11/10/2006

Mercure et lampes économiques

D'après une compilation d'études réalisée par la National Wildlife Federation (une association active dans la défense de l'environnement aux USA qui compte 4 millions de membres),
la chaîne alimentaire serait gravement contaminée par le mercure.
Le mercure, rappelons-le, est un métal lourd (symbole chimique: Hg) essentiellement rejeté par l'activité humaine, telles les centrales au charbon, les incinérateurs ou les pesticides qui
est rapidement absorbé par les plantes, puis par les animaux, et se retrouve à concentrations de plus en plus élevées
à mesure que l'on remonte la chaîne alimentaire.... jusqu'à nous.
Son ingestion provoque des troubles de l'immunité et des désordres touchant les reins, le cerveau ou dans le développement du foetus.
Dans nos pays, nous pouvons éviter de disséminer une certaine quantité de mercure tout simplement en ne jetant pas à la poubelle les lampes économiques usagées.  Elles peuvent en effet être reprises dans les petits déchets chimiques de nos parcs à containers.
Celles-ci, si elles sont une bonne solution adaptée dans beaucoup de cas pour engendrer d'importantes économies d'énergie, ont le gros défaut de contenir du mercure.
Il semblerait cependant que quelques marques aient lancé une gamme sans mercure, reconnaissable à la mention "0% Hg" sur l'emballage, auquel cas, ceci devrait devenir un automatisme d'achat.


Pour plus d'infos:

Le mercure dans la chaîne alimentairehttp://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2...
(Visitez aussi la homepage: www.univers-nature.com )

Le mercure dans l'environnement: http://www.ec.gc.ca/MERCURY/SM/FR/sm-i.cfm?SELECT=SM

National Wildlife Federation: www.nwf.org (en anglais)

19:20 Écrit par David dans Nature | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mercure, energie, environnement, nature, pollution |  Facebook |

Commentaires

cool et ce qu'il y a de chouette aussi c'est que les thermomètres au mercure dégagent encore moins de chaleur lorsqu'ils servent à éclairer une pièce.

Merci pour cette info (plus que 1578 heures à attendre :-)
(c'est pas vrai, j'en ai déjà remplacé)

Un message à transférer aux entreprises aussi avec leurs milliers d'ampoules économiques!
Phano

Écrit par : Phano | 12/10/2006

Répondre à ce commentaire

Appel aux entreprises Bien vu, Phano ! Les entreprises peuvent effectivement apporter leur pierre à l'édifice... Dès demain, je contacte l'éco-conseillère de l'entreprise qui m'emploie.

Écrit par : David | 12/10/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.