06/10/2006

Quel fournisseur d'électricité verte pour vous ?

C'est dans l'air du temps, on vous bassine de tous les côtés avec ça,... et pourtant, il faut bien y penser ne fut-ce qu'une fois !

En Wallonie aussi, on peut maintenant choisir son fournisseur d'électricité.
Pour vous aider à faire un choix, le Régulateur Wallon de l'Energie a mis en ligne l'outil ultime: le simulateur tarifaire.   Introduisez votre code postal, votre consommation annuelle et votre type de compteur, un clic, et hop !  Vous savez combien vous coûtera votre facture 2007 avec les différents acteurs présents actuellement sur la marché.  De plus, de ce simulateur, vous pourrez aisément accéder aux sites Internet des différents producteurs pour obtenir plus d'infos ou prendre contact.

J'ai fais le test pour vous, et pour ma petite consommation (1700 kWh de jour et 700 kWh de nuit), l'écart entre les deux extrêmes n'est que d'une septantaine d'euros (sur un an !). C'est à dire 6 euros par mois, c'est à dire moins que le prix d'une cigarette par jour ! (Ca tombe bien: je ne fume pas !)

Mais la bonne nouvelle, c'est que l'électricité verte n'est pas nécessairement plus chère.
Alors pourquoi ne pas en profiter pour acheter une électricité plus propre, et soutenir ainsi les investissements dans ce secteur de l'énergie renouvelable ?

Mais il y a vert et vert.  En effet, certains producteurs considèrent le charbon comme étant de la biomasse, et donc, une centrale au charbon produirait, selon eux, de l'électricité verte !

Pour vous éviter un "faux bon" choix, Greenpeace Belgique a décortiqué l'offre des différents fournisseurs et compare la composition de l'électricité produite et les politiques d'investissements de chaque producteur.

Avec ces 2 outils en main, vous serez en mesure de faire un vrai bon choix.  Mais ne traînez plus, la procédure de changement de fournisseur d'électricité est simple, mais peut prendre plusieurs mois avant que le changement ne soit effectif.

Et rappelez-vous aussi: même en vert, le meilleur kWh est celui qui n'est pas consommé !
Simulateur tarifaire de la CWaPE: http://simulateur.ugr.be/
Comparatif Greenpeace: http://www.greenpeace.org/belgium/fr/electricite_verte/


Commentaires

Bienvenue Toujours un plaisir de voir fleurir de nouveaux blogs pour défendre la nature.
Nous ne serons jamais assez pour toucher le plus rapidement possible la conscience collective.
Amitiés

Écrit par : Geronimo | 06/10/2006

Répondre à ce commentaire

Merci, Grand Chef ! Figure-toi que c'est ton blog qui m'a donné envie de me lancer.
Eh, oui, très discrètement, je le parcourais ces derniers temps, suite à certains commentaires que tu laissais dans d'autres blogs, etc....
La boucle est bouclée. ;-)
Longue vie à toi et à ton blog !

Écrit par : David | 06/10/2006

Répondre à ce commentaire

merci d'éclairer ainsi notre lanterne ! bonne continuation à votre blog.

Écrit par : Pierre Colignon | 07/10/2006

Répondre à ce commentaire

Bonjour Merci Pierre.
J'ai aussi découvert ton site. Les vergers, il est vrai qu'on ne pense pas assez souvent à la place du verger dans l'écosystème. Beau blog ! Bravo !

Écrit par : David | 11/10/2006

Répondre à ce commentaire

J'ai changé de fournisseur pour passer à l'énergie verte aussi, avec Lampiris. Ils sont au tout début, et ont un peu de mal, mais ça viendra.
Par contre, j'ai un contentieux avec Electrabel qui me réclame plus de 300€ de cloture, alors que j'ai passé seulement quelques mois dans mon appartement, et ceci avec une consommation écologique...? Je suis donc en négotiation... Pas très drôle...

Douce journée¨*¨**

Écrit par : Aurore* | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

fournisseurs Dommage que ce comparateur ne fonctionne pas pour Bruxelles!!! Et le choix des fournisseurs est devenu multiple.J'hésite entre Lampiris et Nuon? http://simulateur.ugr.be/

Écrit par : Michel | 12/09/2007

Répondre à ce commentaire

Choisir Pour aider à choisir entre Lampiris et Nuon (du moins pour leurs tarifs verts), le site de Greenpeace (voir le lien en fin de l'article), peut être utile.
Merci de votre visite.

Écrit par : David | 13/09/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.