26/10/2006

"FBS": Les Fausses Bonnes Solutions

Face aux problèmes engendrés par notre mode de vie et le gaspillage des ressources naturelles qui l'accompagne, certains ont (enfin !) pris conscience des enjeux: tout simplement la survie de nombreuses espèces végétales et animales... dont l'homme.


Alors, parfois, des industries ou des pouvoirs politiques font le pas.  ils cherchent et proposent des solutions.
Certaines sont bonnes: les panneaux solaires thermiques et les primes qui sont octroyées pour leur installation, les éoliennes, les sacs de caisse en amidon de maïs ou en papier recyclé, etc...


D'autres posent question.   Parfois, on remplace une source de pollution par un autre. On déplace le problème. On le contourne, mais on ne le résoud pas. On donne bonne conscience aux consommateurs-pollueurs par des messages faussement positifs pour que, surtout, ils n'arrêtent pas de consommer.  Parfois on fait même pire encore....

J'ai bien envie de jeter un pavé dans la mare, et de pousser à la réflexion.
Très prochainement, je vais commencer à poster de temps à autres des petits articles sur ces "Fausses Bonnes Solutions" (FBS dans le sujet).
J'y aborderai certaines de ces solutions, en posant la question (souvent ouverte, parfois évidente) de savoir si c'est vraiment comme cela qu'il fallait s'y prendre.


En ce faisant, j'espère bien susciter des réactions, des discussions, et peut-être (pourquoi pas ?) réunir et diffuser des idées novatrices et positives.  Comme d'habitude sur mon blog, le but n'est pas la foire d'empoigne ou la critique aveugle et facile, mais bien la volonté farouche d'essayer de faire bouger, de changer les modes de pensée et d'améliorer les choses.

A bientôt.

07:47 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

c'est pas avec des mauvaises soluces qu'on va arranger les choses. le petrole coute trop cher pour les petites gens et les riches gaspillent avec leur 4-4 parce qu'il s'en foute.

Écrit par : Le Hurlu Berlu | 31/10/2006

Répondre à ce commentaire

4x4, mais aussi l'air-co. Merci de partager ce point de vue, avec lequel je suis 100% d'accord. Mais il faut aussi oser dire que même si rouler en 4x4 en Belgique c'est tout à fait ridicule (sauf dans de rares cas où il a une utilité professionnelle), il y a aussi la généralisation de l'air-co dans les voitures. Ce qui n'est vraiment utile que 10 ou 15 jours par an et qui finit par être utilisé à tout bout de champ.

Écrit par : David | 01/11/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.