autruche et s'informer
j'avoue que j'ai fait pas mal de gestes "écolo" mais c'était par économie! parce que mon budget est serré! par goût aussi, je préfère marcher et courir plutôt que d'être dans la voiture..
mais je découvre depuis peu le blog de Zara et j'ai la honte de ma vie
il y a tellement de choses que chacun peut faire

heu........en fait ce matin je n'ai pas beaucoup de temps, je reviendrai bientôt

Écrit par : ambre | 09/12/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.