06/11/2006

Consommer (un peu) plus vert

logo_ecolabel

 

Le site www.ecolabel.be propose une liste de produits disponibles sur le marché belge qui respectent certains critères environnementaux couvrant tout le cycle de vie du produit, depuis les matières premières utilisées, jusqu'au déchet final après utilisation.  (Note: c'est ce genre d'analyse d'impact qu'il conviendrait d'appliquer aux bio-carburants... voir mon précédent post et les réactions)

Du papier toilette au papier d'imprimante, du revêtement de sol au vitrificateur, du détergent textile au détergent pour vaisselle, du linge de lit au téléviseur LCD, ce sont actuellement 77 produits (mais d'autres peuvent sans doute s'y ajouter) pour une consommation un peu plus verte.

Attention cependant: le site ne traite pas de l'aspect qualitatif des produits mentionnés.  Néanmoins pour en utiliser plusieurs d'entre eux au quotidien depuis un certain temps, je peux quand même dire ne pas avoir remarqué de qualité inférieure dans ces produits plus respectueux de l'environnement par rapport à des homologues de grandes marques nettement plus agressifs envers le milieu naturel.   De même, au niveau du prix, ces produits ne sont pas nécessairement plus chers non plus.

Au passage, allez voir aussi dans la partie "Nouvelles" du site, on y mentionne entre autres le premier hôtel écolabellisé en France (en Poitou-Charentes).  Intéressant pour vos futures vacances... vertes !

17:46 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : energie, environnement, nature |  Facebook |

Commentaires

ecolabel et vegetarisme En France on ne trouve pas des produits vegetarien, comme en Belgique, du style, tival ou quorn, aussi car ils ne sont pas Bio. Est-ce qu'en belgique il existe des viandes de substitution, mais qui sont en même temps Bio? Si vous y savez quelques choses, je serais tellement heureuse!

Écrit par : zara whites | 10/11/2006

Répondre à ce commentaire

Burgers Chère Zara,

Je ne pense pas que l'on trouve beaucoup plus de produits végétariens en Belgique qu'en France.
Cependant, pour te donner une idée de ce qui existe, voici un très bon site belge, en néerlandais (je pense que cela ne te posera pas de problème ;-) ) qui traite du végétarisme: www.vegetarisme.be .
Il y a sur ce site une liste de burgers avec différentes sortes de légumes, fromages... (voir http://www.vegetarisme.be/php/prod.html?menu=new&s=5&ss=4&sss=0&prod=burgers ) et aussi une liste de substitut de viande, dont certains sont nottés "Bio" : http://www.vegetarisme.be/php/prod.html?menu=new&s=5&ss=4&sss=0&prod=vleesvervanger

En espérant que ceci te sera utile.
A bientôt !

Écrit par : David | 10/11/2006

Répondre à ce commentaire

presque pareil... Je n'avais pas vu cet article avant d'écrire celui d'aujourd'hui sur mon blog. Le ton est un peu différent...

Écrit par : genfi | 25/11/2006

Répondre à ce commentaire

il existe en Belgique (depuis peu à Mons, ailleurs j ene sais pas) des granulés de soja bio extrudé. ils sont séchés, on peut les utiliser comme de la viande hachée ( bolognèse, hachis parmentier,...)

Écrit par : wallid | 14/05/2008

Répondre à ce commentaire

un petit coup de pub ( David, si la pub te dérange, effaces le nom de la chaine de magasin du post).
C&A propose un LARGE gamme de vétement bio : pantalon, chaussette, slips, chemise, polo, ... pour hommes, femmes et enfants en coton BIO.
l'écologie passant aussi par les vétements
et les prix sont très abordables ( souvent moins chers que l'équivalent non-bio, sans pouvoir bien sûr concurencer le pakistanais sur la marché)

Écrit par : wallid | 14/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.